Sorties > Chartreuse > La Scia me siéra

La Scia me siéra

Départ : St Pierre de Chartreuse (900 m)

Topo associé : La Scia, par St Pierre de Chartreuse

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du dimanche 10 décembre 2017

Antoined26

Neige
Etat de la route : RAS à l'aller et neige sur la route au retour Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : RAS.
Des flocons commençaient à tomber et il restait beaucoup d'endroits vierges.

Saint Pierre - Scia - Planolet - Scia (presque) - Saint Pierre
Situation de départ :
- Orphelin de mon partenaire habituel ;
- ma voisine, membre assidue du présent forum ne veut/peut pas m'accompagner pour d'obscures raisons ;
- 1ère sortie de la saison ;
- une météo pas au top ;
- des instances supérieures qui demandent un retour tôt
--> on va faire sécurisé en allant à la Scia !

Pas grand monde au moment de déclencher la montre à 6h00. Les premiers flocons tombent et il ne fait que -3.
La montée se fait par l'itinéraire ski rando, des traces sont présentes mais pas tant que ça.
Arrivé en haut du télésiège, le vent souffle fort. Je dépeaute rapidement et me lance pour ma première descente de la saison vers le Planolet.
Pas grand monde est passé par là, il y a des endroits avec une bonne dizaine de cm...
Au Planolet, demi-tour avec une remontée d'abord par les pistes qui ont été travaillées en début de semaine mais rien depuis donc 20 bons cm par endroit.
Je pars ensuite sous le télésiège où une trace, plus très récente, est présente... Finalement elle s'arrête et je suis obligé de faire ma trace.
Les cuisses brûlent mais on est là pour ça !!
Il me reste à peine 100 m de d+ pour l'arrivée au télésiège et ma peau gauche décide que ça suffit et qu'elle ne collerait plus... Je préfère que ça m'arrive là plutôt qu'au Planolet...
Je jette l'éponge pour la Scia et décide de descendre sur Saint Pierre.
La descente est top avec des traces mais encore pas mal d'endroits vierges.
Une bonne gamelle à 100 m du télécabine et me revoilà à ma voiture après presque 4h.

taramont, le 10.12.17 15:16

Voici un petit nouveau qui promet : capable de s'élancer dans une nuit d'encre à une heure où le chat-huant rôde encore et où les randonneurs potentiels ne savent pas encore que potentiels ils vont le rester pour la journée au moins, capable de rentrer avec les croissants chauds pour sa dulcinée (non, ce n'est pas moi !) à une heure où la viennoiserie n'est pas encore incongrue. Bravo Antoine ! mais j'espère que tu n'as pas jeté l'éponge pour de vrai, on en a grand besoin aujourd'hui 😉

pca, le 11.12.17 09:17

Hauteur de neige à la Scia ?

jc68, le 11.12.17 09:20

Partis à 9h depuis la station avec un Fred en grande forme, nous avons suivi tes traces déjà bien effacées jusqu'à la Scia. Nos avons laissé de côté les bec et après 2 remontées, bien trempés, comme toi, nous avons essoré puis jeté l'éponge. Nous t'avons croisé me semble-t-il à la descente car ta veste est bien caractéristique.
une bonne journée qui nous a bien rincé...! Je dirai une quarantaine de cm s'humidifiant sur les pistes mais moins dans la forêt. aucune touchette même sur le bas de la station.

Antoined26, le 11.12.17 16:23

@Taramont : merci ! je n'ai pas jeté l'éponge car ma peau gauche l'a fait pour moi 😉
@Jeancri68 : comme vous bien rincé après cette sortie, mes bras et cuisses s'en souviennent encore aujourd'hui. J'ai effectivement croisé plusieurs groupes de "lève-tard" 🤣