Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Couloir central du Varo

La Tournette, Couloir central du Varo

Départ : Montremont (832 m)

Topo associé : La Tournette, Couloir central du Varo

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du dimanche 20 avril 2008

agriprock, BROSKI

Voilé
Etat de la route : dénégée Altitude du parking : 940

Activité avalancheuse observée : Rien dedans, une grosse avalanche dans le cirque pdt la descente. .

couloir central1800-2100NE11H20/40Poudre lourdeUn peu de glace par endroit en dessous

Compte rendu (par agriprock)

Avec Nico

Du gd ski, raide raide pour moi, c'est la première fois que je fais de l'aussi raide. Apparemment c'est fini pour cette année, les prétendants à ce couloir devront attendre le prochain hiver. Je pensais au début redescendre la voie normale de la tournette et le couloir de la directe m'a mis en confiance.
Morale : très beau couloir, à faire absolument.
Merci à steph et nico qui ont dû se demander qu'est ce que je faisait la dedans!

[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x55qbd&v3=1&related=1[/embed]

ooooooooohhhhhhhhhhhhh
ooooooooohhhhhhhhhhhhh
aaaaaaaarrrrrrrrrrggggggggg : on pourrais croire mais non je ne ss pas tombé
Un peu long ces bâtons! ils me déséquilibrent à chq virage
aaaaaaaarrrrrrrrrrggggggggg : on pourrais croire mais non je ne ss pas tombé Un peu long ces bâtons! ils me déséquilibrent à chq virage
the freerider : Nico
the freerider : Nico
steph : fin le couloir!
steph : fin le couloir!
regard vers le vide!
regard vers le vide!
Lac d'annecy : Lac d'annecy en arrière plan et montagne enneigée. Depuis l'épaule du Varo On voit même Berto!! et dire que dans 1 semaine faudra que j'y retourne c'est ben cours les vacances!!!!
le gaz!!! : ba voilà ça donne envie!!!
le gaz!!! : ba voilà ça donne envie!!!

Invité, le 21.04.08 09:53

"Merci à steph et nico qui ont dû se demander qu'est ce que je faisait la dedans"
Bravo Yann, tu as eu bien du courage pour descendre la dedans! C'est tout sauf une pente école!
En parlant d'école t'as pas des cours à bosser ? 😜

agriprock, le 21.04.08 12:50

Justement je voulais consacrer cette journée de lundi au boulot (commentaire, dm, bac de fransé...réjouissant quoi!!) mais voila j'avais pas de réveil et je viens de me lever (j'ai honte de moi!! 🙂 )

Invité, le 21.04.08 13:00

Oui !
Pour le bac de fransé, c'est peut-être pas du "tout cuit". 😠 😠

Jeroen, le 21.04.08 15:15

Oui, 5.3 expo 4 avec rappels pour commencer son apprentissage de la pente raide, ça fait pas rire 🤢

agriprock, le 21.04.08 15:30

Pas commencé, j'irai pas jusque là, ou alors commencé le 5.3. De tt façon ya beaucoup de choses qui se passent au mental et le mental ba je l'ai. Ce qui ne signifie pas que je prend des risques démesurés. J'ai encore envie de faire de la montagne qque années! 🙂
@+
yann

BROSKI, le 21.04.08 15:42

Bravo Yann, tu progresse très très vite !
Cette descente est tres belle (pente, engagement, austérité du lieu, ...), tu dois être le premier à la faire en matos léger (F1 et pierra menta pro), ou peux être le plus jeune (17ans), enfin c'est une belle première !
tout doux avec le mental !!! Ne pas être euphorique l'apprentissage est sans fin ! 😉

agriprock, le 21.04.08 16:34

Oui tu as raison. J'ai peut être été mal compris. Ce que je veux dire c'est que je me sentais de faire cette descente et que je ne me suis pas forcé à y allé. Lorsque l'on fait ce genre de truc (avec un engagement qui ne nous donne pas le droit à l'erreur), et c'est la première fois que je ressent ce genre de truc, on fait totalement abstraction du vide, et des conséquence d'une éventuelle chute. On est concentré à 100% sur la descente. C'est seulement lorsqu'on s'arrête que l'on reprend conscience en partie de ce qu'il y a en dessous et lorsque l'on a fini et que l'on observe la pente descendu qu'on se dit que la chute n'aurait pas été la bienvenue. Je pense que c'est la même chose en solo intégral en escalade (cf la vidéo : la vie au bout des doigts d'Edlinger) mais j'ai pas encore tester.
Merci encore Steph; là, entre 2 § de commentaire de fransé, je repense à cette descente et je suis pressé de retourné faire un autre truc du mm style! ça me démange! 😄 J'ai besoin d'adrénaline comme ça et en escalade c'est la même chose!

Jeroen, le 21.04.08 16:47

Avant d'être une "matière", c'est ta langue 😜

agriprock, le 21.04.08 17:49

Preferisco l'italiano! 😄

dorcelTV, le 21.04.08 18:02

En tous cas t'as encore pas mal de progrès à faire... en français 🤣
Va falloir que tu te sortes les doigts pour le Bac de français si tu veux pas chopper les mêmes notes que moi! 😉

V
vali, le 21.04.08 18:26

Et bien voilà, on est maintenant deux à reviser pour le BAC de français les jours de pluies 😉 !

agriprock, le 21.04.08 18:53

Et hop la video : "www.dailymotion.com/relevance/search/ski%2Bextreme%2Bpente%2Braide/video/x55qbd_ski-de-pente-raide-le-varo_sport";
Je sais pas comment la rentrer dans la sortie alors elle est sur dailymotion
Bn chance Valentin!!! 😉

agriprock, le 21.04.08 22:55

Merci au modo pr la vidéo! 😉