Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du jeudi 7 janvier 2010

ph7474

beau léger voile
Etat de la route : enneigée mais ok jusqu'au terminus Altitude du parking : 950
Le chemin du bas passe bien même si il y a quelques cailloux. A la sortie de la forêt la neige est poudreuse et profonde.
Au dessus de Rosairy l'ancienne trace avait été effacée par le vent : trace pénible à faire ! Dès que l'on est sur une croupe le vent a tassé la neige.
Dernier couloir bien chargé (plus d'un m) : neige travaillée par le vent méfiance !
Attention aux nombreux trous très visibles à la montée : beaucoup moins en descendant. Il faut rester très attentif !

Activité avalancheuse observée : quelques petites plaques sont parties le long des rochers constituants le bastion sommital : Le couloir de sortie est bien chargé et le vent a produit quelques accumulations (neige changeante à la descente).

Sortie d'avant taf : la trace à refaire depuis Rosairy m'a fait abandonner au sommet du dernier couloir au début de la traversée (plus assez de temps) ! Croisé de nombreuses personnes à la descente.
Descente très bonne jusqu'à l'entrée de la forêt.

Photos à venir

petit matin : pour l'instant la trace est encore visible : c'est peu de temps après que je ne l'a distinguerai plus
Montagne de Cotagne : le couloir n'est pas assez fourni
Montagne de Cotagne : au fond tête Ronde
Tête Ronde : + Tête de l'Arpettaz
Tête Ronde : + Tête de l'Arpettaz

Invité, le 07.01.10 17:30

Ben alors, le Boc prend un but horaire à la Tournette? C'est pas très sérieux tout ça: à quoi sert l'entraînement estival sur les singles? Faut pas venir traîner dans des régions qui sont pas les tiennes, que tu ne connais pas: tu te perds et tu ne vas pas au sommet. 😜

N
niki74, le 07.01.10 18:58

Belles photos 😉

MartinB, le 07.01.10 19:48

je dirais même plus: très belles photos (notamment 1, 3, 5)

ph7474, le 07.01.10 20:21

la Tournette pour un annécien c'était un pèlerinage annuel : plutôt l'été il est vrai ! 😉 Merci à Nicolas et à Martin

siropbiere, le 07.01.10 20:25

c'est beau le noir et blanc, on va s'y mettre 🙂

totoff, le 07.01.10 21:19

j'ai pas encore fait mon pèlerinage cet hiver, c'est vrai que les photos font envie 🙂
Pour les trous à la descente avec ce qui est annoncé comme chutes de neige d'ici dimanche ca devrait y faire 🙂 🙂
Philippe tu nous feras une petite trace pour lundi ?
😉

ph7474, le 07.01.10 21:31

je crois que cela ne va pas être possible 😄

Bistourett, le 08.01.10 08:55

Salut Philippe,

Comme toujours, les photos sont très belles. Merci pour la photo de Tête Ronde, on voit que ça peut être un itinéraire de ski alors que dans "Bornes-Aravis: Terrain de glisse", la photo montre plus de dalles que de neige. 😊

barns, le 08.01.10 18:03

salut philippe bonne année