Sorties > Chartreuse > La Scia, par le col de la Saulce

La Scia, par le col de la Saulce

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : La Scia, par le col de la Saulce

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du vendredi 2 février 2018

jpc

-5°C, nuages et éclaircies, très peu de vent.
Etat de la route : presque noire Altitude du parking : 1100m
10 à 30cm de poudre froide posée sur un fond dur bien lisse. Le vent léger et les nuages ont permis de ne pas ruiner cette couche fraîche qui ne demande qu'à s'humidifier.

Activité avalancheuse observée : RAS. Beaucoup de sluff dès que la pente s'incline. Tirs préventifs par la station mais rien n'a bougé ce jour.

Battour > Bec de la Scia > La Scia > col de la Saulce x 3 > Bec > Battour
Alors que je chemine dans cette atmosphère ouatée, brumeuse, chartrousine pour tout dire, sur ce chemin enneigé sous les hauts sapins, pourquoi me trotte dans la tête ce morceau d’Egberto Gismonti « Sol Do Meio Dia » ? Petite musique des pincements de cordes dans la forêt, les battements de Nana Vasconcelos au rythme des pas, « toujours un peu plus loin » comme aurait dit Corto Maltese… Et quand vers midi le soleil pointe, Sol do Meio Dia, cela sonne aussi comme la promesse d’un meilleur jour…
Mais pas aujourd’hui. Il a fallu renoncer à la boucle prévue, au couloir annoncé (les Lances de Malissard sont restées obstinément dans les nuages, mais sans doute sans regrets : dès que la pente dépasse les 30°, tout part en surface). Du coup, je me suis payé trois tranches de samba en face Est de la Scia, avec 20-30cm de poudre froide sur un fond dur parfaitement adapté à la skituation. Mieux vaut le Brésil que le grésil !

* LE disque le plus merveilleux que la créativité humaine ait jamais produit (sic).

Vu 5 skieurs sur une trace déjà faite au-dessus du col de la Saulce vers Bellefont (ou Lances ?). Je me demande jusqu'où ils sont allés…

Samivel au Bec de la Scia
Samivel au Bec de la Scia
Sol do Meio Dia
Sol do Meio Dia
Tapis blanc (les Friz et autres dameurs chartrousins ne sont pas encore passés ;-) )
Deuxième passage. Content :-D
Deuxième passage. Content :-D
3eme passage: damned, je suis suivi !
3eme passage: damned, je suis suivi !
Drôles de gants
Drôles de gants
L'ambiance du jour
L'ambiance du jour

taramont, le 02.02.18 22:15

vous ici ? belle ambiance !

jpc, le 02.02.18 22:21

Oups, 'scusez-moi, j'ai oublié de sonner avant d'entrer 😉 Mais c'était trop tentant 🙄 !

Invité, le 02.02.18 22:29

On est allé jusqu’à l'aulp du seuil ...

jpc, le 02.02.18 22:35

yo! belle motivation !