Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Scia > depuis le Planolet > Sortie du 14 mars 2019

1791 m La Scia, depuis le Planolet

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : faible

Départ : Le Planolet (1070 m) - Petite station située au col du Cucheron
6km de St Pierre d'Entremont en direction de St Pierre de Chartreuse

Du Planolet remonter la piste de ski jusqu'à la cote 1350m puis prendre le chemin direction sud. Au croisement avec la piste forestière (cote 1490) prendre à gauche (nord) ou monter droit dans le bois ,on recoupe la piste forestière vers 1570 20m en dessous du départ du téléski. Remonter la piste de ski du Creux de la Neige puis prendre direction sud pour atteindre le sommet.

A faire au début de saison pour tester la machine.

» Combe de l'ours (D+ 671m ; Ski 1.1 ; Orientation W ; Départ départ du télésiège de Combe de l'Ours)
autre départ possible en début de saison ou tôt le matin : le télésiège de Combe de l'Ours :
D+ jusqu'à la Croix de la Scia : 690

» Tour de La Scia (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Ne pas remonter le Creux de La Neige mais se diriger vers le sommet des pistes puis rejoindre le Bec de La Scia (50m souvent à pied). Descendre le couloir E directement sous le Bec. Vers 1400m, on croise une piste , la suivre vers le N jusqu'au fond d'un vallon que l'on remonte jusque dans la clairière sous la Face E de La Scia. Remonter la face E puis rejoindre les pistes.

» Bois des Fraisses (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Montée: idem au topo principal.
Descente: passer derrière la poulie du téléski du Creux de la Neige, continuer sur la crête sur 100m puis obliquer vers l'W au niveau d'une grosse dépression. Descendre jusqu'à croiser une piste horizontale, on prendra alors à gauche puis la piste recommence à descendre. Après une courte remontée, on débouche sur une clairière: soit continuer la piste vers la droite, on rejoint alors une piste horizontale que l'on prendra à gauche, soit continuer tout droit dans le bois puis après 50m oblique vers la droite. On rejoint alors l'ancienne piste de ski des Fraisses. Suite évidente jusqu'au Planolet.

Attention aux Lapiaz dans le secteur.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.12.17 18.01.17 26.11.13 18.12.10 11.11.09 17.11.07

» Le 14 mars [Sortie ci-dessous]

Scia suffit pour goûter au petit hiver [»] : Sortie du jeudi 14 mars 2019 par taramont

Membres associés : Khara (21.03)

très couvert au départ, neige intervenant au fur et à mesure de la montée, chute assez assidue à partir du Creux de la Neige (d'où son nom). Pas de vent. Jour blanc et neige à la descente.Température clémente.
Limite pluie/neige au Planolet à 9h15

Etat de la route : neige mouillée au col du Cucheron - déneigement en cours

Altitude de chaussage (montée) :1070m

Activité avalancheuse observée : néant mais pas osé descendre en E craignant des accumulations causées par les forts vents des jours précédents
Neige mouillée au dépar, devenant très vite très légère, de quelques cms au départ à une dizaine dans le haut.
Pistes damées au Planolet.
Skiabilité : il manque 1 étoile parce que la majeure partie de la descente s'est faite sur piste et que le jour blanc était un peu gênant

Itinéraire suivi : topo - Dénivelé réel effectué : 730m

Tout est dans le titre.

(photos en Chartreusechrome qualité classique)

» Par moumoune, le jeudi 14 mars 2019 à 12:57

Tu m'as volé mon titre! Il y a 2 ans je crois, j'avais intitulé cette course "Scia m'suffit"... pour exprimer la modestie de mes ambitions!
La station est-elle ouverte encore? Je vais peut-être bientôt pouvoir envisager ce genre de sortie... j'en ai fait une 2° petite avant-hier et l'épaule ne proteste pas. Les genoux si, mais faut-il vraiment les écouter???

» Par HDlameije, le jeudi 14 mars 2019 à 14:07

Après la Sure, la Scia :D Quelle belle santé chère Monique :wink: Quand à la précédente odyssée, les moines ont quelques occupations," p.ex prier pour votre âme ". On pouvait aussi dire : expier :D

» Par taramont, le jeudi 14 mars 2019 à 16:24

@moumoune: oui la station est encore ouverte, jusqu'à quand, je ne le sais pas ; j'étais en bas avant l'ouverture des pistes - super la reprise en douceur, c ça qui paye :)
@HDlameije : s'il s'agit de VOTRE âme, mieux vaut qu'ils PRIENT, s'il s'agit de la LEUR peut-être faut-il qu'ils EXPIENT, mais je ne m'avancerai pas là-dessus, s'il s'agit de la MIENNE, il faudrait d'abord que j'en ai une :wink:

» Par rhododendron, le jeudi 14 mars 2019 à 18:17

Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des abbés.
Sois sans crainte Monique,ton âme a plus de valeur que tout un monastère de prières ;-)

» Par jpc, le jeudi 14 mars 2019 à 20:08

@rhodo (vous permettez que je vous appelle rhodo ?): :lol:
@taramont: la seule chose sûre (ou Scia, je ne sais plus, du coup) : si vous avez une âme, vous ne l'avez pas vendue, vous qui honorez si bien l'inutile

» Par Pierro, le samedi 16 mars 2019 à 08:47

Scia suffit!Non?

» Par vincent, le lundi 18 mars 2019 à 16:49

scia me rend joyeux tous ces commentaire :)

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)