Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du samedi 26 février 2011

fberu

ambiance lourde et plutôt humide au départ mais qui s'est vite rafraîchi une fois sortis de la forêt. Le ciel était plutôt grisâtre, mais tout de même bien dégagé au dessus de nos têtes
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1060m (on part du parking d'été)
la quantité de neige est vraiment pauvre en ce moment, malgré les dernières chutes de neige. Ces chutes permettent juste de ne pas avoir à déchausser dans la forêt. On peut voir des cailloux jusqu'au Bouton. Au dessus de 1800m, on trouve 10-15cm de neige récente, agréable à skier mais un peu lourde et un poil croûtée suivant les versants exposés au vent ou non. Dans les pentes dans l'axe col des Frêtes - refuge du Rosairy - parking, la neige est de bonne qualité et surtout ... vierge. Les 100 derniers mètres du couloir sous le Rosairy se font cependant à pied (pas de sous couche ou pas de neige du tout)

Activité avalancheuse observée : un à priori d'accumulations dans la descente rive gauche sous le Fauteuil

Avec Camille

petite sortie sur la classique des classiques. La montée dans la forêt passe très bien, mais globalement qu'est-ce qu'il manque de neige ! Et ceci vaut aussi pour tout le massif des Aravis. Nous sommes descendus rive gauche, avons tirés au Nord sous le col des Frêtes puis avons pris le couloir sous le Rosairy. Résultat: super neige (quoiqu'un poil lourde) et surtout pas une trace ! Vue l'année peu enneigée, ça mériterait presque une sortie à ****, mais en skiabilité objective, on reste quand même dans du ***

photos dispo sur www.montagnesdannecy.com

le lac d'Annecy : depuis le sommet
Camille à la descente : sous le Rosairy
Camille à la descente : sous le Rosairy

fouaize, le 26.02.11 18:56

nous avons visiblement suivi vos traces! sommes descendus sous le rocher des tours et tout droit sous Rosairy dans une chouette combe, avec 2 traces seulement (qu'on ne doit pas entreprendre par conditions avalancheuses par contre), puis, un bout à pied un peu dans la bartasse et rejoins le chemin presque en bas. La Tournette un peu sauvage, c'est possible!

fberu, le 27.02.11 16:05

Oui c'était bien nos traces ! 😄
J'espère qu'on vous en a laissé un petit peu, parce que dernière notre passage, il ne devait pas rester grand chose sous les skis ... 🙁