Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Dénivelé : 1940 m.

Sortie du samedi 20 février 2010

sammos99

Couvert mais bonne visibilitée, quelques eclaircies
Etat de la route : bien glacée Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : RAs , merci au traceur pour toute la montée , beaucoups de neige , tout le monde a été assez prudent sur le dernier "mur" les distance entre les skieur on été bien apliquée
Une bonne sortie malgrée la météo moyenne

Dje74, le 21.02.10 20:37

Le mur peut être chargé, toutefois hier au pied rien ne bougeait ou cisaillait dans la fraiche. Un groupe nous a demandé de garder les distances par sécurité et donc il ne fallait pas les doubler. Mais paradoxe ils étaient environ 20 à faire cette rando, donc avec des conversions assez rapprochées et les gens tous les 5 à 10m grand max ils étaient presque tous sur la même ligne de pente et ça ne servait à rien. Ensuite d'autres groupes sont descendus à gauche et à droite : eux augmentaient plus le risque que ceux qui montaient. On a donc suivi tranquillement la montée, il ne s'est rien passé.
Notre 1ère descente par la combe variante a été grandiose. Il y avait juste 1 trace avant nous, on a fait attention.
2ème descente, on prend le petit "couloir" central entre les barres. On a vu pendant notre 2° montée qu'il y avait des traces. Un des copains fait partir avant le couloir 1 plaque derrière 1 cassure (intéressant, plusieurs mètres sous son virage) donc on l'a regardée descendre, et un peu plus bas ceux qui étaient passé avant nous avaient déclenché aussi 1 plaque derrière 1 cassure. Des avertissements pour montrer qu'il ne fallait pas passer partout.