Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Scia > depuis le Planolet > Sortie du 31 janvier 2020

1791 m La Scia, depuis le Planolet

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : faible

Départ : Le Planolet (1070 m) - Petite station située au col du Cucheron
6km de St Pierre d'Entremont en direction de St Pierre de Chartreuse

Du Planolet remonter la piste de ski jusqu'à la cote 1350m puis prendre le chemin direction sud. Au croisement avec la piste forestière (cote 1490) prendre à gauche (nord) ou monter droit dans le bois ,on recoupe la piste forestière vers 1570 20m en dessous du départ du téléski. Remonter la piste de ski du Creux de la Neige puis prendre direction sud pour atteindre le sommet.

A faire au début de saison pour tester la machine.

» Combe de l'ours (D+ 671m ; Ski 1.1 ; Orientation W ; Départ départ du télésiège de Combe de l'Ours)
autre départ possible en début de saison ou tôt le matin : le télésiège de Combe de l'Ours :
D+ jusqu'à la Croix de la Scia : 690

» Tour de La Scia (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Ne pas remonter le Creux de La Neige mais se diriger vers le sommet des pistes puis rejoindre le Bec de La Scia (50m souvent à pied). Descendre le couloir E directement sous le Bec. Vers 1400m, on croise une piste , la suivre vers le N jusqu'au fond d'un vallon que l'on remonte jusque dans la clairière sous la Face E de La Scia. Remonter la face E puis rejoindre les pistes.

» Bois des Fraisses (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Montée: idem au topo principal.
Descente: passer derrière la poulie du téléski du Creux de la Neige, continuer sur la crête sur 100m puis obliquer vers l'W au niveau d'une grosse dépression. Descendre jusqu'à croiser une piste horizontale, on prendra alors à gauche puis la piste recommence à descendre. Après une courte remontée, on débouche sur une clairière: soit continuer la piste vers la droite, on rejoint alors une piste horizontale que l'on prendra à gauche, soit continuer tout droit dans le bois puis après 50m oblique vers la droite. On rejoint alors l'ancienne piste de ski des Fraisses. Suite évidente jusqu'au Planolet.

Attention aux Lapiaz dans le secteur.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.11.19 03.12.17 18.01.17 26.11.13 18.12.10 11.11.09 17.11.07

J'aime Scia [»] : Sortie du vendredi 31 janvier 2020 par taramont

Couvert, brumeux au départ vers 10h30 puis vastes éclaircies - température douce - pas de vent

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Manteau neigeux humidifié et bien tassé ; neige du type "chamallow" sur fond ferme, bien souple se laissant agréablement et facilement skier, très bonne surprise. Les seuls cailloux émergents sont, à la descente, dans la dernière pente un peu raide avant d'arriver au Planolet, facilement évitables. Pas osé descendre en E de crainte d'un départ de coulée possible. Pas pu observer les pentes de Malissard - Bellefont à cause des brumes.
A noter qu'il n'est plus possible de partir skis aux pieds de St Pierre station

Itinéraire suivi : Le Planolet/La Scia/Le Saulieu 1100m (déjeuner au Gras-Souillet)/La Scia/Le Planolet - Dénivelé réel effectué : 1410m

oui, j'aime Scia, toujours là, à proximité, en sûreté, quand on ne peut/veut pas aller loin

donc

Si amant de Scia
Être en Scia
Va de soi.

(Bar restaurant au Gras Souillet chaudement recommandé)

» Par billyolive, le vendredi 31 janvier 2020 à 20:01

Un déjeuner grassouillet pour un maigre compte rendu :lol: mais scia un bon resto alors ça me sied :cool:

» Par taramont, le vendredi 31 janvier 2020 à 21:11

@billyolive : vendredi est jour maigre et on est en Chartreuse ne l'oublions pas : ici il n'est pas de bon ton pécher sur tous les fronts :wink:

» Par Vinchy, le vendredi 31 janvier 2020 à 21:21

Le jeu proposé est de trouver les photos identiques? :)

» Par taramont, le vendredi 31 janvier 2020 à 21:32

@Vinchy : je n'ai pas pensé à un "jeu", mais bon, si vous voulez y jouer :D ; de ttes façons, en montagne, il n'y a guère de photos identiques ; ainsi une croix de la Scia de 12h59 n'est déjà plus la même à 16h23....

» Par HDlameije, le samedi 01 fevrier 2020 à 11:18

Je crois que je vais essayer. Une montée, un arrêt déjeuner, une montée :D :wink:

» Par taramont, le samedi 01 fevrier 2020 à 14:08

bizarre : j'avais un commentaire de Vivagel qui me demandait le menu ; le temps de lui mettre une photo pour satisfaire sa légitime et saine curiosité, le commentaire disparaît, je laisse la photo au cas où.....
HDlameije : je vous sens mûr pour adopter mon concept : quand on ne peut/veut plus faire des exploits, il nous reste le savoir vivre :wink:

» Par Vivagel, le samedi 01 fevrier 2020 à 14:24

Merci. J'avais retiré ma demande car j'ai eu peur que vous ne me snobassiez. C'est que je suis un grand sensible sous mes airs de brute épaisse néanderthalienne.

» Par taramont, le samedi 01 fevrier 2020 à 14:27

@Vivagel : j'ai oublié d'ajouter qu'il vous est toujours possible de m'inviter, ce ne sera pas le coup de bambou :D

» Par Thierry38v, le samedi 01 fevrier 2020 à 19:53

"Gras Souillet chaudement recommandé"
Donc petit détour après notre rando ce jour pour confirmer tout ça ! sympathique accueil et assiette copieuse :P :wink: