Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Scia > depuis le Planolet > Sortie du 16 novembre 2019

1791 m La Scia, depuis le Planolet

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : faible

Départ : Le Planolet (1070 m) - Petite station située au col du Cucheron
6km de St Pierre d'Entremont en direction de St Pierre de Chartreuse

Du Planolet remonter la piste de ski jusqu'à la cote 1350m puis prendre le chemin direction sud. Au croisement avec la piste forestière (cote 1490) prendre à gauche (nord) ou monter droit dans le bois ,on recoupe la piste forestière vers 1570 20m en dessous du départ du téléski. Remonter la piste de ski du Creux de la Neige puis prendre direction sud pour atteindre le sommet.

A faire au début de saison pour tester la machine.

» Combe de l'ours (D+ 671m ; Ski 1.1 ; Orientation W ; Départ départ du télésiège de Combe de l'Ours)
autre départ possible en début de saison ou tôt le matin : le télésiège de Combe de l'Ours :
D+ jusqu'à la Croix de la Scia : 690

» Tour de La Scia (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Ne pas remonter le Creux de La Neige mais se diriger vers le sommet des pistes puis rejoindre le Bec de La Scia (50m souvent à pied). Descendre le couloir E directement sous le Bec. Vers 1400m, on croise une piste , la suivre vers le N jusqu'au fond d'un vallon que l'on remonte jusque dans la clairière sous la Face E de La Scia. Remonter la face E puis rejoindre les pistes.

» Bois des Fraisses (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Montée: idem au topo principal.
Descente: passer derrière la poulie du téléski du Creux de la Neige, continuer sur la crête sur 100m puis obliquer vers l'W au niveau d'une grosse dépression. Descendre jusqu'à croiser une piste horizontale, on prendra alors à gauche puis la piste recommence à descendre. Après une courte remontée, on débouche sur une clairière: soit continuer la piste vers la droite, on rejoint alors une piste horizontale que l'on prendra à gauche, soit continuer tout droit dans le bois puis après 50m oblique vers la droite. On rejoint alors l'ancienne piste de ski des Fraisses. Suite évidente jusqu'au Planolet.

Attention aux Lapiaz dans le secteur.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.11.19 03.12.17 18.01.17 26.11.13 18.12.10 11.11.09 17.11.07

» Le 11 décembre par Marc PAPET [●●●●●] Des conditions remarquables, auxquelles je ne m'attendais pas. Je suis le seul à être monté à la croix aujourd'hui. »
» Le 02 décembre par taramont [●●○○○] « En raison d'un appel à la grève d'une organisation syndicale représentative de Nuages France, nous ne sommes pas »

Scia nous suffit... [»] : Sortie du samedi 16 novembre 2019 par Thierry38v

Participants : Marie, J.hubert
Membres associés : p1p1 (17.11), patrice gay (17.11), friz (19.11)

Brumeux et quelques nuages le matin, se dégageant l'après midi, ciel limpide au coucher du soleil.
Un peu de vent du sud sur la crête.

Quelques plaques de neige dans la montée nord du cucheron.
1050m

Très bon enneigement pour une mi-Novembre ! 10 à 50 cm de poudre selon accumulations, parfois sur fond dur, très peu de touchettes et seulement sur le bas des pistes. Neige bien agréable à skier, itinéraire bien abrité du vent. Forêt bien chargée...

Altitude de chaussage (montée) :1050m
Altitude de déchaussage (descente) :1050m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour

Itinéraire suivi : La scia par le bois des Fraisses, puis descente combe de l'Ours, retour Planolet - Dénivelé réel effectué : 1050m

Une Chartreuse retrouvée dans sa parure hivernale, celle que l'on préfère, avec du très bon ski !

Tout cela suffit au bonheur...

» Par taramont, le dimanche 17 novembre 2019 à 16:55

Le bonheur est donc dans le pré du Planolet ? J'ai hésité mais la Scia est indéboulonnable :)

» Par p1p1, le dimanche 17 novembre 2019 à 18:14

Votre sortie m'a donné envie de retrouver ma Chartreuse sous son manteau d'hiver... Je n'ai pas regretté malgré le brouillard bien présent toute la matinée puis flocons à partir de 12h30 environ
Il y avait encore moyen de faire sa trace mais pas partout (très traffollé désormais)

» Par friz, le mardi 19 novembre 2019 à 19:07

Petit tour ce mardi 19 avec une descente face E, la neige a chauffé mais ça reste skiant