Sorties > Chartreuse > La Scia, depuis le Planolet

La Scia, depuis le Planolet

Départ : Le Planolet (1070 m)

Topo associé : La Scia, depuis le Planolet

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du vendredi 6 janvier 2012

franckyv38

beaucoup de vent au col du cucheron, quasiment pas au sommet
Etat de la route : enneigée à partir de 700m route coupée entre le col de vence et correnc Altitude du parking :
certes il y a dû avoir beaucoup de vent, mais surpris de ne pas voir tant de neige sur ce versant W, je ne suis pas allé voir les versant S et E mais dans les bois et sur la crête , on devine bien où elle a pu se cacher ! la neige chasse rapidement sous les skis, avec un fond dur mais pas forcement épais ( croûte de regel ou réel tassement ?)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

sous-bois1750-1400NW11h15-30/?Poudresans cohésion / sur fond dur/sur couche meuble
clairiere-col1400-1000W5-20/?Poudreidem / bas du planolet damé

Avec thiery, Ari

c'était le plan B , après l absence de neige au pont des allemands....
pas déçu au final, tout le monde a trouvé son compte ..... une sortie "safe" / risques annoncés.
retour voiture par le col de porte, vu personne sur l'itinéraire de chamchaude ; malgré le même versant (W), ça ne doit pas être les mêmes conditions ......à voir si CR il y a.......

la scia : --------
la scia : gavage ou chute ?
la scia : gavage ou chute ?

Invité, le 06.01.12 14:56

Absence de neige au Pont des Allemands ? 8O tu peux nous éclairer s'il te plait ?

Invité, le 06.01.12 15:28

Je vois que tu commence a envoyer du gros!!! 😉

Invité, le 06.01.12 15:35

pour ce qui n'aime pas le ski de rando, cette sortie peut se faire depuis le haut de la station de saint pierre . 😉

Invité, le 06.01.12 16:18

on reconnait celui qui aime la peuf!!!
bon gavage à toi.
cp

Forezan, le 06.01.12 16:19

Moi je serais plus sur 3 étoiles. On est descendu par la fente de la forêt dans une poudre extra mais sur un fond irrégulier, et en dessous dans le mur il y avait de nombreux blocs de glace très désagréables, et même sur la piste en dessous. D'ailleurs à la montée les couteaux auraient été bien utiles dans ce mur. Pour la peuf, on ne peut vraiment pas parler de gavage.
Pour la météo du vents moyennement fort au sommet à 13h30 (le vrai tout en haut, pas grand chose à peine plus bas) mais absolument glaciale (j'ai commencé à geler le bout du nez, et ce n'est pas une blague, j'ai senti le nez se durcir et devenir insensible, ça m'a inquiété, je me suis dépêché de mettre la doudoune avec la capuche). Neige roulée en chute continuelle pour la météo. Nous pensions tricotter un peu en redescendant en versant est, mais la météo ne s'y prettait vraiment pas (en plus limite jour blanc en forêt ce qui est rare)
Pour la neige vraiment beaucoup au sommet, mais complètement pourrie en profondeur, Radoux a failli y laisser un bâton après avoir sondé, il a dû sortir la pelle pour le récupérer. Par contre seulement 15 de poudre en haut sur le fond regelé et 5 en bas, on est loin des 40 cm annoncés par météofrance.
Il a dû pleuvoir cette nuit sur la neige d'hier, jusqu'au sommet, puis regeler très fort ensuite. 🙁

Invité, le 06.01.12 16:26

Injuste ... Encore....
😜

Invité, le 06.01.12 17:11

Ca fait plaisir de voir des skieurs objectifs quant à la skiabilité...j'aime cette analyse froide dénuée d'affect qui décrit sans emphase la qualité du manteau.

Tchouf, le 06.01.12 19:17

Je trouve pour une gavade les skis sont bien visibles 🤢 😉

Invité, le 06.01.12 19:47

Trés perspicace le Tchouf ! on ne te la fait pas ....

franckyv38, le 06.01.12 19:48

@ forezan : tes données relatives à la neige sont objectives, mais de la poudre sur un fond dur c'est pour ma pomme, une skiabilité plus que correcte.....donc plus que 3* je ne sais pas à quelle heure tu étais au sommet, mais nous, à 11h environ à la croix, pas de vent et je tenais sans gants, ce qui n'est pas peu dire 😉 si t as le bout du nez qui gelait, c'est parce que t as pas essuyé la goute qui coulait 😜
pour la photo 2, la bonne réponse était " chute" .....pour le gavage c'était ici : www.skitour.fr/sorties/chamechaude,36073.html ou ici : www.skitour.fr/sorties/la-scia,36029.html 😎
@ nico : nib, nada, pas un pet de neige dans le virage et dans les bois .....
@ tchouf : tu vois les skis parce que ce sont des fat peut être ......ha bein non ça n'en est pas 😄

Forezan, le 06.01.12 20:28

franckyv38, C'est quoi cette diatribe! J'ai donné mon avis, prenant en compte l'ensemble de la descente, il n'y a pas à se sentir morveux parce qu'on n'a pas eu la même évaluation, ni tout à fait les mêmes conditions! 😯
Les photos sont franchement bien réussies, très artistiques, mais donnent une fausse impression des conditions réelles, d'où mes précisions.

franckyv38, le 06.01.12 20:35

on s'est mal compris, mais quelle susceptibilité, j ai absolument pas mal pris tes propos et loin de moi de la diatribe.... juste un peu d' ironie ....je recommencerais plus promis 🤭