Sorties > Chartreuse > Si Scia va 1x, Scia va aussi 2x (ou quasi)

Si Scia va 1x, Scia va aussi 2x (ou quasi)

Départ : Le Planolet (1070 m)

Topo associé : La Scia, depuis le Planolet

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du mardi 31 mars 2015

taramont, Marc Papet

Alternance ciel dégagé et nuageux se couvrant sérieusement en tout début d'après-midi, peu de vent, température agréable
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1070m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire ; par contre, 3 séances de purge en face E du Grd Som
Un regel nocturne modéré a donné une bonne portance. Surface encore dure lors de la descente sur l'Oursière, très bon ski pour la descente sur le Planolet (vers 13h30). Les pistes sont encore suffisamment enneigées pour qu'aucun déchaussage ne soit nécessaire mais si la douceur se maintient et surtout si la pluie revient, il n'en sera plus ainsi sous peu.

Compte rendu (par taramont)

Le Planolet, Sommet, Départ télésiège de l'Oursière, Arrivée téléski du Creux de la Neige, Le Planolet
Madame Météo prévoyait des éclaircies le matin, de la pluie l'après-midi. Le BRA appelait à la vigilance. Alors quand Marc, en sa sagesse coutumière, a proposé la Scia, j'ai dit OK même si la rando sous télésiège n'est pas ma tasse de thé. C'est vrai qu'il s'agit ici plus de ski sur piste sans remontées mécaniques que de randonnée pure et dure. C'est vrai aussi que cela nous garantissait de passer une matinée sans stress ni embrouilles. Selon Marc, qui avait vu les lieux dimanche, il y avait encore de la neige en quantité plus que suffisante ; quant à la qualité, dimanche elle était parait-il au rendez-vous. Dimanche.
Mais depuis, beaucoup d'eau a coulé, et pas seulement sous les ponts ! La neige a bu jusqu'à plus soif. Heureusement qu'un regel nocturne suffisant a ressaisi cette masse, au moins dans l'exposition W. Fallait pas songer à aller taquiner la pente E.
Finalement ce furent plus que des éclaircies et la pluie a juste fait mine d'arriver puis a changé d'avis, estimant sans doute inutile d'ouvrir la douche pour 2 seuls promeneurs. Car nous étions absolument seuls dans ce site où les installations closes et les petits déchets divers jonchant les pistes rappellent l'environnement d'une ville fantôme dans le désert.
En face de nous, le Grd Som purgeait sa face E, Ste Chamechaude - que j'avais tant prié depuis vendredi pour la résurrection de Skitour - se drapait modestement dans un petit nuage, les Lances se laissaient caresser par quelques audacieux rayons et la Dent de Crolles, qui, vue de la Scia, n'a rien d'une dent, prenait carrément un bain de soleil.
A la fin de notre remontée, toute cette splendeur avait disparue, les sommets d'un blanc à présent mat se découpaient sévèrement sur un ciel de plomb.
Montagne changeante, montagne fascinante, toujours la même et toujours une autre : même la présence de ces hideux artifices métalliques n'arrive pas à rompre le charme.
PS : après la photo ajoutée par Marc je tiens là la preuve de la dangerosité potentielle d'une faute d'orthographe : le skieur qui aura vu ''le trou'' signalé se lâchera sans savoir qu'il y en a plus d'un !

en attendant..(non pas Godot), mais ma pomme
en attendant..(non pas Godot), mais ma pomme
preuve de ciel bleu
preuve de ciel bleu
les 4 mousquetaires
les 4 mousquetaires
C'est par là qu'on descend.
La Scia: une rando expo!
C'est par là qu'on descend. La Scia: une rando expo!
une Grde Sure riante (pour le moment)
une Grde Sure riante (pour le moment)
les Lances de Malissard
les Lances de Malissard
Ste Chamechaude
Ste Chamechaude
le baromètre officiel de la commune de St Pierre d'Entremont (Isère, je précise)

fan, le 31.03.15 18:09

Ce baromètre à corde m'use 🤣

philou3873, le 01.04.15 18:13

D'après la photo 4, vous étiez prévenus! 😄