Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Sud de la Tournette, face W

Pointe Sud de la Tournette, face W

Départ : Montmin (village) (1050 m)

Topo associé : Pointe de la Bajulaz, Face W

Sommet associé : Pointe de la Bajulaz (2254 m)

Sortie du mardi 8 janvier 2013

totoff

grand beau, pas de vent
Etat de la route : Altitude du parking : 1050
Altitude de déchaussage (descente) :1100 avec beaucoup de déchaussages

Activité avalancheuse observée : ras. Des gueules de baleines sous la Bajulaz. Tout n'est pas parti mais c'est encore bien stable en début d'après-midi

Tournette S2300W14Croutée finen cours d'humidification ski 3*
BajulazS14h30Transfo lourde
pentes W2000-1700W14h30Croutée finou transfo irrégulière
combe du Charvet1700-1500SWMoquetteà poils bien longs ski 4*, un poil trop tard

topo
Beau tour juste en face de la maison avec un départ à 11h. Rien ne sert de se presser avec l'orientation W de la plupart des pentes. Un peu de ski nautique malgré tout sur les 200m de pentes plein sud sous la Bajulaz.
Manque de neige dans le bas, d'où le moins 1 pour la skiabilité

Le Fauteuil : sous un angle différent
Le Fauteuil : sous un angle différent
Pointe de  la Beccaz : vue sur Bauges et Belledonne
Pointe de la Beccaz : vue sur Bauges et Belledonne
Mamelon Vert : la face S est assez ravagée mais il reste une ligne  assez propre à droite
Mamelon Vert : la face S est assez ravagée mais il reste une ligne assez propre à droite

jacques burcher, le 08.01.13 17:56

salut ; décidément quand je prévois un truc , vous le faites une semaine avant 😄
tu n'aurais pas vu l'état du petit couloir dans les échelles de la voie d'été ? j'ai des grosses jumelles mais c'est toujours de la vue de loin
sinon belle sortie sans trop de monde j'imagine 🙄

lemich, le 08.01.13 18:50

Elle est bien belle cette Tournette 🙂 🙂

HDlameije, le 08.01.13 18:59

Trop beau ce paysage 😄 Mais ça fait trop loin pour nous les Grenoblois 🤣
Bonne année, bonne saison à toi et à Lemich 😄 😄

X
Xine, le 08.01.13 19:26

Je ne connaissais pas l'expression " Des gueules de baleines" 😯 C'est la neige lourde qui glisse sur l'herbe ou une dalle. Je n'étais jamais monté à la Tournette jusqu'à dimanche ( Faite par VN+carrière). Ce coté sud ce doit être bien beau avec vue sur le lac mais rarement en condition.
Quelles belles randos incontournable à faire par chez vous?

jeanluc, le 08.01.13 20:00

Oulah...plein...suivant ce que tu cherches, paysages, pentes, etc. 😉
La face W de la Tournette est déjà un condensé de tout ça, vue imprenable tout le long de la montée, pentes moyennement raides, itinéraire sympa ! 😄
Après, y a la mecque du ski de rando...les Aravis 😄 🤣

totoff, le 08.01.13 20:42

@ jacques: c'est où 😯 j'ai fait la pointe sud, a part un relais sur l'arête, pas trop d'echelles 😉
@ HDlameije: bougez vous, c'est qu'à 1h30 de de Gre 😉 et bonne saison 🙂

Chech, le 08.01.13 21:03

On voit surtout une belle gueule de baleine presque au sommet de la pente N de la Beccaz ... vilain coin, mauvais souvenirs ! 🤢
Bon, à la prochaine !

jacques burcher, le 08.01.13 21:37

@totoff : je me suis mal exprimé , c'est plutôt les câbles quand on monte par le refuge ou le col du varo , mais vraisemblablement peu visible d'ou tu étais ; pas grave , je me fierais à mes jumelles d'astronomie 😉
au fait : si si ! c'est trop loin de grenoble ! 🤣

maya, le 08.01.13 22:10

oh oui, bien trop loin 😊

lemich, le 09.01.13 15:12

Et en plus ça circule mal 😊
Bonne année HD 🤣
On s'est bien déjà croisé en Lauzière 🙂

Pierre*, le 10.01.13 11:18

Et il paraîtrait même qu'au N des Aravis il y aurait encore des montagnes où on peut skier. Mais on n'en est pas très sûr...