Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette voie Normale vol+skis

La Tournette voie Normale vol+skis ⭐

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du dimanche 17 novembre 2013

piolet15

Grand beau, couche d'inversion en fond de vallée jusqu'à 13h, vent d'ouest soutenu 20km/h au sommet
Altitude de déchaussage (descente) : 1550 puis descente en parapente

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité observée, quelques plaques à vent peu épaisse et éparse tout au long de l'itinéraire.

Avec Marc, Thibault

Ou pouvions nous aller sans trop toucher ? à moins de prendre les parapentes pour nous éviter les pentes inférieures ...
On prend donc tous nos ailes, et d'après les previ, on devrait pouvoir décoller de là-haut. On chausse les skis une bonne demi-heure après la voiture, puis on fait la trace jusqu'au sommet. Neige facile à tracer, un fond dur. Une mer de nuage dans les vallée environnantes, dommage pour la vue sur le lac ... Trop de vent et sous le vent en versant SE, donc on décide de profiter de la neige jusqu'ou la skiabilité nous paraitra correcte. On stoppe à 1800, un léger vent de cul, on se dit, qu'à skis, ça va le faire. On s'élance donc un à un, et atterro dans un grand champ, à Thônes .
Mission accomplie, même + finalement, car nous avons quand même profiter du skis à la descente .
Conditions de neige, un peu de tout, de la poudre soufflée, poudre tassée, petite croute, carton, tout y passe, mais dans l'ensemble, un skis très correct jusque 1800m, ensuite, les mottes ressortent, les cailloux aussi ...
+ de photos ici

La Tournette Vol et Skis : ya de l'ambiance à 5, dans la bagnolles, avec 5 voiles 5 paires de skis et godasses !!
La Tournette Vol et Skis : on est bien mieux ici, qu'en dessous de cette brume!
La Tournette Vol et Skis : on est bien mieux ici, qu'en dessous de cette brume!
La Tournette Vol et Skis : sous le col
La Tournette Vol et Skis : sous le col
La Tournette Vol et Skis : les échelles d'accés au sommet
La Tournette Vol et Skis : les échelles d'accés au sommet
La Tournette Vol et Skis : Pour le Lac, aujourd'hui, c'est Lac de Stratus !
La Tournette Vol et Skis : Pour le Lac, aujourd'hui, c'est Lac de Stratus !
La Tournette Vol et Skis : l'équipe du jour
La Tournette Vol et Skis : c'est d'ici, que nous passerons en mode Vol libre
La Tournette Vol et Skis : c'est d'ici, que nous passerons en mode Vol libre
La Tournette Vol et Skis : Seb et moi, décollerons en dernier
La Tournette Vol et Skis : Seb et moi, décollerons en dernier
La Tournette Vol et Skis : C'est pas l'pieds ça, d'éviter par les airs, la partie non skiable de l'itinéraire
La Tournette Vol et Skis : Lolo alias Piolet15 ;-)
La Tournette Vol et Skis : Lolo alias Piolet15 ;-)
La Tournette Vol et Skis : Les premiers à décoller, pose ou vont poser
La Tournette Vol et Skis : Les premiers à décoller, pose ou vont poser
La Tournette Vol et Skis : Pliage au sec
La Tournette Vol et Skis : Pliage au sec
La Tournette Vol et Skis : Le bout des spatules de Marc, qui a fait un atterro avec planté de spatule frontale ... je vous laisse imaginer la scène ...

andras, le 17.11.13 20:51

bravo 😄
alors, comme cela on évite les cailloux 😉
j'espére que bientôt on pourra aussi descendre à skis 😄

mpui, le 18.11.13 10:56

Et un très bon point pour le co voiturage, bien vu la fin de descente !
Et un lien pour les sportifs de la vallée la plus polluée de France mais aussi pour les enfants, les bébés et les anciens

inspire74.com/

Bon hiver......

philou3873, le 19.11.13 12:56

La très grande classe 🙂 😎

Invité, le 20.11.13 11:34

Excellent !

Invité, le 20.11.13 12:54

Bonjour,
comment ça se passe exactement l'atterrissage sur herbe, les skis glissent un peu , faut bien lever les spatules, ça raye pas trop les skis ?

piolet15, le 20.11.13 18:56

ça se passe bien, ça glisse un peu, et puis tout dépend de la vitesse à laquelle on arrive, car on peut se poser comme une plume .
C'est certain, que si on arrive mega vite, c'est la vautre assurée :-)

fab'sky', le 20.11.13 19:38

mouais je confirme que meme après 20 ans de pratique on peut goûter la terre ! 🤣

Invité, le 20.11.13 23:56

Bouh, c'est pas du jeu 😠