Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du jeudi 13 janvier 2011

fabi1

Brouillard avant qu'il se casse pour que l'on voie le panorama.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1000
Après une nuit pluvieuse, la neige est gorgée d'eau sur le bas

Activité avalancheuse observée : des coulées de neige lourde observées de chaque coté des vieilles carrières.

Avec Gilles le boucher
Voie normale par le couloir Nord
Une petite rando après la montée du crêt du loup la veille, rien de tel comme décrassage. pas de voiture au parking à 8h30. Bizarre. On monte quand même (avec gilles le photographe!). Le début du chemin passe en à la montée, ce ne sera pas le cas à la descente (on a déchaussé 200 m avant la voiture). Pas trop de cailloux sur le chemin quelques uns que l on essayé d'éviter à la descente. On sortira du brouillard au niveau du bouton toujours dans une neige très lourde. La montée du couloir se fait bien (quelques coulées sur la gauche ont dût se déclencher dans la nuit. Arrivée sous le fauteuil, le passage pour y accéder n est pas fait. J en ai dégager plus de la moitié, j'en ai laissé au prochain J'ai déjà fait la trace de montée depuis le bouton ! La descente fut sportive, les traces de godilles ne ressemblaient à pas grand chose. La descente du chemin s est transformée en boardercross. Dans l'ensemble, pas de touchettes à part a la fin où il faut faire gaffe voir déchaussé (100 à 200m avant l auto)

Craquage : marre du brouillard
Craquage : marre du brouillard
Au bouton : enfin le soleil
Au bouton : enfin le soleil
le desert blanc : le photographe savoure le soleil, n est ce pas gilles?
le desert blanc : le photographe savoure le soleil, n est ce pas gilles?
escargot glacé : hum de la bonne neige !
escargot glacé : hum de la bonne neige !
couloir nord : un petit cou de cul et c est fini!
couloir nord : un petit cou de cul et c est fini!
Panorama : la chaine des Aravis et le mont blanc encore la tête dans les nuages
Panorama : la chaine des Aravis et le mont blanc encore la tête dans les nuages
Le sommet : l accès au fauteuil semble compromis ! J'ai déblayé la moitié et ressorti la chaine
Au sommet : Hou les beaux skis
Au sommet : Hou les beaux skis
Le fauteuil : la vue depuis le casse croute (un pain nordique)
Le fauteuil : la vue depuis le casse croute (un pain nordique)
Le lac : enfin on le voie
Gilles et Fabien : les artistes de la journée
Passage délicat : le chasse neige est révisé, après ça rechausse
Passage délicat : le chasse neige est révisé, après ça rechausse

Invité, le 13.01.11 17:58

la neige semble fraiche, vous avez du vous régaler..... Belles photos............. 😉

Arno74, le 13.01.11 18:24

Rha les touristes !! Bande de petits veinards !! Pendant qu'il y en a qui bossent !! 😉
M'en fous, j'me vengerai !! 😜

Enfin j'vois que t'as pas fait de photos-traces... y avait une petite dose de croûte, non??

Invité, le 13.01.11 18:52

Non l'arno, c'etait une faute de place sur la carte mémoire............ 🤣

Arno74, le 13.01.11 18:55

Mmouais... "les traces de godilles ne ressemblaient à pas grand chose"... et ça c'est un excès de modestie?? 😉 😎

fabi1, le 14.01.11 00:14

La vitesse de descente ne permettait pas le temps de prendre de photos surtout avec des virages entourés de grosses boules de neiges bien lourdes.

seatleon, le 16.01.11 12:23

« oups » il y a une erreur je n'ai pas reconnu Gilles d'habitude toujours en blanc avec un couteau a la main bienvenu dans cette grande famille du ski de rando 😄