Sorties > Chartreuse > La Scia, par St Pierre de Chartreuse

La Scia, par St Pierre de Chartreuse

Massif : Chartreuse
Départ : St Pierre de Chartreuse (900 m)

Topo associé : La Scia, par St Pierre de Chartreuse

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du jeudi 7 février 2013

Philippe

Conditions nivologiques, accès & météo

Couvert, froid, chutes de neige intermittentes
Etat de la route : Neige Altitude du parking : 900m
30 à 40 cm de neige fraîche, plus par endroits...
Excellent dans la forêt

Pas beaucoup de temps, météo pas terrible, risque 4: je fais un saut à La Scia pour prendre l'air. Neige vraiment excellente, de bons passages en forêt. Dans ma deuxième remontée, je me suis fait engueuler par un pisteur: la remontée des pistes est interdite (arrêté municipal). Le gars n'était vraiment pas sympa, plutôt agressif...Il a menacé de prendre mes skis. D'autres randonneurs se sont fait aussi réprimander...Il vaut mieux éviter de monter par les pistes maintenant et passer par la forêt.

Invité, le 07.02.13 18:49

il me semble que sur le panneau en bas des oeufs il est indiqué : pistes interdite de 17h à 9h, engins de damage. Peut etre rien à voir avec les randonneurs..

Invité, le 07.02.13 18:52

Pisteur 3° degrés en retraite je suis désolé de lire qu'un pisteur joue au policier municipal...
Si il est vrai qu'il est interdit de remonter les pistes, un pisteur n'est pas assermenté et n'a aucun pouvoir coercitif.
Il ne peut que vous demander de rester sur le bord de piste. En aucun cas il ne peut vous retirer vos skis.
Le problème est surement que le gars a un petit besoin de faire sentir un semblant de pouvoir...
Bon ski !

G
geba, le 07.02.13 18:58

Et te voilà hors la loi…

davidl, le 07.02.13 19:02

>>>Il a menacé de prendre mes skis.
mouarf, tu montes de 2m au dessus de lui, et tu rigoles.
voir ce post www.skitour.fr/forum/read_56110.html

Philippe, le 07.02.13 19:19

Il y a bien des panneaux maintenant indiquant que la remontée est interdite.
Je précise que je remontais les pistes en bordure, quand il m'a interpellé, la piste était vide (le télésiège de la Scia était fermée) et j'étais sur la piste du Goulet (rouge).
Il s'est un peu énervé parce que je lui ai répondu en lui disant bonjour plusieurs fois, mot qui ne faisait pas partie de son vocabulaire.... 😜
Un de ses collègues a été plus "sympathique " avec deux autres randonneurs, en leur expliquant l'itinéraire conseillé (en gros montée par l'itinéraire de l'espace ski de rando dans la forêt...).
Je suis également client des remontées de cette station quand je skie "en famille", et en une trentaine d'années, j'y ai laissé un paquet d'euros, j'irai peut-être voir ailleurs maintenant...

Invité, le 07.02.13 19:45

Bonjour.

Un petit témoignage....

Même cas de figure à la station de l'Arzelier, il y a 3 semaines.
4 skieurs croisés en 350m de D+, montée en bord de piste.... sous un fin mélange pluie-neige... Bref, pas d'affluence !

Pisteur si ce n'est agressif, tout du moins véhément qui commence en me demandant si j'ai déjà "fait un trauma crânien sur enfant de 5 ans"...
Ensuite "c'est à cause de gens comme vous que les skieurs ne vont plus venir skier ici...."

Bref, après 15mn de discussion animée au sommet de la station, je m'en vais, termine mon entraînement, et retourne ensuite discuter en bas à l'OT.

Là, en présence de témoins (dont un moniteur ESF qui se marrait dans son coin), il a fini par reconnaître qu'il n'avait aucun pouvoir, qu'on ne pouvait interdire de remonter les pistes (cf post signalé précédemment), et que, s'il intervenait ainsi, c'était pour se décharger LUI de toute responsabilité, et dire qu'il avait informé la personne des risques.

Bref, on gueule un bon coup, si ça ne marche pas, on dit "excusez moi, mais je sors le parapluie" !

jan

Invité, le 07.02.13 20:08

Et à part là, vous n'avez pas d'autre endroit pour aller skier en rando ?

Parce que quand les stations sont fermées, c'est parfois pratique (sous couche grâce aux damages) mais en pleine saison 🤢

Enfin, faut pas se plaindre d'avoir des altercations avec des gorilles de la montagne quand on va faire chier le monde...

Je suis un peu excessif, moi aussi il m'est arrivé de le faire. Mais ce qui était une pratique marginale y'a 10 ans, est devenu un vrai fléau pour les stations.

Y'a qu'à voir le pourcentage skieur de rando/skieur alpin sur le piste de casserousse...

Clems, le 07.02.13 21:45

Petite question, pourquoi vas tu en station faire de la rando, en journée quasi pleine saison?
- C'est pratique il y a un parking,
- C'est pratique, il n'y a pas de portage,
- C'est pratique, si la neige est pourrie, je prends les pistes,
- C'est pratique il n'y a pas à faire la trace, la piste est damée...
- C'est pratique, question rentabilité accès/montée /descente, il n'y a guerre mieux...
Bref tt un tas de raisons plus ou moins recevables...

Je pratique la rando occasionnellement et suis prof de ski à Chamrousse où j'enseigne le samedi à des gamins. Je suis effaré par le nombre de randonneurs qui remontent les pistes sans se poser de questions, faire de grandes conversions en travers du flux des skieurs voire même sous les bosses etc etc...

Plusieurs fois, il s'en est fallu de peu pour que ce ne soit pas l'accident.

Du coup, je comprends parfaitement que les pisteurs soient pleinement irrités par cette pratique.

Tu l'as plutôt bien pris, car on ne sent pas trop d'énervement de ton côté mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et parfois, sous des arguments tous plus stupides les uns que les autres, certains randonneurs ne veulent rien entendre. Alors le pisteur ne peut rien faire d'autre que de te gueuler dessus...

A plus et bon ski.

Philippe, le 07.02.13 22:19

Je n'avais pas prévu d'aller à la Scia ( je voulais plutôt aller ver le Col de Mauvernay)...
Mais, en arrivant sur place:
-il ne fait pas beau (en tout cas pas comme l'annonçaient les bulletins météo).
-je suis seul
-en plus on est en risque 4
Donc pour moi, la Scia est une solution de repli qui me permet de m'entrainer et de faire du bon ski...
(Pour la trace ça ne me dérange pas de la faire, j'ai d'ailleurs fini dans la forêt en traçant).
Je comprends le problème que ça pause, mais à mon avis, c'est moins dangereux que les cohortes de skieurs incapables de maitriser leur vitesse, chose courante sur les pistes maintenant... 😡
Et en plus, il y a les formes: on peut signaler les choses avec courtoisie et politesse.... 🙄
Et rassure-toi kaiser38, je fais ça très occasionnellement et je préfère être "into the wild".... 😉

Invité, le 08.02.13 06:05

Bonjour. (déjà...)

Ben pareil pour moi...

Les conditions étaient pourries, c'est à côté de chez moi, je montais le long de la piste....

jan

Invité, le 08.02.13 08:04

Il y a qq semaine je me suis fait aussi agresser en bas de Casserousse par des pisteurs sans doute on en est venu aux mains dômmage ! 😠

Invité, le 08.02.13 11:11

Je pense que malheureusement, on va finir par être obligé de s'auto-interdir d'aller randonner en station pour éviter des conflits.
Conflits physique ou juridique (ou les deux... quand tu te seras battu avec un pisteur qui portera plainte 😄 )

C'est vrai que c'est pratique, mais ça met quand même tout le monde dans l'embarras.

La dernière fois que je suis monté à casserousse, malgré le fait que j'étais en extrême bordure de piste, j'ai un peu flippé.
c'était ouvert, la neige était mauvaise, parfois gelé, et les skieurs descendaient plein pot ! Je me suis dis qu'il suffisait qu'il y en ai qui dérape et m'embarque pour qu'on se fasse très mal.

Je n'ose pas imaginer le choc d'une rencontre entre un skieur qui monte, et un autre qui descend à 60km/h

Invité, le 08.02.13 11:43

J'ai appelé la mairie de Chamrousse c'est clair il y a un arrêté! 🤭
Donc du coup on serait verbalisable ! 😡
Il faudrait donc un passage pour les randonneurs ,une question qu'il faudrait poser au maire ! 😎

Philippe, le 08.02.13 12:35

Ces arrêtés n'ont aucune valeur juridique.
De plus, il faudrait que le pisteur soit assermenté et ait un pouvoir de police...

Invité, le 08.02.13 15:45

Il y a un article de MIB38 dans le forum "ski en station "qui explique tout le tralala mais aprés il est recommandé de prendre une aspirine ! 😉