Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Diagonale rive gauche du Varo

La Tournette, Diagonale rive gauche du Varo

Départ : Montremont (832 m)

Topo associé : La Tournette, Couloir central du Varo

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du lundi 7 avril 2008

Sylvain--

Soleil (sur les montagnes en face ..)
Etat de la route : déneigée (du moins le soir au retour à la voiture) Altitude du parking : 832m
Poudreuse, beaucoup de poudreuse.

Activité avalancheuse observée : Aucune. Ce couloir était aussi plaqué en haut et il ne fallait pas mettre ses spatules n'importe où. Repérage à la montée conseillé.

Avec Jeff Fillot, Eric Guilhot, Dominique Mesnage, Max.

Voir sortie www.skitour.fr/sorties/la-tournette,12672.html

Excellente journée !!!

Partis à 5 (Dom, Eric et moi en skis, Max en surf, Jeff en alpiniste piéton), nous avons remonté la directe rive droite à 3 (Eric, Jeff et moi). Bon brassage mais timing correct vu les conditions (la cascade passe en solo, ce qui permet de gagner pas mal de temps). L'ambiance du Varo, austère vraie face nord dans cette directe, se fait bien sentir. Quel contraste au sommet en découvrant le lac tout ensoleillé!
Max et Dom (tout deux blessés et ne pouvant pas grimper la cascade) ont remonté la diagonale rive gauche.
Nous avons fait jonction au sommet, et nous avons tous descendu la diagonale (Jeff à pieds). Descente splendide, dans une poudreuse de rêve. Dom est parti (rdv), Jeff est descendu en bas, mais Eric Max et moi sommes remontés pour aller skier la directe (arrêt à 50m de déniv avant le bas de la diagonale). Encore un bon brassage dans cette belle combe suspendue!
La descente de la directe fut magnifique elle aussi : une poudreuse légère, un couloir esthétique et long, un froid vif, le soleil déclinant :-) Ambiance seuls au monde dans la nature sauvage ... à 20 minutes de la maison!

Encore une sortie pure plaisir, sans aucune appréhension. Que c'est facile dans ces conditions de neige!

Dernière remarque : attention aux plaques dans ces deux couloirs.