Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Scia > depuis le Planolet > Sortie du 09 mars 2020

1791 m La Scia, depuis le Planolet

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : faible

Départ : Le Planolet (1070 m) - Petite station située au col du Cucheron
6km de St Pierre d'Entremont en direction de St Pierre de Chartreuse

Du Planolet remonter la piste de ski jusqu'à la cote 1350m puis prendre le chemin direction sud. Au croisement avec la piste forestière (cote 1490) prendre à gauche (nord) ou monter droit dans le bois ,on recoupe la piste forestière vers 1570 20m en dessous du départ du téléski. Remonter la piste de ski du Creux de la Neige puis prendre direction sud pour atteindre le sommet.

A faire au début de saison pour tester la machine.

» Combe de l'ours (D+ 671m ; Ski 1.1 ; Orientation W ; Départ départ du télésiège de Combe de l'Ours)
autre départ possible en début de saison ou tôt le matin : le télésiège de Combe de l'Ours :
D+ jusqu'à la Croix de la Scia : 690

» Tour de La Scia (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Ne pas remonter le Creux de La Neige mais se diriger vers le sommet des pistes puis rejoindre le Bec de La Scia (50m souvent à pied). Descendre le couloir E directement sous le Bec. Vers 1400m, on croise une piste , la suivre vers le N jusqu'au fond d'un vallon que l'on remonte jusque dans la clairière sous la Face E de La Scia. Remonter la face E puis rejoindre les pistes.

» Bois des Fraisses (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Montée: idem au topo principal.
Descente: passer derrière la poulie du téléski du Creux de la Neige, continuer sur la crête sur 100m puis obliquer vers l'W au niveau d'une grosse dépression. Descendre jusqu'à croiser une piste horizontale, on prendra alors à gauche puis la piste recommence à descendre. Après une courte remontée, on débouche sur une clairière: soit continuer la piste vers la droite, on rejoint alors une piste horizontale que l'on prendra à gauche, soit continuer tout droit dans le bois puis après 50m oblique vers la droite. On rejoint alors l'ancienne piste de ski des Fraisses. Suite évidente jusqu'au Planolet.

Attention aux Lapiaz dans le secteur.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.11.19 03.12.17 18.01.17 26.11.13 18.12.10 11.11.09 17.11.07

Quelques heures d'hiver à la Scia [»] : Sortie du lundi 09 mars 2020 par taramont

Neige ++ en giboulées.
Rafales de vent de N/W dans les zones non boisées donnant avec l'humidité une grande sensation de froid.
Hors forêt parfois un petit manque de visibilité.
Quelques éclaircies fugaces.
Limite P/N en fin d'après midi à 800m

Station entièrement fermée

Divine surprise : un vrai jour d'hiver !
Fond bien tassé. Neige fraîche un peu humide de qq cms à une 20aine vers le sommet, un peu ventée dans les zones exposées mais bien régulière ailleurs, notamment en sous-bois.
Vraiment rien à jeter
Vu 1 skieur qui descendait en fin de matinée, 2 personnes descendant du Creux de la Neige quand j'ai fait ma première montée, 1 personne en haut du bois lorsque je faisais ma 2e descente.

Itinéraire suivi : 1 montée : Planolet/Creux de la Neige/sommet AR - 1 montée Planolet/pt 1547 sous Creux de la Neige/combe au N du Creux de la Neige/sommet/ descente de cette même combe jusqu'à l'épingle 1450m/Planolet - Dénivelé réel effectué : 1400m

L'hiver n'est pas une saison pour les verres vides car la rando, sueur dans le dos et humeur de grand sot, exige grande attention à une réhydratation justement de saison. Au frais, la bière fera l'affaire. Elle sera bonne si la cachette l'était. Au bistrot, ce serait mieux encore. Mais où sont les bistrots de village aux arrières salles sombres et aux petits vieux plus très clairs ? Après le silence sépulcral des vallons et un brouillard à couper à l'Opinel, on pouvait se lover dans la fumée où gitanes et gauloises dansaient dans leurs sept voiles et somnoler devant sa mousse bercé par les jurons des joueurs de cartes. Encore un petit bonheur disparu. J'attends les contradicteurs aux poumons roses et aux pensées moroses sans autre argument valable à leur opposer que la nostalgie.

Cette petite journée à la Scia avec ses giclées de grésil, ses griffures d'un vent aigrelet irascible, ses brumes d'où sortaient squelettes d'arbres et fantômes de rochers était une de ces journées où corps et âme ont besoin de chaleur une fois l'effort derrière soi.

Au Gras-Souillet, le vin chaud était brûlant et épicé. J'ai eu beaucoup de mal à m'extirper d'une voluptueuse torpeur. Quelques heures d'hiver et on s'y croit....

» Par jfs73, le lundi 09 mars 2020 à 23:18

jolies photos ! moi voulais venir sur les piste a SPC...

» Par pintor, le mardi 10 mars 2020 à 07:28

le Reculet était un peu moins austère .. bises à toi Monique..!!! :cool:

» Par pca, le mardi 10 mars 2020 à 08:03

J'aime !!

» Par HDlameije, le mardi 10 mars 2020 à 11:38

Ca fait tellement de bien :wink: Et il y a probablement eu le réconfort de la taverne la plus proche :D

» Par pca, le mardi 10 mars 2020 à 12:43

Ah le vin chaud ,finalement c'est bien le meilleur moment pour refaire sa course et pour refaire le monde :wink:

» Par jeff69, le mardi 10 mars 2020 à 12:47

Jolies photos en effet, merci! :)

» Par taramont, le mardi 10 mars 2020 à 22:06

@jfs73 : en l'occurrence, on était mieux dans les bois :roll:
@pintor : c'est pas de l'austérité, c'est du recueillement !
@pca : je vois qu'entre chartrousins et baujus il peut y avoir des terrains d'entente :wink:
@HDlameije : bien sûr : c'est dit bien explicitement, non ? :cool:
@jeff69: merci ! sans l'onglée, j'aurais pu faire mieux :)

» Par e-jungle, le mardi 10 mars 2020 à 22:14

Tout est dit, j'aurais aimé être là.

» Par taramont, le mardi 10 mars 2020 à 22:26

@e-jungle : fallait venir, c'est simple : dès qu'il fait "mauvais", j'y vais :lol:

» Par Laurent B..., le mercredi 11 mars 2020 à 10:14

Ah, si la Chartreuse était plus près de chez moi je viendrai aussi profiter de ces petits créneaux de poudreuse... :roll:
Toujours de belles photos hivernales :)

» Par philou3873, le mercredi 11 mars 2020 à 12:45

Sans vouloir vous manquer de respect "Dame Taramont", les petits vieux évoqués sont sur les skis aujourd'hui :D

» Par taramont, le mercredi 11 mars 2020 à 16:07

@Laurent B : c'est sûr, la proximité est un avantage certain
@philou3873 : vous avez raison, les "petits vieux" ne savent plus rester à leur place :wink: