Sorties > Chartreuse > La Scia, par St Pierre de Chartreuse

La Scia, par St Pierre de Chartreuse

Départ : St Pierre de Chartreuse (900 m)

Topo associé : La Scia, par St Pierre de Chartreuse

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du vendredi 10 décembre 2010

mick38, Xine

Beau soleil froid
On a tracé tout du long et on s'est relayés ( voir photo). 10 de poudre sur fond dur voire gelé. En dehors des pistes il faut avoir des jambes béton. Forêt nettoyée. Les 60 cm de poudre de la semaine dernière se sont transformés en 60 mm de glace type tôle ondulée.
Les lances, le haut du charmant som et du grand som sont pelés.

Activité avalancheuse observée : malgré le danger objectif qui nous a fait renoncer à la Chamechaude, on a laissé ARVA et pelle à l'auto. De toute façon c'est tellement dur qu'on allait casser les pelles

Sous les Essarts5/50Durebof -5*( mesures en mm)
Au dessus10/100mmPoudre2* beau travail de préparation sur les pistes
Hors piste-5* tôle ondulée

Compte rendu (par mick38)

hameau du Battour => les Essarts=>Sommet du télésiège
On est montés au col de porte, pour la Chamechaude. Au vu des risques***. on est redescendus à Saint Pierre. Comme on voulait monter au soleil on est remontés sur les pistes depuis la route qui mène à la station. Toute la montée au soleil mais ça ne fond pas.
Peut être que combe noire est damée jusqu'en bas.
*** risques de cailloux
Skiabilité bonne sur les 200m du haut après! On a pris l'air, dur d'arreter après un si beau début de saison. L'AOC Chartreuse a tourné à la piquette.
Station fermée ce WE.

Xine trace : Heureusement on s'est relayés
Xine trace : Heureusement on s'est relayés

Didyeti, le 10.12.10 20:09

Bien tenté... - j'ai hésité ce matin à aller y traîner mes spatules. Chamrousse fut visiblement moins pire !
Donc la Chartreuse ne semble pas trop recommandable ces jours-ci, dommage...

mick38, le 10.12.10 20:38

ça va pour s'aérer. Il y avait quelqu'un à Chamechaude, L'avantage c'est qu'on voit bien les cailloux ils ne sont pas planqués sous la poudre.

Romano_73, le 11.12.10 01:16

Oui j'ai fais Chamchaude en même temps que vous d'après les photos et le couché de soleil... Pas (peu, le risque 0 n'existe pas) de risque à mon sens niveau avalanche vu le très faible enneigement et la dureté de la neige sur les 10, 15 cm restants..De plus pour assurer, je n'ai emprunté que les chemins tracés et longé la crête dégarnie. 1* pour Chamchaude ce jour...mais comme vous, c'était surtout pour sortir prendre l'air, travailler le souffle et admirer un couché de soleil magnifique depuis le sommet...A bientôt peut être pour "une poudre" ;)

mick38, le 11.12.10 10:14

Sur cette sortie, j'ai un peu déliré il fallait déchiffrer ( je vais me faire jeter par les modérateurs). Risque 0 effectivement le risque *** étant de se prendre des cailloux. Et les hauteurs de neige sont données en millimètres.
Neige dure et gondolée sur Chamechaude aussi, Romano??