Sorties > Chartreuse > La Scia avec tricotages en face Est

La Scia avec tricotages en face Est

Départ : Le Planolet (1070 m)

Topo associé : La Scia, depuis le Planolet

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du vendredi 24 janvier 2014

Didyeti

Couvert avec bonne visibilité, se découvrant petitement par l'Est ; plutôt frais, petite brise sur les crêtes.
Etat de la route : noire, pas très franche du collier en versant Nord du col de Porte. Altitude du parking : 1070m
Bonne neige poudreuse froide, non travaillée par le vent : un vrai régal en face Est (entre 4* et 5*), et bien agréable versant Nord-Ouest (entre 3* et 4*) !

Activité avalancheuse observée : RAS, la poudreuse récente semble bien tenir sur le fond dur.

Le Planolet -> la Scia -> 2 aller-retour en face Est -> le Planolet
Sortie tardive (départ skis aux pieds 13h30), calme et volupté... : station fermée côté Planolet (mais pistes bien damées), 3 pelés et 2 tondus côté Saint-Pierre sur les pistes, 2 randonneurs aperçus de loin, neige poudreuse légère, seulement 2 traces de descente en face Est, et trace de remontée faite en face Est (merci !),...

Entre 10cm (en bas) et 30cm (en haut) de fraîche : le fond dur se sent sous 1500m sans gêner, mais pistes bien utiles sous 1300m (il n'y a pas de sous-couche épaisse, en forêt ça doit toucher), 2-3 touchettes légères sinon. Quelques rochers cachés mais perceptibles et évitables en face Est (là où la face rejoint la forêt) ; ça passe aussi bien à droite de la face, mais c'est plus boisé.

Aperçu le Grand Som, qui était bien joli vu d'ici - ainsi que 2 traces provenant probablement du tour de la Scia et se dirigeant vers Bellefond.

friz, le 24.01.14 19:02

De rien 😉 Toutes les traces c'était nous 🙄

micha, le 24.01.14 19:13

Bien vu la poudre de la Chartreuse 😎 .

Didyeti, le 24.01.14 20:12

Salut !
@friz : ah, j'aurais dû m'en douter (l'idée m'a même fugacement traversé l'esprit) - un bon plan à cet endroit, tu es forcément dans le coup ! En tous cas votre trace fut bien utile et appréciée ! A la prochaine.
@micha : ouaip, de la vraie neige AOC Chartreuse - j'espère que vous en denicherez aussi dans le Sud ;-) ! A bientôt.
Didier.

Invité, le 24.01.14 23:04

Salut Didier ,belle petite journée, moi c 'est boulo boulo . Dimanche je suis de sorti avec JP et PAT SI toute fois ton train a du retard !!!A+ David.

Didyeti, le 25.01.14 17:23

Hello David,
J'ai eu quelques pensées pour toi hier, là où nous avions fait cette superbe sortie l'an dernier - mais nous avions joué les prolongations grâce à ta persuasion 😉 !
Je vous aurais bien volontiers accompagnés demain, mais ça risque d'être trop juste (... hé oui, pour le train 🤨 !), d'autant que les éclaircies sont plutôt attendues l'après-midi... Si j'ai la forme et si la météo n'est pas trop humide, je tenterai une petite virée en Chartreuse - tôt. De votre côté, profitez bien de la neige poudreuse froide, et des éclaircies annoncées 😎 !
On trouvera un prochain créneau, porte-toi bien,
Didier.