Sorties > Chartreuse > Tricotage autour de la Scia

Tricotage autour de la Scia

Départ : St Pierre de Chartreuse (900 m)

Topo associé : La Scia, par St Pierre de Chartreuse

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du vendredi 3 décembre 2010

p1p1

Petite éclaircie en arrivant ( vers 9H00) puis rapidement il s'est mis à neiger et ça a duré toute la journée !
Etat de la route : RAS en arrivant / Equipements conseillés en repartant ! Altitude du parking : 920 m

Activité avalancheuse observée : RAS mais j'étais sur des pentes faibles et souvent entourées de forêt... Même sur l'ancienne psite noire de la Fraisse, j'ai senti le manteau sain ( mais il y a peu de pente...). Un skieur de rando rencontré m'a indiqué que le vent soufflait ce matin au petit Som...

St Pierre -> LaScia -> Combe de l'ours -> La Scia (via Creux de la neige) -> Le Planolet -> Les Fraisses -> Le Planolet -> La Scia -> Combe de l'ours -> La Scia -> St Pierre
Vu le froid annoncé j'ai hésité à sortir hier soir... J'ai pas eu froid du tout aujourd'hui et la neige par endroit vallait vraiment les 5*. Il ne faut donc jamais hésiter !
Les pistes sont par endroit damées mais pas partout loin de là... et pourtant la station ouvre demain... En fait il semblerait que ce soit lié à la neige trop froide qui empêche les dameuses d'évoluer normalement ( là où les dameuses sont passées, la neige n'est pas lisse du tout !)...
Par contre à côté des traces des dameuses, il n'y avait pas beaucoup de traces et la neige était encore excellente... Au cours de la journée il est bien tombé 15 gros cm de neige très légère : j'en ai avalé 3 bouchés lors de ma dernière descente tellement elle volait ;-)

Dommage que la station ouvre ce week-end car c'est un endroit sympa, en très bonnes conditions et surtout sécure...
Avec les 15 à 20 cm retombés ce jour, les quantités de neige sont impressionantes pour la saison ( plus d'un mètre dès 1500 m).

En tout cas j'ai passé une bonne journée... Il n'y avait vraiment rien à jeter comme dirait un certain Polito...

Qualité de la neige : Pour donner une idée de la qualité !
Qualité de la neige : Pour donner une idée de la qualité !
Sapins : les sapins sont bien chargés : les forêts sont magnifiques sous leur manteau blanc
Neige tombée : Voici les quantités tombées entre 9H00 et 15H30...
Neige tombée : Voici les quantités tombées entre 9H00 et 15H30...

romu, le 03.12.10 19:57

Et ba ça c'est fait 😄 😉

friz, le 03.12.10 21:07

T'as pu retrouver les Fraisses facilement? 32oom à La Scia, belle motiv et grosse caisse 8O

p1p1, le 03.12.10 21:16

@ Friz : en fait pour aller aux Fraisses, j'ai fait simple : je les ai remonté 😄 J'ai préféré éviter les lapiaz vu que j'étais seul 😯 mais je pense que j'aurais pu retrouver ton itinéraire bien sympathique 😉

Invité, le 03.12.10 21:27

aux fraisses j'avais l'air d'avoir une sacrée bonne couche de chantilly 🤣 🤣 😜

ben mon cochon t'attaque violent ; çà promet , va falloir qu'on s'entraine dur 🤨

Invité, le 03.12.10 21:30

aux fraisses y'avais l'air d'avoir une sacrée bonne couche de chantilly 🤣 🤣 😜

Invité, le 03.12.10 21:34

aux fraisses y'avais l'air d'avoir une sacrée bonne couche de chantilly 🤣 🤣 😜

V
veloski, le 03.12.10 21:44

Bonsoir Olivier,
Trop fort pour la reprise ! 8O
On avait bien essayé de prendre un peu d'avance, mais à ce train la, en 3 ou 4 sorties tu vas nous dépasser ! 🤣 🤣
A bientôt pour une belle bambée.