Sorties > Chartreuse > la Scia, Bois des Fraisses

la Scia, Bois des Fraisses

Massif : Chartreuse
Départ : Le Planolet (1070 m)

Topo associé : La Scia, depuis le Planolet

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du dimanche 16 décembre 2012

Laurent B...

Conditions nivologiques, accès & météo

Couvert puis pluie puis neige au dessus de 1400/1500 - se calme - 2-3 éclaircies en arrivant à la voiture
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1080

Activité avalancheuse observée : Rien sur l'itinéraire - La neige a glissé au dessus du col du Cucheron, sous le Grand Som, comme souvent après redoux...

1791>1650NW12H?CartonnéeCroûte qui tient jusque vers 1650 - Correct
1650>1550?CroutéeTrès médiocre
En dessous50 en basTransfo lourdeCorrect en finissant par les pistes

Skiabilité : 😟 Médiocre

Planolet - Bois des Fraisses - Scia - Creux de la Neige - Scia - Au dessus du Col de la Saulce - Scia - Ancienne Piste Noire des Fraisses - Planolet
J'avais remarqué la piste forestière du Bois des Fraisses sur la carte et photos aériennes, du coup décidé d'aller y faire un tour, afin de faire un itinéraire plus "sauvage" que la classique montée par les pistes.
J'étais pas allé au Planolet depuis 6 ans, quelle désolation en arrivant !!! Les deux grands téléskis démontés, la piste la plus intéressante de la station disparue... triste à voir, je savais que le tk des fraisses ne tournait plus mais je pensais que celui d’à côté fonctionnait encore. Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas au moins gardé le 2ème (la station du Planolet est en quelque sorte "décapitée").
Itinéraire pas super évident après avoir basculé dans le bois des fraisses du coup j'ai suivi une trace ancienne. Une petite portion, entre 1600 et 1700, est délicate, avec plusieurs "scialets" au milieu du lapiaz à quelques mètres à peine de la trace. Je recommande vraiment pas l'endroit qui peut être bien piégeux...
Ensuite je rejoint le sommet du tk du creux de la neige puis la Scia.
Descente du creux de la neige, correcte sur la première partie où la croûte tient, pas terrible plus bas (ça casse).
Remontée à la Scia puis courte descente sud est pour voir un peu à quoi ressemble la pente qui va vers le Col de la Saulce. Correct jusque 1700 (ça fait pas bien long!), demi tour vers 1650, la neige devient pourrie (petite croute cassante). Remontée au sommet, puis descente idem variante (préféré éviter l'itinéraire de montée).
La pente prononcée de l'ancienne piste des Fraisses permet une descente pas si pire malgré la lourdeur de la neige.
Fin de descente sur les pistes bien correcte, très peu de monde du coup c'est pas trop ravagé.
Au bilan, malgré une météo et une neige pas terribles, quand même content de retrouver la Chartreuse... (pas venu depuis février).

TK des Fraisses en 2005 : Hommage aux téléskis disparus...
C'était mieux avant...
TK des Fraisses en 2005 : Hommage aux téléskis disparus... C'était mieux avant...
Petit hommage
Piste des fraisses en 2005 : Ca avait de la gueule, cette piste de bosses à l'ancienne, comme on en fait plus beaucoup... Petit hommage
R.I.P. : Hommage aux deux téléskis disparus... bien triste par rapport à 2005
Piste des fraisses - Nostalgie : Enfin ce qu'il en reste
Forêt des Fraisses : Forêt sauvage et austère
Mini Platrage : Un petit voile blanc redonne du cachet au paysage et du baume au coeur au randonneur
Lapiaz - Scialet : Celui là, faudrait pas tomber dedans :((
Il n'est même pas signalé sur la carte, et j'en ai vu un autre du même genre...
Lapiaz - Scialet : Celui là, faudrait pas tomber dedans :(( Il n'est même pas signalé sur la carte, et j'en ai vu un autre du même genre...
Sommet - La Croix : Il aura fallu le brouillard pour me rendre compte, en regardant bien la croix (seule chose à voir), qu'elle avait été érigée pour le 9ème centenaire de la Grande Chartreuse...
Chamechaude : Le ciel s'éclaircit au loin à la dernière descente - en revenant à la maison, grand beau ! :(

Invité, le 17.12.12 00:19

Très belles photos avant / après (malheureusement)

friz, le 17.12.12 07:32

Teleski des Fraisses: montée trop raide, pb de secours, impossible à adapter aux normes actuelles
Teleski du Planolet: un projet de remplacement est prévu mais certains élus préfèrent investir l'argent du SIVU (organisme gestionnaire des remontées mécaniques) dans le maintien de La télécabine dont le remplacement est prévu en 2017 8O du coup ça sent le roussi pour Le Planolet... 🙁
Un piste partant du Creux de La Neige et arrivant au sommet des Fraisses est en projet depuis.... 20ans peut être... mais comme il faut investir dans la télécabine...

Invité, le 17.12.12 10:00

Merci Friz pour les indications... effectivement ça sent le roussi pour le Planolet
Pas sûr que la télécabine soit la bonne priorité au vu de l'enneigement côté St Pierre... le plus souvent elle ne sert qu'à la liaison pour monter au essarts...

Invité, le 17.12.12 10:14

En y repensant, ils visent peut être plus la desserte estivale que hivernale pour la télécabine.

friz, le 17.12.12 10:48

En été, il y a une route pour aller aux Essarts, et une piste carrossable pour aller à la Scia!

Invité, le 17.12.12 12:38

vraiment sympa de revoir les photos du grand tk des fraisses. Sur ce tk on ne te demandait pas ton forfait ,on te demandait juste si tu savais skier ! Ceux qui l'on pris savent de quoi on parle. Ca formait le skieur au tout terrain . Meme un champion du monde de bosse faisait ses entrainement ici ! bon on peut toujours faire la pente en passant par le haut du creux de la neige ! attention aux scialets . C pas qu'une legende 8O

friz, le 17.12.12 13:04

Un certain Patick Vallençant a aussi fait ses gammes ici

Laurent B..., le 17.12.12 14:22

@friz: bon ben je comprend pas vraiment la priorité pour la TC

@vincent: faut bien que je garde ces photos - j'aimais l'ambiance sur ce tk - j'avais l'impression de vivre la grande époque du ski (années 60-70, avant ma naissance!)

K
kikou, le 17.12.12 17:49

Le tk des fraisses, c'était le graal quand tu le prenais morveux et que tu arrivais au sommet.Le rituel était toujours le même, entre 2 adultes qui montaient en s'accroupissant pour faire descendre le cable au max, et toi qui touchait pas terre ou plutot neige en tournant autour de la perche. Dans les années 70,les itinéraires de "sauvetage" transversaux pour sortir de la foret quand tu te vautrais(souvent) n'existaient même pas.

Invité, le 18.12.12 10:18

@Kikou . Je revis la scene ! c etait tout à fait ca . Mais on on en garde des superbes souvenirs . Quelle joie de voir la cabane en bois à l'arrivée ! restait encore la descente !!! 🤣

Laurent Couturier, le 18.12.12 14:01

je savais pas pour le planolet, vraiment dommage 😯 , j'avais appris à skier là et je me rappelle gamin de la raideur de ce téléski 🤢 et ce champ de bosses un peu comme la piste sous le tunnel à l'Alpe mais en moins raide...

yougs_4, le 18.12.12 18:01

Le Jardin d'entrainement de Philippe Bron : Vainqueur du classement des bosses de la coupe du monde de ski acrobatique en 1984 et 1985. Bon d'accord, ça nous rajeunit pas 🙁

tophe42, le 21.12.12 11:00

Encore une station qui disparait 🙁 connaissais pas la station(micro) du planolet...station annexe à celle de st-pierre?
Le téléski pour les petits se transforme vite en télésiège .. 🤣