Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Scia > depuis le Planolet > Sortie du 14 fevrier 2020

1791 m La Scia, depuis le Planolet

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : faible

Départ : Le Planolet (1070 m) - Petite station située au col du Cucheron
6km de St Pierre d'Entremont en direction de St Pierre de Chartreuse

Du Planolet remonter la piste de ski jusqu'à la cote 1350m puis prendre le chemin direction sud. Au croisement avec la piste forestière (cote 1490) prendre à gauche (nord) ou monter droit dans le bois ,on recoupe la piste forestière vers 1570 20m en dessous du départ du téléski. Remonter la piste de ski du Creux de la Neige puis prendre direction sud pour atteindre le sommet.

A faire au début de saison pour tester la machine.

» Combe de l'ours (D+ 671m ; Ski 1.1 ; Orientation W ; Départ départ du télésiège de Combe de l'Ours)
autre départ possible en début de saison ou tôt le matin : le télésiège de Combe de l'Ours :
D+ jusqu'à la Croix de la Scia : 690

» Tour de La Scia (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Ne pas remonter le Creux de La Neige mais se diriger vers le sommet des pistes puis rejoindre le Bec de La Scia (50m souvent à pied). Descendre le couloir E directement sous le Bec. Vers 1400m, on croise une piste , la suivre vers le N jusqu'au fond d'un vallon que l'on remonte jusque dans la clairière sous la Face E de La Scia. Remonter la face E puis rejoindre les pistes.

» Bois des Fraisses (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Montée: idem au topo principal.
Descente: passer derrière la poulie du téléski du Creux de la Neige, continuer sur la crête sur 100m puis obliquer vers l'W au niveau d'une grosse dépression. Descendre jusqu'à croiser une piste horizontale, on prendra alors à gauche puis la piste recommence à descendre. Après une courte remontée, on débouche sur une clairière: soit continuer la piste vers la droite, on rejoint alors une piste horizontale que l'on prendra à gauche, soit continuer tout droit dans le bois puis après 50m oblique vers la droite. On rejoint alors l'ancienne piste de ski des Fraisses. Suite évidente jusqu'au Planolet.

Attention aux Lapiaz dans le secteur.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.11.19 03.12.17 18.01.17 26.11.13 18.12.10 11.11.09 17.11.07

I love Scia [»] : Sortie du vendredi 14 fevrier 2020 par taramont

Membres associés : QReuCk (15.02)

Temps brumeux avec quelques éclaircies. Pas de vent. Température clémente

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Très mince pellicule de neige fraîche datant de la nuit.
Manteau neigeux bien tassé.
Zones légèrement croûtées par endroits.
Sinon, skiabilité vraiment correcte même en forêt.
Ramollissement net dans le bas à la seconde descente avec un peu de freinage.
Dès demain, il y aura sans doute un peu de portage.

Itinéraire suivi : Saulieu/Creux de la Neige/La Scia/Le Planolet (1100m)/Bois des Fraisses/La Scia/Saulieu - Dénivelé réel effectué : 1360m

Il y en a qui chérissent leur Coupa, d'autres leur Croix de Chamrousse
Il y en a qui chérissent leur Grande Lanche, d'autres leur Petit Som
Il y en a qui chérissent leur Char de la Turche, d'autres leur Chamechaude
Il y en a qui chérissent leur Galoppaz, d'autres leur Margeriaz
Il y en a qui chérissent leur Pic de Ceüse, d'autres leur Sambuy
Il y en a qui chérissent leur Reculet, d'autres leur Taillefer
Il y en a qui chérissent leur Mézenc, d'autres leur Hohneck
Il y en a qui chérissent leur Tuile, d'autres leur Dent de Crolles et leur Grand Colon (sujet à fidélité multiple). J'ai rien contre.

Moi, c'est la Scia.
Finalement, la Scia et moi sommes devenus comme un vieux couple : elle sait que toujours je vais revenir à elle quand aucune autre ne tentera de m'égarer, je sais qu'elle sera toujours là, boudeuse ou guillerette, quand j'aurai besoin d'elle.

Ce matin, j'ai bien cru qu'elle ne serait pas en état de fêter la St Valentin avec moi. Jusqu'au Col du Cucheron, le suspens était total. Au départ du Planolet, ce n'était pas un tapis rouge qui m'était déroulé, mais une odieuse carpette marron bien mitée. Paraît même que certains ont fait demi-tour devant le tableau. Mais, messieurs, faut pas vous décourager pour si peu : il est des dames qu'il faut savoir chercher dans les coins les plus reculés ! Et ce coin reculé c'est le Saulieu, lieu où l'on sautait ce matin de plaque de glace en mottes de terre. Pff ! Une 30aine de mètres plus haut, on était de nouveau en hiver. Les brumes s'estompaient tout doucement dans la vallée des Entremonts faisant à ma belle une belle traine d'organdi. Pour l'amadouer, j'ai pris sagement mon pas de sénatrice le long de ses creux, courbes, taillis et autres charmes pour arriver à l'embrasser chastement sur un front timidement nimbé d'un voile discret. C'est comme cela que je l'aime.

Je lui ai dit, prend tout ton temps ma chérie aujourd'hui c'est ta fête. Je descend et je reviens. J'ai filé vers le bas où brume et soleil, sans doute énamourés aussi, se poursuivaient gaiement.

Me suis arrêtée juste avant la carpette et toute à ma hâte de LA revoir, j'ai pressé le pas (oui, dans les grandes occas, je peux faire ça). J'ai suivi une trace parfaite, on aurait pu croire faite pour moi. Normal, c'était la mienne. Stratégie : toujours recommencer avec les mêmes mamours, puis changer carrément l'angle d'attaque. Surprendre, toujours surprendre et se surprendre, tel est le credo de l'amoureux comme du randonneur. Donc, ce coup-ci, on prend le mur qui suit le télésiège figé dans son immobilité pour une apparente éternité. Là, surprise, se profile une autre trace. Très vite je me rend compte que le passant (e) devait porter des stilettos. Qu'importe, je suis également équipée de cette arme de séduction (qui désarme dans les conversions, entre nous soit dit). Je m'imagine donc suivre Claudia Schiffer en personne – Seigneur, et l'autre qui m'attend patiemment là-haut ! - .Le mur est réduit à une formalité. Tiens une cabane ! Hélas, Claudia n'y est pas réfugiée. Apparemment, elle a pénétré dans le bois des Fraisses, endroit charmant, romantique à souhait avec son chaos de bosses et de creux où l'on croit plus d'une fois deviner l'Origine du Monde.

Mais n'ayons de pensée que pour notre modeste Scia qui pour l'heure doit subir des effluves de pâté émanant du pique-nique de deux piétons bretons. Du coup, notre 2e embrassade fait un flop.

Par contre, la descente par un itinéraire fléché «randonnée» le jour même par un aimable skieur local est une belle surprise. C'est un cheminement de toute beauté dans un petit vallon caché, bordé de rochers en rive G, avec un peu de pente, dans une forêt clairsemée qui, vers 1450m environ, aboutit à la piste qui ramène à la station.

Et que reste-t-il à faire après une si amoureuse journée ? Au Gras Souillet, boire une bière à la santé de la Scia, la fidèle, la courageuse, la robuste Scia. Tchin, heureusement qu'il y a Scia !

» Par La Castafiore, le samedi 15 fevrier 2020 à 16:47

Ah que je me vois si belle dans ce miroir......encore un nez blouissement :roll:

» Par QReuCk, le samedi 15 fevrier 2020 à 17:52

Aujourd'hui portage sur 20m de dénivelé à la descente (à la montée ça passait encore).
La face Est était exceptionnelle en transfo parfaite vers 10h30. Neige quand même un peu zippante sur le fond dur pour la remontée à la croix, avec quelques passages en polystyrène. Redescente en Ouest vers 13h encore un peu tôt pour le haut mais très bon entre 1400 et le dechaussage juste avant le parking.