Sorties > Chartreuse > Scia ira (encore) mieux demain

Scia ira (encore) mieux demain ⭐⭐⭐

Départ : Le Planolet (1070 m)

Topo associé : La Scia, depuis le Planolet

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du mardi 12 janvier 2016

taramont, Marc Papet

ciel couvert - giboulées de neige froide - pas de vent, juste un peu de bise - neige continue à partir du milieu de l'après-midi
Etat de la route : RAS en venant de St Pierre d'Entremont Altitude du parking : 1070m

Altitude de déchaussage (descente) :1070m

Enneigement devenu bien insuffisant (sous-couche non continue et non portante) sur les 250 premiers mètres et sur quelques portions de la piste forestière caillouteuse. Pente raide sous le télésiège non skiable pour le moment. Au prix de quelques rayures, on a quand même pu arriver jusqu'au pk avec un déchaussement de qq mètres à mi-parcours en forêt. Des "skis cailloux" auraient été appréciés. Les 200m supérieurs étaient excellents avec environ 5 cm (un peu plus à la 2e descente) de neige légère sur fond bien portant.

Compte rendu (par taramont)

Le Planolet - Sommet - Départ TSK creux de la neige - Sommet - Le Planolet
Juste vous donner le bulletin de santé de la fille facile de Chartreuse. Sa marraine, la fée neige, avait déposé sur ses gracieuses épaules un joli paletot d'hermine mais, sans doute financièrement gênée après les fêtes, elle n'a pas pu offrir un vrai manteau à sa filleule. De sorte que celle-ci portait encore sa vieille jupe bien mince où se laissaient aisément deviner les outrages de l'été indien prolongé ou des prémices du printemps (comment savoir où on en est ?).
Partis tard (vers 12h), nous avons été gratifiés de quelques giboulées de mars, de temps en temps d'un rayon de soleil, d'une neige honorable, voire parfaite sur les 200 derniers mètres dont nous avons profité 2 fois pour nous consoler par anticipation des quelques balafres dont nos skis ne manqueraient pas de nous tenir rigueur.
Les voisins avaient baissé le rideau, et même l'abat-jour. Seules les Lances de Malissard et le col de Bellefond se sont dévoilés lors de notre 2e arrivée à la Croix, révélant ainsi l'indigence de leur situation.
Allons, encore un effort marraine et je serai à nouveau vêtue décemment, prête à accueillir mes admirateurs dans les conditions qu'ils méritent.
Pas de photos. Khara en a fait de jolies il y a 2 jours. Et le paysage n'a pas vraiment changé.

Invité, le 12.01.16 19:24

Bonjour,
Très belle prose et merci pour les belles images : en associant nos efforts, nous avons, peut être, la sortie+ du mois 😄

Invité, le 12.01.16 19:46

Comme c'est "meugnon" 😉 ... merci, on apprécie la poésie

Invité, le 12.01.16 20:23

un peu de douceur dans ce monde de brut ! 😄

fan, le 12.01.16 20:24

Salut Monique, salut Marc,
Merci pour les conditions et la prose 😄
Marc, pense tu que l'on puisse encore sortir par le trou de l'ARVA??? 🤢
A bientôt
fan

jc69, le 12.01.16 21:57

On ne peut rivaliser !
Scia c'est sûr 🙄

mick38, le 12.01.16 23:22

20/20! Je reste stupéfait par prose des récits de sorties de skitour et plus particulièrement de celui ci 🙄 . J'en suis parfaitement incapable, et je suis tout juste bon à sortir un comptes rendus brut de décoffrage. 🤭
A tu passé plus de temps à élaborer le CR que le temps passé sur les skis? Il faut dire qu'en montant on a le temps de gamberger.

henyan, le 13.01.16 09:21

Jolie effort de rédaction, on aime 😉

JulBont, le 13.01.16 13:00

Un récit bien plus sympa que les conditions rencontrées. Belles métaphores pleines d'inspiration!

pintor, le 13.01.16 15:59

j'avoue être enchanté moi aussi par cette apparition de rêve suivant la trêve... laissons l'ivresse des flocons nous emporter... 😄

Y
Yvessss, le 13.01.16 19:57

Mais euh sinon, y a d'la neige ?

jpc, le 13.01.16 21:46

badufron ou courtevu ? 😉 Il y a dans la partie haute du CR ("Conditions de neige") 4 lignes dont la précision et la technicité n'ont d'égales que la légèreté et l'évocatricitude des commentaires libres 🙄

taramont, le 14.01.16 11:56

remarque générale : se reporter à ma sortie du 6/1....je n'aime pas me répéter ; bien que de chaleureux remerciements puissent l'être, je les renouvelle donc.
@mick38 : soyez rassuré, j'écris plus vite que je ne marche ; en cas de difficulté, un bon joint peut faire l'affaire. Essayez. Mais après tout, on est sur Skitour ici et non sur Ecrivaillontour et dans ce cas, il vaut mieux savoir tourner ses skis avec grâce que ses phrases avec emphase
@Badufron : mon avocat a déjà prononcé son éblouissante plaidoirie, je n'ai donc rien à ajouter. Si : au cas où vous souhaiteriez un pseudo un peu plus élégant, contactez-moi, je vous ferai des propositions. Et les pseudos sont un peu comme les prénoms, une certaine image, parfois juste, parfois fausse, de leur propriétaire. Je vous laisse le bénéfice du doute.