Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Scia > depuis le Planolet > Sortie du 18 décembre 2018

1791 m La Scia, depuis le Planolet

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : faible

Départ : Le Planolet (1070 m) - Petite station située au col du Cucheron
6km de St Pierre d'Entremont en direction de St Pierre de Chartreuse

Itinéraire

Du Planolet remonter la piste de ski jusqu'à la cote 1350m puis prendre le chemin direction sud. Au croisement avec la piste forestière (cote 1490) prendre à gauche (nord) ou monter droit dans le bois ,on recoupe la piste forestière vers 1570 20m en dessous du départ du téléski. Remonter la piste de ski du Creux de la Neige puis prendre direction sud pour atteindre le sommet.

A faire au début de saison pour tester la machine.

» Combe de l'ours (D+ 671m ; Ski 1.1 ; Orientation W ; Départ départ du télésiège de Combe de l'Ours)
autre départ possible en début de saison ou tôt le matin : le télésiège de Combe de l'Ours :
D+ jusqu'à la Croix de la Scia : 690

» Tour de La Scia (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Ne pas remonter le Creux de La Neige mais se diriger vers le sommet des pistes puis rejoindre le Bec de La Scia (50m souvent à pied). Descendre le couloir E directement sous le Bec. Vers 1400m, on croise une piste , la suivre vers le N jusqu'au fond d'un vallon que l'on remonte jusque dans la clairière sous la Face E de La Scia. Remonter la face E puis rejoindre les pistes.

» Bois des Fraisses (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Montée: idem au topo principal.
Descente: passer derrière la poulie du téléski du Creux de la Neige, continuer sur la crête sur 100m puis obliquer vers l'W au niveau d'une grosse dépression. Descendre jusqu'à croiser une piste horizontale, on prendra alors à gauche puis la piste recommence à descendre. Après une courte remontée, on débouche sur une clairière: soit continuer la piste vers la droite, on rejoint alors une piste horizontale que l'on prendra à gauche, soit continuer tout droit dans le bois puis après 50m oblique vers la droite. On rejoint alors l'ancienne piste de ski des Fraisses. Suite évidente jusqu'au Planolet.

Attention aux Lapiaz dans le secteur.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.12.17 18.01.17 26.11.13 18.12.10 11.11.09 17.11.07

Conditions récentes

La Scia depuis le Planolet : diamants sur canopée [»] : Sortie du mardi 18 décembre 2018 par taramont

Membres associés : iceripper

Météo

Beau temps, quelques voiles d'altitude, un peu de vent tourbillonnant au sommet.

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée, col du Cucheron un peu glissant vers 8h30

Conditions de neige

Globalement, bonne surprise
Sommet bien enneigé, arbres chargés, belle poudre d'une 10aine de cms.
Creux de la neige damé voire raclé à certains endroits. A la lisière, la neige récente masque des passages à présent durcis.
A partir du moment où on quitte la piste pour prendre le chemin de D belle neige douce sur fond ferme et ce jusqu'en bas quasiment. Seule la dernière partie sur la prairie révèle que l'herbe n'a pas été coupée avant la première chute de neige. Mais ce n'est pas gênant du tout.