Sorties > Chartreuse > Promenade sur les Sommets Chartrousins

Promenade sur les Sommets Chartrousins ⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, tour de la Chartreuse

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du samedi 7 mars 2015

Matth

Grand Beau, fin voile d'altitude avec bise du Nord quelques heures dans la journée nous préservant de la chaleur et d'une neige trop transformée dans les faces E. Lune quasi pleine.

Activité avalancheuse observée : grosse plaque ancienne sous le collet

Pas de l'OeilS07hDure
PlateauWalternance croute et plaque dure
Descente Lances de MalissardW10hDureun peu de croute cassante dans le couloir
La sciaDamée
Grand somE12htransfo 15 cm
Descente Grand Som14h30alternance de neige dure et de poudre tassée, transfo en bas
Charmant SomE16h30Dure
ChamechaudeW20hDure

Avec Jorge

Magnifique traversée des Sommets Chartrousins par les versants les plus sauvages. Nous avons tracé tout le long à partir de la Dent de Crolle et croisé plus de coqs, chamois, et mouflons que de grands bipèdes à ski (en dehors d'une concentration de l'espèce sur les pistes).
Départ de Perquelin à 05h30 sous une belle lune, avec un lever du jour au col des Ayes. Montée efficace en crampon par la face Sud et le Pas de l'Oeille pour sortir à la Dent de Crolles à 07h40.
Nous traversons jusqu'au Col de Bellefont en passant par la cheminée du Paradis et le Chaos de Bellefont. La neige est mauvaise avec alternance de plaque dure et de croûte qui casse nous obligeant à un ski précautionneux n'enrayant pas quelques chutes.
Nous rejoignons les Lances de Malissard par un petit couloir SE puis nous suivons l'arête jusqu'au sommet. Il est 10h, ça été plus long que prévu. Descente par le couloir et la face Ouest dans une neige dure.
Repautage au col de la Saulce pour La Scia ou nous profitons d'un bon ravitaillement, puis descente agréable par les pistes jusqu'au Col du Cucheron.
C'est partie pour une magnifique montée de la face E du Grand Som en ski grâce à une neige ramollie portant bien jusqu'à l'arête de la Suiffière. Le suivi du fil est un peu technique avec une croûte cassante. Arrivée au sommet à 14h30. Descente tranquilloue jusqu'à la route ou nous prenons une bonne pause agrémentée de douceur cachée sous la route pour l'occasion.
Traversée de la départementale et descente à ski jusqu'au Guiers (700 m). Remontée à Valombré puis au Collet avec une traversée un peu scabreuse d'une grosse coulée avant de sortir dans le cirque du promontoire. Nous finissons à la tombée du jour, ski sur le sac, sur l'épaule E dans une neige bien dure avec quelques belles rafales. Sommet à 19h. Descente à la frontale jusqu'au Col de Porte.
Et c'est partie pour un petit Chamechaude de nuit, comme à la belle époque avec un lever de lune au sommet ! Beaucoup de joie sur l'arrête sommitale et un abraco chaleureux. Il est 22h30.
Descente sous la lune jusqu'au Col de Porte puis on laisse filer sur les pistes de ski de fond pour rejoindre St Hugues. A la première petite remontée on coupe à travers bois et on finit par se perdre. Merde la route est ou ? !!! Heureusement une amie locale monte en klaxonnant que nous rejoignons par azimut auditif. Il est 23h30.
Merci Jorge pour ce bout de chemin ensemble !

Trace GPS
Trace GPS
C'est partie 05h30
C'est partie 05h30
Coucher de lune à Chamechaude ou nous la retrouverons 16 h plus tard !
Coucher de lune à Chamechaude ou nous la retrouverons 16 h plus tard !
Dent de Crolles
Chamechaude
22h30
Chamechaude 22h30

Invité, le 09.03.15 18:12

Pô mal pour des débutants!

Invité, le 09.03.15 18:22

Pendant que les free randonneurs se massent et exhibent leurs fat et leurs airbags , d'autres font du ski! Merci les gars

Invité, le 09.03.15 18:56

C'est y bien raisonnable de faire des journées de travail aussi longue?! Et pis pdt le veek end qui plus est! Ben chapeau les copains, ça devait qd même y tirer un peu dans l'jambier à 22h30!

pierre crétinon, le 09.03.15 21:43

ohlala vous auriez pu trouver quelques belles cabanes et rentrer tranquillement dimanche... 😄 bravo, pour ce survol Chartrousin, de la haute voltige! 😄 😄

Invité, le 09.03.15 22:39

Bravo les gars, bientôt le gorêt d'Or ! 😄

gregp73, le 09.03.15 22:43

bravo mes ptits, belle journée! 😎

Invité, le 10.03.15 07:30

Bravo les jeunes, magnifique sortie, vous avez quand même un peu trainé 🤣
Au plaisir d'en faire une ensemble (un peu moins longue)

fan, le 10.03.15 18:49

Ca c'est de la belle (et longue) rando 😮
Je devrais te croiser au boulot avec la banane (et qqs courbatures) cette semaine 😉

gaubry, le 12.03.15 21:06

Mais où sont les fatskis ? 🙂

Invité, le 14.03.15 13:32

Bravo cousin!
Et vive la Chartreuse!!!

COUSINHUB, le 16.03.15 18:10

😜 j' en bave 😉

Invité, le 21.03.15 22:00

vue et revue pour le plaisir des yeux.
La DESJOYAUX est une belle course. En hivernale, c'est une première. A quand le lancement d'une compétition officielle qui portera ce nom ?