Sorties > Chartreuse > La Scia, Tour de La Scia

La Scia, Tour de La Scia

Départ : Le Planolet (1070 m)

Topo associé : La Scia, depuis le Planolet

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du samedi 28 février 2015

Toz, micha, sale_gosse, Salome

brouillard, quelques éclaircies fugasses. Pas froid. Pas de vent. Chaud au soleil (donc pendant 15min !)
Etat de la route : blanche à l'aller entre Saint Pierre et Perquelin, noire au retour. Altitude du parking : 970m
- Lances Malissard W : poudre un peu densifiée par le vent, enfoncement 15cm, bonne à skier : 4*
- Scia Est : Un peu lourde dans la clairière quand elle a vu le soleil. Meilleure en foret où elle est restée dans le brouillard : 4*
- Bec Scia Est : bonne poudre assez legère le long de la barre, 20/25cm. Très legère en forêt. On ne sent le fond dur que sur les 100 derniers mètres avant de rejoindre le chemin de Perquelin.
- Chemin : un torrent à passer, avec ou sans déchaussage selon la technique ! Neige froide et souple, damée par les passages.

Activité avalancheuse observée : la rive droite de la face W des Lances (au dessus de la barre) a purgé. Le raidillon avant la traversée vers le couloir également.
Petite plaque de surface (cassure 10cm) déclenchée en foret au bas de la face W des Lances.

Compte rendu (par Toz)

Avec Brad, Hillary, Lydia, Thibault
Perquelin - Face W des Lances A/R - Scia face E - Bec de la Scia Est - Perquelin
Décidément, c'est pas l'année des Lances... Encore une fois, elles nous auront résisté. On était parti pour un tour bien ambitieux et avec une confiance un peu excessive en MF...
Dommage car le groupe était vraiment homogène à un rythme de mobylette imposé par les filles...
On fait 1/2 tour 100m sous l'entrée du couloir W. On voit rien, nivo pas super sereine.... Ce tour mérite mieux. Surement croisé le groupe de Vitup/Philoupi/Fildar quand on dépautait.
J'improvise un plan de repli vers la Scia. ça tombe bien. Tout le monde ne connait pas ce sommet emblématique de Frizland !!
C'est parti pour une Scia E et un Bec de la Scia E dans une très bonne neige.
Une pause casse croute entre les 2 descentes au soleil, le seul rayon du jour, à part bien sûr les 123 conneries racontées au cours de la sortie !
On s'est bien marré, on a fait du bon ski. C'est bien là l'essentiel...
La bière à Saint Pierre est toujours aussi bonne !

Chartreuse givrée

friz, le 01.03.15 17:31

Put.., Toz tous mes secrets spots!! 😉

philoupi, le 01.03.15 22:23

Bonjour
Oui, c'était bien nous! C'est moi qui vous ait taquiné quand je vous ai dépassé 😎
Par contre, j'étais pas détendu non plu de continuer... Conditions pas top. Vous avez pris une sage décision !! 🙂
Au plaisir

Invité, le 01.03.15 23:59

joli le spliteux, la n°3 est la mieux mais c'est un vrai sport le ski/snow, çà tire sur les jambes 🤣 😜 😉