Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du dimanche 18 avril 2010

Freevernes

Aravis bien couvert Sur la tournette alternance de nuages et de soleil avant 10h. Sommet dans les nuages au dessus de 2200 m à partir de 10h15.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1060 le long de la route
Bon regel dans le bas
20 cm de neige lourde et collante au dessus de 2000 m
Bonne transfo en dessous de 2000 m à 11h
Border Cross sur le chemin, avec quelques pièges ( Pierres / branches ) en dessous de 1250 m, mais facilement évitables.

Altitude de chaussage (montée) : 1065 m avec un court déchaussage
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Vielles coulées de surface dans le haut, avec franchissement d'une ancienne coulée dans la traversée finale.

Avec Aurélie, Alexandra, Jérôme et Benoit
Montée par le mur le long du Bouton - descente par les Tours puis le long du bouton
Sortie rapide exigée, on se rabat sur la Tournette, départ de l'équipe à 7h15, on fait le choix de monter le " couloir " le long du Bouton ( couteaux impératifs ) la neige y est encore assez béton dans les parties skiées.
Ensuite on a rejoint la foule de la voie normale ( pas mal de monde ce jour, mais toutefois assez étalé ).
A partir de 2000m on retrouve la petite couche tombée en début de semaine ( 10 à 25 cm ), La combe finale est quant à elle déjà bien trafolée.
La traversée finale se fait bien.
Le brouillard c'est installé au sommet à partir de 10h15. Malgré tout Ben & Aurélie sont montés au sommet. Mais peine perdu, à part le disque solaire qui traversait la couche ... et bien il n'y avait rien à voir.

Après avoir bien pris notre temps en espérant une trouée, on a attaqué la descente par les tour vers 10h45. Une vingtaine de cm de neige assez collante ( va falloir que je farte ! ) ... Bof ... mais ça passe relativement bien. Toutefois tout s'arrange en dessous du "Canyon" on l'on passe rapidement à une belle neige transfo à "poils longs" . Par contre la descente du mur le long du Bouton était quand à lui juste à point.
Bref **** sous 2000m.

Finalement une sortie bien tranquille et relativement rapide, pas bien loin et sans portage ... que demander de plus ?
Bin juste un peu plus de visibilité au sommet !

La Tournette : Nous sommes montés le long du Bouton
La Tournette : Nous sommes montés le long du Bouton
La Tournette : Dans la partie haute du Bouton ... Excellente neige à la descente !
La Tournette : ... Et on continue ...
La Tournette : ... Et on continue ...
La Tournette : Secteur de l'Aiguille de Montaubert / Col des Vorets
La Tournette : la traversée finale
La Tournette : ça monte encore pas mal à 11h
La Tournette : ça monte encore pas mal à 11h

Invité, le 18.04.10 17:41

Il me semble (à confirmer !) que le bouton, c'est le rocher suivant, visible sur ta photo 3, en haut à gauche.

Freevernes, le 18.04.10 19:28

J'ai eu l'occasion il y à quelques années de faire en escalade l'autre versant ( côté sud ) du Bouton, ça m'avais bien marqué j'étais rentré de nuit sans loupiotte et nous avions loupé l'itinéraire de descente ... sacré galère

Plus d'infos sur C2C
www.camptocamp.org/routes/57612/fr/tournette-le-bouton-a-nos-belles-annees

L'usage veut aussi que l'on parle du Bouton pour le rocher au dessus du sommet dont je parle