Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du mercredi 6 février 2008

ph7474

humide : les nauges se déchiraient parfois. Sulens était même par moment au soleil
Etat de la route : ok Altitude du parking : 900

Activité avalancheuse observée : une coulée est partie dans la montagne de Cotagne pas très loin de Rosairy.
Il a dû pleuvoir haut la neige est très humide sur le bas : en haut elle est un peu meilleure (plus froide) mais pas légère. Certains ont bien fait de se gaver hier. Cette année on a de la neige mais les conditions changent très très vite.

parking- Rosairy900-1600NE11hTransfo lourdeneige humidifiée en profondeur
au dessus 1600-2015NE12h30Transfo lourdeun peu moins lourde et un peu soufflée

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Une sortie loose comme tout les mercredis ! Au vu de la météo je suis parti assez tard pour bénéficier des éclaircies annoncées (nb elles n'étaient pas garanties). A Thônes il pleut - au départ aussi . J'attends la fin de l'averse.
Ambiance très humide : cette nuit il a dû neiger un peu, puis pleuvoir !!! La neige tombée avant hier est humide en profondeur.
Je rejoins une randonneuse qui fait sa trace (elle préfère ainsi couper tous les virages). En fait on va se retrouver à chaque virage).
Au dessus du refuge de Rosairy le vent a effacé les traces d'hier, très vite les nuages nous enveloppent: bilan jour blanc. Même en montée cela donne au cœur !! La trace est à refaire et comme la neige est un peu humide et que les peaux sont trempées .... gros sabot sous les skis.
Vers 1900 m près d'un gros trou rempli de neige c'est un véritable mur blanc qui est bâti devant mes skis. Visibilité nulle : je n'arrive même plus à voir si devant moi ça monte ou ça descend. Pause !!! La randonneuse solitaire me rejoint pour elle c'est fini ! Petite éclaircie je fais encore un peu plus de 100 et de nouveau le mur blanc. Je ne dois pourtant pas être très loin du dernier couloir. Nouvelle attente dans le vent qui souffle assez fort ! L'éclaircie ne vient pas .
Descente
Le jour blanc + la neige qui colle sous mes skis= p…..de m…..
Sur le chemin forestier c'est presque marrant !
Pas de photos de cette sortie mémorable ; j'ai oublié de replacer la carte mémoire dans l'appareil !!!

cap, le 06.02.08 16:06

Tu te consoleras demain : superbe temps annoncé; mais n'oublie pas d'être à l'heure! 😉

Tchouf, le 06.02.08 16:28

Et bien, il y a des jours comme çà 🙁 .
N'oublie de mettre la carte mémoire en place la prochaine fois 😉 .
Quoique avec cette météo, les photos n'auraient rien donné 😯

Bertrand, le 06.02.08 16:31

Il ne te reste plus qu'à demander le mardi pour l'an prochain 😉

Invité, le 06.02.08 17:04

Garde le mercredi!!!! Avec un paratonnerre à emmerde comme toi, je suis sûr de skier dans de bonnes conditions le jeudi!!!
J'allais te proposer une sortie rapide mercredi prochain mais là, je m'interroge... 🤣

ph7474, le 06.02.08 17:23

Cap : pas sûr que la neige soit meilleure demain : je vais peut être quand me faire une montée à la frontale demain matin ! 😊

Tchouf et Bertrand : oui c'est rageant surtout quand on lit vos sorties du mardi !!! 😡
Gros malin de toulousain : pour mercredi prochain c'est clair ne perd pas de temps à regarder la météo mais si tu veux on peut se lever tôt : se faire doucher par la pluie, skier dans le brouillard sur de la neige mouillée... appelle moi ! Au fait Clerc sur le banc : c'est une punition ou une blessure ? 🤢