Sorties > Chartreuse > La Scia, depuis le Planolet

La Scia, depuis le Planolet

Départ : Le Planolet (1070 m)

Topo associé : La Scia, depuis le Planolet

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du mercredi 9 novembre 2016

Khara

Neige (chutes de 10-15cm ce matin)
Etat de la route : Limite au retour (15 cm de fraiche) Altitude du parking : 1070m
5 cm de poudre ce matin au Planolet et 15 cm au sommet. A cela il faut maintenant ajouter les 10-15cm tombés ce matin lors de ma rando. Ski cailloux obligatoires malgré quelques passages pas trop mauvais. En dehors des pistes herbeuses, cela reste totalement inskiable.

Altitude de déchaussage (descente) :1070m (uniquement grâce aux 10-15 cm de fraiche tombés ce matin)

Activité avalancheuse observée : Risque 0 pour les avalanche et risque faible pour les chutes de pierres :)

Le Planolet, croix de la Scia, Les Essarts, Sommet des pistes, Le Planolet
Mauvaise météo annoncée ce matin mais, aussi, dernière matinée en semaine disponible pour moi cette année... Je me décide au dernier moment hier soir en me disant que, même lorsque la météo était mauvaise, nous avons toujours trouvé un bon plan de sortie en Chartreuse.

Au bilan :
Pas de "peuf de ouf", pas de "gros gavage", pas de "spot d'enfer", pas de "poudre à gogo", vraiment rien de tout cela ...
Mais :
Le plaisir simple de se retrouver dans une ambiance Chartrousine hivernale comme on les aime, bien abrité de la tempête de neige dans la forêt protectrice. Et, aussi, un peu de ski même si uniquement grâce aux chutes du jour.

Mais, dommage, cette sortie n'était certainement qu'une pré-ouverture de la saison en Chartreuse: Inutile de se précipiter car le redoux à basse altitude arrivait déjà en début d'après midi et, en dehors des pistes herbeuses, cela restait totalement inskiable..

Vivement l'ouverture, la vraie :) !!!

Au départ : pas skiable avant les chutes
Au départ : pas skiable avant les chutes
La Croix, 15cm de neige maxi  (avant les chutes)
La Croix, 15cm de neige maxi (avant les chutes)
Montée à la Croix
Montée à la Croix
Sommet des pistes
Sommet des pistes
Retour par la piste verte (léger, cailloux pas loin)
Retour par la piste verte (léger, cailloux pas loin)
Quelques virages grâce aux chutes du matin
Quelques virages grâce aux chutes du matin
Au retour, 15cm de poudre sur la route
Au retour, 15cm de poudre sur la route

pilippe05, le 09.11.16 17:17

Eh ben...fallait oser!
Bravo pour ton optimisme et ta motivation!!!
La prochaine sortie sera bien meilleure...

chapp, le 09.11.16 18:49

Merci pour toutes ces infos précieuses ... mais j'hésite encore pour demain à moins que cela en remette cette nuit. 🙄

K
Khara, le 09.11.16 19:30

@ philippe05 & chapp : Merci pour vos commentaires ! Effectivement, il est certainement préférable d'attendre la prochaine couche 😮 (& aussi de croiser les doigts pour, qu'en attendant, la sous-couche reste... 😉 )

dede38, le 09.11.16 20:11

Salut, en effet il fallait oser.. en passant devant la maison ce matin j'ai eu un pressentiment..je me suis dis tiens c'est un jour pour Khara...bravo en attendant le fameu AOC.. 😉

friz, le 09.11.16 22:33

Ça s'est bien réchauffé ce soir....il pleut

taramont, le 09.11.16 23:13

merci à celui qui paye de sa personne et de son matos pour dire aux autres qu'ils peuvent continuer à automner ! (en fait ce n'est pas l'enneigement hypothétique des pelouses chartrousines qui m'a retenue ce matin mais l'enneigement certain de la route)

K
Khara, le 09.11.16 23:27

Merci à nos célèbres locaux Taramont & Friz pour vos commentaires éclairés 😉 . Pour la suite, nous comptons maintenant sur vous et attendons votre Top dès la deuxième couche 😄 😄 😄

friz, le 10.11.16 09:39

je suis ça de près!

Laurent B..., le 10.11.16 10:57

Y a un copain qui l'a fait aussi hier, je crois avec sa femme, l'aprem mais tu étais peut être déjà reparti?
De mon côté vais ptêtre tenter une rapide demain ou samedi matin, je suis ça de près aussi!!!
Y a aussi des traces toutes fraiches allant au bec de la scia sur la webcam.
Sinon pas plus skiable au charmant som, sans sous couche (peu de cailloux, plus haut, accès par la route)?

chapp, le 10.11.16 18:33

Ben alors que peut-on faire demain matin ??
Chartreuse ou Bauges ou dodo ?
J'suis dans les starts ! 😯

alpaga, le 11.11.16 08:31