Sorties > Chartreuse > Chamechaude, tour de la Chartreuse

Chamechaude, tour de la Chartreuse

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, tour de la Chartreuse

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 27 décembre 2007

Jip, etienned, Pierre*

Grand beau. Une peu de vent sur les sommets.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1326 m
Conditions de neige : globalement immonde

Charmant Som (voie du Collet) : alternance neige soufflée ou croûtée sur la crête puis un peu de poudre sous le collet puis croûte inskiable dans la forêt

Grand Som (face E) : neige dure avec bon grip dans le premier couloir puis alternance de croûte et de poudre sous la deuxième barre rocheuse, inskiable en forêt (on s'est échappé par la route forestière de la Coche)

Lances de Mallissard (versant E) : très traffolée avec alternance de poudre ou de neige froide tassée

Dent de Crolles (versant SW) : neige béton regelée (descente à 22h00 ...) avec multiples traces -> en crampons

Chamechaude (versant W) : piste de ski avec même des bosses, des plaques de verglas et quelques cailloux en haut

Compte rendu (par Jip)

Un bon gros plan débile qui laissera des souvenirs.
Les conditions de neige étaient particulièrement mauvaises qu'on en venait à espérer des descentes sur route et à attendre les montées pour pouvoir se reposer. On a du faire plus de conversions en descente que de vrais virages et plus de conversions en descente qu'en montée ...

Au final un bon plan "ski de fond" avec quelques belles descentes pour découvrir la Chartreuse.

Quelques souvenirs marquants :
- la descente immondissime vers le Pont de Vallombré entre 1400 m et 1000 m
- les quelques randonneurs croisés au Grand Som (les seuls de la journée)
- le fourvoyage (ou mauvais remplissage ?) en bas de la face E du Grand Som et l'excellente bonne idée de nos "traceurs" de s'échapper vers la piste forestière de la Coche
- la montée mort raide et zippante sur les pistes de Saint Pierre ou sous le télésiège
- la pause à la buvette de la Scia
- le coucher de soleil en montant aux Lances
- la loongue traversée entre Bellefont et la Dent de Crolles (heureusement qu'il y avait des traces pour franchir la barre du Rocher Pointu)
- le lever de lune à la Dent de Crolles
- la descente de la Dent de Crolles en crampons
- l'interminable piste de ski de fond entre le col du Coq et l'Emeindras et le non moins interminable contournement de Chamechaude tout plat avec des traces de raquettes
- la superbe descente de Chamechaude sous la lune sur une neige pas tant pire

Départ : Départ col de porte
Départ : Départ col de porte
Montée au Charmant som : lever de soleil
Montée au Charmant som : lever de soleil
Descente Charmant som : Une fois la forêt passée
Descente Charmant som : Une fois la forêt passée
Charmant som : Le plus dur est fait ;-)
Charmant som : Le plus dur est fait ;-)
Grand som : Séance de dry-skiing
Grand som : Séance de dry-skiing
Grand som : Monastère de la grande chartreuse
Grand som : Monastère de la grande chartreuse
Grand Som : Jip dans l montée finale au Grand Som
Grand Som : Jip dans l montée finale au Grand Som
Grand som : Descente Est
Grand som : Descente Est
Grand Som : Le haut de la descente du Grand Som, une des rares bonnes portions...
Grand som : Descente pas bien pratique
Lances de Malissard : Couloir final
Lances de Malissard : Couloir final
Lances de Malissard : Montée aux Lances de Malissard
Lances de Malissard : Montée aux Lances de Malissard
Coucher de soleil : D'après le planning, on avait pas descendu la Dent de Crolles avant l'arrivée de la nuit, non ?
Lances de Malissard : au sommet
Lances de Malissard : au sommet
Dent de Crolles : Au sommet
Dent de Crolles : Au sommet
Chamechaude : Deux courageux au sommet, sans Etienned resté au habert de Bachasson (ouuh que j'avais pas envie de faire cette fin de Chamechaude)

squal, le 28.12.07 13:53

Z'êtes des Grands Malades, mais c'est une super bambée. Bravo pour la motivation et la "perf".
C'est un très beau tour je pense malgré les loooooooooooooooongues portions ski de fond... En bonne condition de neige ça doit être un régal.

Reposez-vous bien.

denis, le 28.12.07 14:23

elle vaut cher cette photo de Pierre dans une station de ski
🤣

Invité, le 28.12.07 14:28

Dans l'esprit Bérault (il y a une infinité de façons de se construire son aventure dans les Alpes) avec un peu d'humour. Bravo!!!!

fontra, le 28.12.07 14:30

Superbe tour de Bargeots 😎 🙂
Bravo l'équipe !

Invité, le 28.12.07 14:43

🤣 je commençais à m'étonner de l'absence de CR de ce style avec vues les conditions du moment et la présence de la lune !

marco, le 28.12.07 14:45

L'abus de chartreuse est bon pour la santé ! (ou pas) 🤣
Etienne, bravo pour la photo 4, t'es en progrès ! 🤣
T'es resté aux Bachassons pour siffler tes Mikado tout seul, hein ?... 😉

marika, le 28.12.07 15:05

Surfait, la Trav' de belledonne?

Prenez un Jip, un Pïerre, un EtienneD, et un téléphone portable (si, si, il a son importance! 😜 ) et en avant les plans débiles...

Finalement, Jip on peut toujours lui faire confiance: il te peaufine un topo d'une logique totale, que tu peux suivre les yeux fermés...à 8 heures de marge (ou de marche) près... 🙄

Bon ben chai pas pourquoi, mais ça m'a fatiguée cette histoire... 🤨

Toz, le 28.12.07 15:24

Marika a raison, je confirme l'importance du portable 😉 ... ou alors un petit mot rassurant avant de partir du style : "ne t'inquiete pas ma chérie, je pars avec Jip 🤢 , il a un plan de malados et il a pensé à moi (et à tout). je rentre vers 17h du matin " 🤣
en tout cas, bravo pour l'originalité et la perf sportive 😊

etienned, le 28.12.07 15:25

Ben faut dire que c'était un peu décidé à la dernière minute. De la à dire que le planning était baclé par l'initiateur du projet... je ne m'y aventurerai pas 😉 (d'autant que je ne suis pas exempt de responsabilité dans le retard 🤭 )

@marco : elle est pas photogénique cette down sweater ? 😉

Tchouf, le 28.12.07 15:36

Excellent et nimp à la fois 🤣 .

il s sont vraiment, il sont vraiement phénoménales, làlallala 🤣

On passe le côté je pars sur un plan loose avec des gens au top, pour finir une année au top et ne pas appeler de la sortie au top 🤢 🤣 🤣 .

Bravo pour la performance à tous les 3 😎 .

Quand je pense qu'au départ on devait le faire le WE dernier avec Yann, j'ai évité le pire 🤢

Amanda, le 28.12.07 15:52

Vous pourriez tout de même attendre qu'il y ait de la bonne neige pour des plans aussi débiles! 😜
Bravo à Marika, elle a méga assuré au niveau assistance 🙄 😄

Invité, le 28.12.07 16:06

ben, là bravo 😯
jip, l'année derniere, apres la descente de nuit sous la pluie et sur la route lors du grevtt tour: "plus jamais de plan débile" et puis voila que tu replonge. 🤨

friz, le 28.12.07 16:27

C'est bien les gars 🤣 🤢 Jip a toujours la tête aux plans débiles, donc tout va bien 😄 hein Marika? 🤣

robin bonnet guide, le 28.12.07 16:51

bien joué 😉
m'enfin z'auriez pu faire la totale: y manque les dalles, le piton, pravouta et le bec charvet pour atteindre le summum de l'intégrisme en chatreuse 🤣 😜
Sinon, chamechaude sous la lune, ca doit etre pas mal 😡 🙁 😜

squal, le 28.12.07 17:05

Jip a dit :Partis à 6h20 du col de Porte, on reviendra à 4h15 le lendemain après avoir fait le "tour" des sommets de Chartreuse (ou au moins ceux de plus de 2000 m).
Heureusement que le Granier ne dépasse pas les 2000m 🙄 Sinon vous seriez encore en train de traverser le beau plateau 🤢 😜

V
vali, le 28.12.07 17:39

J'adore le "globalement immonde" 🤣 🤣 🤣 !
Par contre sacrée bambée!

Sanfroic, le 28.12.07 17:54

"Chamechaude : depuis le col de Porte ;-)", tout est dit dans le titre ou pas du tout !!! 🤣 = C'est pour que votre bouse passe inaperçue 😜 (beinh c'est loupé)

Jip t'as frappé à la bonne porte (celle de Pïerre) = le TDC, c'est du pipi de chat à côté mais pour ED, tu veux sa mort 🤣 😉
Vous n'avez pas pensé à m'appeler pour ce plan "GROSSE POUDRE" pourtant je pensais en faire partie... des débiles 🤣

K
Kayaski, le 28.12.07 18:03

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?? 🤣 🤣 En tout cas, bravo pour la motivation et pour votre prestation en crampons sous la dent de crolles... 8O
Z'auriez du remonter par la breche arnaud, ça permettait d'éviter le long tour plat de chamechaude 😜 🤭 🤢

Robzz, le 28.12.07 20:51

Il ne faut pas se fier aux apparences, les 3 compères avaient l'air parfaitement "normaux" au sommet du Grand Som.
Dommage qu'il manque La Pinéa avant le Charmant Som!
Bravo.

Jeroen, le 28.12.07 22:00

Enorme ! Vous êtes de grands malades. Vous m'auriez proposé, je ne serais pas venu 😜

Vous vous faites un petit topo plus complet ? Genre récit de course 1/4 d'heure par 1/4 d'heure ? Avec les choix payants, et les choix moins payants ? (ça pourrait reservir 🤭 )

bernardsap, le 28.12.07 22:12

J'avais la même idée en tête mais en tournant dans l'autre sens et avec un départ du Sappey.

Et bien bravo quand même.

Jip, le 28.12.07 22:24

@Squal : si tu y retournes en bonne neige, c'est pas la peine de nous appeler ! On a déjà donné 🤢
@denis : c'est pas Pïerre, c'est Etienne 😜 Et c'est pour la collection "skipistour" d'Etienne H.
@Bea : on aurait même pu monter au col de Porte en vélo pour arrondir nos stats 😎
@marco : tu parles, encore une fois Etienne n'avait pas de Mikado 😠
@Marika : la marge d'erreur sur les topos c'est 10% sur le D+ et 50% sur l'horaire 😜 Et merci pour l'assistance ;-)
@etienned : il parait que tu as gardé ta frontale sur la tête toute la journée 🤣
@Tchouf : on s'est dévoué pour une fois mais la prochaine c'est toi qui t'y colle 😄
@Amanda : avec de la bonne neige on se serait fait plaisir à la descente et ça aurait été dommage car on aurait perdu le label "plan débile" si recherché 🤣
@-marco- : non, non, au GreVTTour quand on s'est retrouvé à descendre des Seiglières sous la pluie à 1h du matin, j'avais dit "là, en matière de plan débile, on touche le fond !" mais jamais je ne pourrais me passer de plan débile 🙂
@rob : on te laisse faire la vrai intégrale. Pour pouvoir descendre Chamechaude au clair de lune il a quand même fallu qu'on explose généreusement notre timing 8O 🤣 Allez pour t'aider à préparer ta prochaine sortie pleine lune un indice : la lune se lève à l'Est et la voie normale de Chamechaude est orienté à l'Ouest 😜
@squal : on a aussi remercié dame nature d'avoir laissé la Grande sure à 1920 m 🤢
@Valentin : on a quand même dû faire 10 virages en excellente poudreuse dont au moins cinq avec les peaux sous les skis 8O (pour s'économiser une manip 🤢 )
@sanfroic : la prochaine fois je te laisse t'occuper du petit suisse 🤭 , il est (presque) fatigant à suivre 😎
@Kayaski : la brèche Arnaud c'était trop raide pour notre raid "ski de fond" 🤣
@Jeroen : non, non, on te laisse les découvrir tout seul (les choix non payants 😜 )
@Bernard : vue la longueur des "montées" et la qualité de la neige à la descente, on a aussi pensé qu'on aurait mieux fait de tourner en sens inverse

Pierre*, le 29.12.07 08:18

@Jip: (presque) fatiguant à suivre... Effectivement, un bon coup de moins bien à partir du Coq jusqu'à Chamechaude, merci pour le ravito. J'ai eu de la peine à faire col de Porte->Gre en voiture, je pense que si j'avais dû rentrer je me serais endormi au Cucheron en cherchant mes victuailles cachées.

Sinon j'étudie une traversée intégrale des Aravis, des amateurs ? 🤣

Mick, le 29.12.07 14:55

Bon ben je crois que tout é été dit ! Joli tour mais vous êtes qd même de vrais grands malades 🤣

Etienne-H-, le 29.12.07 23:37

Pïerre a dit :Sinon j'étudie une traversée intégrale des Aravis, des amateurs ? 🤣 Ah ben voilà ça redevient sérieux. J'ai un peu bossé sur le sujet, faut mettre plat les idées....

TiBougnat, le 02.01.08 21:10

Pas trop d'ampoules aux pieds 😯
Vous êtes des grands malades ! Bravo pour la motivation.
Fallait le dire, on vous aurait préparer un petit ravito au Pas de Rocheplane avec un green chaud 😄