Sorties > Chartreuse > Frizette à la Scia

Frizette à la Scia

Départ : Le Planolet (1070 m)

Topo associé : La Scia, depuis le Planolet

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du samedi 21 mars 2015

Didyeti

Gris se couvrant gentiment, bonne visibilité, doux (4°C au départ) - petite pluie et léger brouillard sur les 5 dernières minutes (vers 13h)
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1070m
Neige lourde tendance humide en dehors des pistes (bien skiable en mode "grandes courbes nautiques"), "frizette" sur les pistes (donc une moquette bien agréable, 4*, spécifique à la Chartreuse !...).

Activité avalancheuse observée : départs de petites coulées (faibles, mais puissantes) de neige humide dans la pente Est, sous les skis lors de certains virages. Prudence, ça n'est pas bien rassurant...

Planolet -> Scia -> descente Est -> remontée Scia -> Planolet
Bon, il y avait bien un petit créneau pour s'aérer tranquillement ce matin ; et une grande tranquillité bien sûr (1 randonneur croisé au départ quand je montais, 3 pelés et 2 tondus skieurs "de descente" sur la piste du haut). Et personne côté Est, même pas un Friz à l'horizon.

La pente des Lances était bien tentante à l'oeil, mais il aurait fallu se lever plus tôt (le brouillard a commencé à s'installer alentour à partir de 12h30) ; et puis les petites coulées dans la face Est sous mes virages ne m'ont pas trop inspiré...

Ca skie jusqu'en bas, mais les pistes commencent à se déplumer par endroits (glace ou herbe) : il faudrait vite de nombreux flocons.

Sinon, une vingtaine de voitures à l'aller au départ du téléski de Chamechaude (vers 10h), et plus personne au retour ; et un peu de monde, avec feu de chantier, au col de Porte pour une course dite "sportive" de ski de fond.

JulBont, le 21.03.15 16:13

"Frizette", j'ai cru que c'était en hommage à Friz et à son spot mythique... 😉

friz, le 21.03.15 16:21

Et si, j'y étais mais pour de la piste avec mon ainé, du bon ski d'ailleurs mais fallait pas s'éloigner des zones damée. J'ai pu tester une paire de ski de géant, ça change d'une paire de ski de rando.

Invité, le 21.03.15 17:03

course dite "sportive" de ski de fond ? quel commentaire !

Didyeti, le 21.03.15 17:25

Salut,
@ JulBont : effectivement, rien à voir avec le Friz... qui d'ailleurs n'était pas dans le coin aujourd'hui ;-) !
Sinon belle motivation pour ta virée belledonienne, bien joué.
@ Friz : ah ben mince, pour un peu je te (re-) voyais sur ces étranges objets - des skis de piste... Méfie-toi, le retour sur les skis de rando va être rude ;-) !
@ ramon : loin de moi tout dénigrement, juste une (petite) malice, car la formule "course sportive" (sur les panneaux) m'a fait sourire... Il y aurait donc des courses non sportives :-) ?
Didier.

micha, le 21.03.15 20:30

Une petite sortie Chartreuse dans le calme et la sérénité cela fait toujours du bien. On à préféré le Sud pour tenter de retrouver le soleil laissé dans le Queyras, sans succès 🙁
A bientôt pour une petite sortie et profite bien du weekend.

Invité, le 22.03.15 09:06

Salut Didier, si demain tu es libre fait moi signe.
profite bien !!!! David.

Invité, le 22.03.15 22:01

Didier ! Content de te lire... En plus nous aurions pu nous croiser, j'étais au Grand Som au même moment ; sommet 13h, assez sport niveau visi 😮
Je t'ai envoyé un mail il y a qq semaines, mais je pense que j'ai dû me planter d'adresse (je vais tenter à nouveau). Je serais ravi de partager ta trace pour cette deuxième partie de saison et encore plus de te savoir en pleine forme.

pato38, le 22.03.15 23:05

Salut Didier , je vois que tu profites encore de la Chartreuse , t'as bien raison , on va encore pouvoir en profiter encore un peu la neige revient 😜 à bientôt , Patrice ,