Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du dimanche 6 décembre 2009

Merme

Couverture nuageuse importante, rafale de vent après Rosairy.
Etat de la route : Gelée sur les 200 derniers mètres Altitude du parking : 960m
Les bas coté de la route nous ont permis de chausser directement mais c'était loin d'être bon.

Altitude de déchaussage (descente) :1300m

Activité avalancheuse observée : Aucune

Concernant l'état de la neige, c'était de la poudreuse sur laquelle il a plu puis le foehn a du passer par là, donc très très lourde, collante à la montée et vraiment très peu de hauteur de neige. 40cm max à 1800

180011:0040cm maxTransfo lourde

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Une fois arrivé au parking, nous avons directement chaussé les skis, et monté sur les bas coté de la route ou il y avait encore un peu de neige.

Toute la traversée de la forêt c'est faite entre les cailloux et des plaques gelées. Pour la descente c'était déjà foutu d'avance...

Un peu en dessous du refuge de rosairy nous sommes monté sur la gauche, nous avons suivi des traces qui devaient être là, je pense depuis le début de semaine.
La montée était un peu laborieuse du fait de la lourdeur de la neige qui collait vraiment au ski.

D'autant plus que nous avons rencontré 3 personnes en raquettes qui nous ont détruit les traces, donc tout à refaire.

Au vue de la qualité de la neige, nous avons préféré faire demi tour assez rapidement.

Donc là il faut vraiment un bon coup de froid pour fixer toute cette neige et remettre dessus 50cm avant de pouvoir y skier tranquillement.

Pour une 1ère sortie, cela allait bien.

pas bésef de neige : Un peu en dessous de Rosairy à la descente
pas bésef de neige : Un peu en dessous de Rosairy à la descente
Montée dans la forêt : Une fois sorti de la caillasse du début, nous avons eu suffisemment de neige pour la montée, mais insuffisante à la descente. Les pierres sont cachées juste dessous ;)

Invité, le 10.12.09 17:01

amis skieurs la montagne ne vous appartient pas.

Merme, le 10.12.09 21:53

Oh non, nous le savons bien.
Simplement que dans notre cas, la neige était tellement collante que c'était un sacré effort de refaire les traces 🙁

Invité, le 22.12.09 13:41

La montagne n'appartient ni aux pratiquants de la raquette, ni aux skieurs ! elle appartient a son propriètaire !!! 😄 😄 😄

Borio, le 23.12.09 20:55

tout faut les mecs! la montagne elle est aux vrais!!!! a merme et a moi! NA NA NA
😜