Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Scia > depuis le Planolet > Sortie du 16 fevrier 2020

1791 m La Scia, depuis le Planolet

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : faible

Départ : Le Planolet (1070 m) - Petite station située au col du Cucheron
6km de St Pierre d'Entremont en direction de St Pierre de Chartreuse

Du Planolet remonter la piste de ski jusqu'à la cote 1350m puis prendre le chemin direction sud. Au croisement avec la piste forestière (cote 1490) prendre à gauche (nord) ou monter droit dans le bois ,on recoupe la piste forestière vers 1570 20m en dessous du départ du téléski. Remonter la piste de ski du Creux de la Neige puis prendre direction sud pour atteindre le sommet.

A faire au début de saison pour tester la machine.

» Combe de l'ours (D+ 671m ; Ski 1.1 ; Orientation W ; Départ départ du télésiège de Combe de l'Ours)
autre départ possible en début de saison ou tôt le matin : le télésiège de Combe de l'Ours :
D+ jusqu'à la Croix de la Scia : 690

» Tour de La Scia (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Ne pas remonter le Creux de La Neige mais se diriger vers le sommet des pistes puis rejoindre le Bec de La Scia (50m souvent à pied). Descendre le couloir E directement sous le Bec. Vers 1400m, on croise une piste , la suivre vers le N jusqu'au fond d'un vallon que l'on remonte jusque dans la clairière sous la Face E de La Scia. Remonter la face E puis rejoindre les pistes.

» Bois des Fraisses (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Montée: idem au topo principal.
Descente: passer derrière la poulie du téléski du Creux de la Neige, continuer sur la crête sur 100m puis obliquer vers l'W au niveau d'une grosse dépression. Descendre jusqu'à croiser une piste horizontale, on prendra alors à gauche puis la piste recommence à descendre. Après une courte remontée, on débouche sur une clairière: soit continuer la piste vers la droite, on rejoint alors une piste horizontale que l'on prendra à gauche, soit continuer tout droit dans le bois puis après 50m oblique vers la droite. On rejoint alors l'ancienne piste de ski des Fraisses. Suite évidente jusqu'au Planolet.

Attention aux Lapiaz dans le secteur.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.11.19 03.12.17 18.01.17 26.11.13 18.12.10 11.11.09 17.11.07

La Scia, Bois des Fraisses [»] : Sortie du dimanche 16 fevrier 2020 par taramont

Participants : Dominique

Temps plutôt doux avec vent faible de S puis d'W. Passages nuageux, nuages du blanc le plus pur au noir d'encre. Un peu de soleil dans la neige chaude. Quelques rafales de vent sans conséquence.

Altitude de déchaussage (descente) : idem
ceci au prix d'un petit passage terreux mais pas caillouteux, juste encore glacé à la montée

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire, une coulée visible sous le col de Bellefont, en bas de combe

Malgré des doutes, encore une très bonne skiabilité en neige de printemps sur tout le parcours avec une mention spéciale pour la descente E. Le vent de la nuit avait quasiment effacé toute trace antérieure.
Aucun caillou ou racine traitresse sauf le court passage précité.

Itinéraire suivi : Le Saulieu/Forêt des Fraisses/La Scia/Descente E puis S sur 350m/La Scia/Descente par Forêt des Fraisses/Le Saulieu - Dénivelé réel effectué : 1040m

Ou quand une Gapençaise découvre la Chartreuse au moment des soldes d'hiver.

« Je viens dans ton coin le 16/2 ». La date avait été, religieusement (comme tout se fait ici), notée dans l'agenda. Mais ça, c'était avant que la date des soldes d'hiver ait été décrétée par le Très Haut qui, sauf le respect que je ne lui dois plus vu sa façon de bâcler les saisons, fixe à présent ses dates en dépit de tout sens commercial et skiistique.

« Tu veux vraiment que je te présente la Chartreuse dans l'état où elle est ? » « Oui, je veux, même une promenade pédestre fera l'affaire si vraiment vous n'avez plus rien en stock », dit la Gapençaise sans doute lasse de son ciel flashy.

« Une promenade pédestre ? Hors de question ! Je connais ma boutique et il me reste une valeur sûre. J'ai encore eu le modèle entre les spatules pas plus tard qu'avant-hier et un client fidèle l'a essayé, adopté et loué hier. Un peu effiloché dans le bas, a-t-il dit. Mais vois-tu c'est très tendance cette saison. C'est ça ou un produit vers lequel les chalands se bousculent et qui ne te donnera pas l'impression de vivre un instant unique ».

« Mais tu y as été il y a 2 jours, objecta encore la Gapençaise, ça ne te fait rien d'y retourner ?" Oh non, il y a de multiples façons de s'habiller en Scia ! Ce modèle phare peut se porter, te transporter, recto verso, les deux versions étant élégantes. On verra à peine les étiquetés qui circulent dans les rayons de prêt à porter. Tu verras, ici, c'est du cousu main, de l'étiquette décousue. Et, offre spéciale, inutile de partir aux aurores, de gaspiller son gazoil, c'est au premier étage ».

Et c'est ainsi que j'ai vendu la Scia en 2 temps, 3 mouvements. Bien sûr, j'avais en arrière-pensée les Lances ou Bellefont, mais là – du moins de ce qu'on en voyait de la Scia – le rabais de manteau neigeux indiquait un article des plus mités.

Au Gras-Souillet, nous avons bien entendu arrosé comme il se doit cette séance de shopping de l'extrême....de l'extrême fin de saison. Mais, n'ayez crainte : je garde le modèle en fond de tiroir, il pourra servir à la demi-saison et peut-être même, qui sait, en dehors de toute saison.

» Par ThibsR, le dimanche 16 fevrier 2020 à 20:18

Hihi merci pour le récit, j'ai ri ! :P

» Par Thierry38v, le dimanche 16 fevrier 2020 à 21:00

Surprenante Scia, comme l'auteure de ce récit d'ailleurs... :wink:

» Par jfs73, le dimanche 16 fevrier 2020 à 21:07

Je pensais pas que Malissard serait autant à poil :OO:

» Par lichon, le lundi 17 fevrier 2020 à 18:49

J'aurais peut être du pousser jusqu’à la scia au lieu de m’arrêter au col de porte.

» Par chapp, le lundi 17 fevrier 2020 à 20:15

J'vois bien ce modèle ressortir en mai !