Départ : Le Planolet (1070 m)
Topo associé : La Scia, depuis le Planolet
Sommet associé : La Scia (1791 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1935 m.
Ski : 1.1
Sortie du dimanche 27 février 2011
Conditions nivologiques, accès & météo
Bouchée. Chute de neige en continu, parfois faible en fin de matinée, plus marquée de 13h à 15h.Etat de la route : Enneigée au-dessus de 650m d'altitude le matin, malgré les opérations de déneigement en boucle.
Altitude du parking : 1070m
Enfin de la poudre et plus que prévu hier soir ... Poudre légère au-dessus de 1400 / 1500 m d'altitude, le fond humide a tendance à alourdir la couche en-dessous. Les zones de forêt en feuillus sont skiables sans touchettes, mais c'est encore un peu juste sous les sapins.
Altitude de chaussage (montée) : 1070m
Altitude de déchaussage (descente) :1070m
Activité avalancheuse observée : RAS car pistes. Mais dès qu'on trouve une contre-pente un peu plus inclinée, on voit bien la couche se fissurer au passage. Attention demain !!
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
---|---|---|---|---|---|---|
Planolet | 1070m | 10h10 | 25/? | Poudre | Piste trafolée au retour à 15h20 | |
La Scia | 1790m | 11h25 | 35/? | Poudre | ||
Bec de la Scia | 1705m | 13h20 | 40/? | Poudre | Belle chute en cours vers 13h | |
Haut des pistes | 1690m | 15h | 45/? | Poudre | ça continue de bien poser au-dessus de 1500m d'alt |
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Planolet > Creux de la Neige > La Scia > Descente / remontée par le Creux de la Neige puis la Combe de l'Ours > Bec de la Scia > Descente Combe de l'Ours - Essarts - Battour > Bec de la Scia par les Essarts > Le Planolet
Enfin le retour de conditions hivernales! J'avais déjà le sourire en montant en voiture ...
On a tellement été sevrés, que ça valait vraiment la peine de prendre le temps de se gaver! A la montée déjà où j'ai retrouvé le plaisir de tracer du côté Planolet (la Combe de l'Ours et la montée des Essarts étant déjà tracées ou juste recouvertes de 5cm à l'heure où je suis passé). Les descentes étaient vraiment excellentes, mes Ikis étant même parfois trop étroits vue la quantité de neige. Bon, en prenant de la vitesse, ça allait quand même bien ... sauf sur les parties planes du chemin de retour au Plano où il valait mieux rester sur la trace de montée.
Pour l'anecdote, un petit souci au retour lorsque je me suis aperçu que j'avais laissé les clefs de la voiture dans la poche de ma polaire de rechange laissée ... dans le coffre, verrouillé ouvert juste avant de la poser. Mon couteau suisse ou le cintre métallique qu'on m'a donné à l'ESF et l'aide d'un ancien mécano très sympa n'auront pas suffi à venir à bout de la fermeture centralisée (je ne voulais pas tout détruire non plus).
Heureusement ma p'tite femme est venue voir le lieu de mes exploits et m'apporter le double des clefs. J'ai eu un peu froid en attendant, mais pas trop le droit de la ramener avec un coup pareil ...!!