Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Scia > depuis le Planolet > Sortie du 02 décembre 2019

1791 m La Scia, depuis le Planolet

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : faible

Départ : Le Planolet (1070 m) - Petite station située au col du Cucheron
6km de St Pierre d'Entremont en direction de St Pierre de Chartreuse

Du Planolet remonter la piste de ski jusqu'à la cote 1350m puis prendre le chemin direction sud. Au croisement avec la piste forestière (cote 1490) prendre à gauche (nord) ou monter droit dans le bois ,on recoupe la piste forestière vers 1570 20m en dessous du départ du téléski. Remonter la piste de ski du Creux de la Neige puis prendre direction sud pour atteindre le sommet.

A faire au début de saison pour tester la machine.

» Combe de l'ours (D+ 671m ; Ski 1.1 ; Orientation W ; Départ départ du télésiège de Combe de l'Ours)
autre départ possible en début de saison ou tôt le matin : le télésiège de Combe de l'Ours :
D+ jusqu'à la Croix de la Scia : 690

» Tour de La Scia (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Ne pas remonter le Creux de La Neige mais se diriger vers le sommet des pistes puis rejoindre le Bec de La Scia (50m souvent à pied). Descendre le couloir E directement sous le Bec. Vers 1400m, on croise une piste , la suivre vers le N jusqu'au fond d'un vallon que l'on remonte jusque dans la clairière sous la Face E de La Scia. Remonter la face E puis rejoindre les pistes.

» Bois des Fraisses (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Montée: idem au topo principal.
Descente: passer derrière la poulie du téléski du Creux de la Neige, continuer sur la crête sur 100m puis obliquer vers l'W au niveau d'une grosse dépression. Descendre jusqu'à croiser une piste horizontale, on prendra alors à gauche puis la piste recommence à descendre. Après une courte remontée, on débouche sur une clairière: soit continuer la piste vers la droite, on rejoint alors une piste horizontale que l'on prendra à gauche, soit continuer tout droit dans le bois puis après 50m oblique vers la droite. On rejoint alors l'ancienne piste de ski des Fraisses. Suite évidente jusqu'au Planolet.

Attention aux Lapiaz dans le secteur.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.11.19 03.12.17 18.01.17 26.11.13 18.12.10 11.11.09 17.11.07

» Le 11 décembre par Marc PAPET [●●●●●] Des conditions remarquables, auxquelles je ne m'attendais pas. Je suis le seul à être monté à la croix aujourd'hui. »
» Le 02 décembre [Sortie ci-dessous]

Quelques flocons par-ci par-Scia [»] : Sortie du lundi 02 décembre 2019 par taramont

gris ++, température plutôt douce, bruine à la descente en-dessous de 1500m, jour blanc modéré

Etat de la route : noire

Altitude de déchaussage (descente) : 1070m (avec des précautions infinies)

Manteau neigeux humide jusqu'au sol. Poudre lourde, bien skiable cependant là où il y en a assez avec une très mince pellicule croûtée, résultat du vent frais mais peu intense.
Neige un peu plus légère à partir de 150m environ sous le sommet.
Les cailloux ne sont pas loin sur la partie piste forêt surtout.

Itinéraire suivi : topo + une remontée de 250m environ - Dénivelé réel effectué : 980m

« En raison d'un appel à la grève d'une organisation syndicale représentative de Nuages France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'ensemble de nos flocons décembraux habituels. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser ».

La grève doit être dans l'air du temps. Hier, sur Chartreuse, pluie et neige c'était grève du zèle. Aujourd'hui, seule la pluie a repris le travail, les flocons, eux, ont dû entendre le mot d'ordre des manifestants de Hong Kong « Soyez informes, insaisissables comme l'eau ».

Mais surtout, il y en a un que je retiens : Il a su changer l'eau en vin, maintenant Il ne sait plus changer l'eau en neige dans des lieux qui lui sont pourtant consacrés. On sait maintenant de quel côté Il est : du côté des alcooliques et pas des skieurs. Or, Il oublie que ce sont souvent les mêmes. Mais je ne devrais pas dire cela. En fait, c'est pire. La neige est à présent réservée – et en abondance – aux courbes de niveau supérieur et pour le petit monde chartrousin d'en-bas, nada ! Voilà comment nous sommes remerciés, nous qui veillons à arrêter le max de précipitations pour que les skieurs du Grésivaudan – nombreux et (avec de la) superbe(s) – puissent aller s'enfiler la virgule dès qu'elle n'est plus en pointillé au lieu de tondre la pelouse.

Donc, ce matin. Une flemme chronique, un reste de fatigue dominicale et un sursaut écologique sporadique m'ont fait choisir, contre tout bon sens nivologique, une destination de proximité. Et, contre vents et marées et phares clignotants. De vent, non, il n'y en avait point. Mais dans la « plaine » de l'Herretang, le coefficient de marée devait être bien bas : les eaux ne se retiraient plus. Les phares de tous les bienheureux allant se mettre au sec au taf clignotaient dans une brume glauque. Les voitures descendant de St Pierre n'avaient pas sur le toit le traditionnel matelas qu'ils sont censés transporter en cette saison, le Guiers Mort se prenait pour le Vif et avant le Pont du Grand Logis, aucune trace de neige ni récente ni ancienne. L'affaire se présentait mal.

Pourtant. Au Planolet, un jeune skieur descend. Il est apparemment en vie et son sourire n'exprime aucune déception. Ça m'encourage. La neige est là. Enfin, quelque chose de blanc, vaguement grisâtre, qui y ressemble étrangement. Ne cherchons pas plus loin, C'EST de la neige. Il FAUT que ce soit de la neige ! Au premier pas, mes peaux tordent le nez : mais on va se faire mouiller ! Au 2e pas, mes skis Barbie ayant touché quelque monstre sous-marin, hurlent. Au 3e pas, moi-même je manque d'appeler au secours (mais qui m' entendrait ?) : il y a même des boas par ici ! (cf. photo 1) et j'en contournerai plus d'un.

L'espoir, l'indéboulonnable espoir de temps meilleurs, me pousse vers le haut. La hauteur de neige augmente insensiblement, je sens que la descente sera délicate mais pas impossible. Le jour blanc s'invite mais ne vaut-il pas mieux un jour blanc qu'un jour noir de monde ? Un petit vent rafraîchissant me cueille au débouché. Il est faible : n'arrive pas à m'offrir un instant de paysage. Mais là-haut c'est de la belle neige d'hiver.

Il ne fait pas froid, pas de vent, visibilité faible mais suffisante, le haut est presque bon, la solitude est totale, la trace est faite. Alors, je me dis qu'amortir la trace est le minimum qu'on doit à celui qui l'a faite. Surtout si ce n'est pas nous ! Si elle est bonne, on serait idiot de ne l'honorer qu'une fois surtout si les préliminaires ont dû être laborieux (parfois il faut parler aux gens le langage qu'ils comprennent).

Il n'y a pas que Moïse qui a été sauvé des eaux. Ma journée aussi.

PS : j'ai photographié à peu près tout ce que j'ai vu ; je précise que ce sont des photos couleur

» Par ThibsR, le lundi 02 décembre 2019 à 18:12

Allons allons, skier la jolie poudre en Chartreuse un 2 décembre, n'est-ce pas déjà un joyeux événement ? Puisque "en raison d'un appel à la grève, la semaine sera des plus intéressantes", normal qu'elle commence plutôt bien :P Merci pour les photos et les sourires à vous lire !

» Par alainlo, le lundi 02 décembre 2019 à 19:28

superbe et poétique

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 02 décembre 2019 à 20:30

Joli ! Une bonne neige et une bonne visibilité ne font pas tout !

» Par p1p1, le lundi 02 décembre 2019 à 22:39

Toujours trop forte dans la façon d'écrire vos comptes rendus :roll: :roll: :wink:

» Par jeff69, le mardi 03 décembre 2019 à 10:42

Bonjour,
Merci pour ce beau cr et jolies photos! :)

» Par e-jungle, le mardi 03 décembre 2019 à 11:49

Comme ça fait plaisir de voir enfin une sortie en Chartreuse, et qui plus est, pas réalisée par n'importe qui et rapportée avec l'amour infini que suscite chez certain(e)s le plus beau massif du monde. Merci Taramont !

» Par madjeber, le mardi 03 décembre 2019 à 13:10

Toujours autant d élégance, de poésie et d'insolence ...
Quand reviens tu clamer les sommets du brianconnais...
????

» Par jc69, le mardi 03 décembre 2019 à 13:14

Vois, ce spectacle est beau. - Ce paysage immense
Qui toujours devant nous finit et recommence ;
...
Ces lames que la mer amincit sur la grève,
...
Ce qui sort à la fois de tant de douces choses,
Ce qui de ta beauté s'exhale nuit et jour,
Comme un parfum formé du souffle de cent roses,
C'est bien plus que la terre et le ciel, - c'est l'amour !

Victor Hugo, Au bord de la mer

Monique, tu t'es trompée sur le sens du mot grève :wink:
Bonne saison à toi

» Par steph-de-mau-73, le mardi 03 décembre 2019 à 14:09

Dame Chartreuse est si envoûtante dans sa robe blanche...
:happy:
Ah oui,
En tant que Mauriennais, j'ai bien aimé de m'enfiler la virgule aussi... :wink:

» Par pintor, le mardi 03 décembre 2019 à 14:36

ah s'enfiler dans une virgule comme on s'en canaille...
bises à taramont et par vaux.!! :cool:

» Par laurent B..., le mardi 03 décembre 2019 à 17:48

La Chartreuse est belle comme ça aussi, mais c'est très moyen pour le ski!
Il va encore falloir attendre pour faire de belles sorties en Chartreuse...

» Par jfs73, le mardi 03 décembre 2019 à 22:19

du courage pour sortir les ski en chartreuse ! on ce fera bien sortie cette année :)

» Par taramont, le mercredi 04 décembre 2019 à 12:54

merci à vous tous qui avez foi en la Chartreuse, l'espérance en des temps meilleurs pour ce massif ensorcelé et la charité de ne pas décourager mes errements en basses altitudes :)
merci tout spécialement pour ce beau poème qui, effectivement, aurait pu s'appliquer ce jour là à la plaine de l'Herretang

» Par 6BerYeti, le mercredi 04 décembre 2019 à 22:52

Les photos sont aussi poétiques que le texte et vice versant :wink:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)