Sorties > Chartreuse > La Scia, par St Pierre de Chartreuse

La Scia, par St Pierre de Chartreuse

Départ : St Pierre de Chartreuse (900 m)

Topo associé : La Scia, par St Pierre de Chartreuse

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du lundi 29 novembre 2010

sissjohn

Soleil généreux
Etat de la route : OK Altitude du parking : 900
Activité avalancheuse observée : Néant

Fini le sommet à pied et là on s'enfonçait pas mal par moments (mi-cuisses) même en suivant les traces de ceux qui vont jusqu'au sommet en skis.

De bonnes quantités de neige pour un mois de novembre.
Plus lourde à partir de 1300 m, mais en rapport avec l'heure de la descente (14h00)

Départ900W11h0050Poudre lourde
Les Essarts1350W12h0050Poudre tassée
Sommet1783W13h0050/80Poudre

Par les pistes
Certainement le meilleur jour (météo) de la semaine prévu.
La station n'est pas encore ouverte et au vu des comptes-rendus de sorties glanés ça et là, ça semble être une bonne destination pour démarrer la saison.
Avantage suprême de ce coin lorsqu'on vient de la Drôme : on échappe au bouchon de Grenoble.
Pas de bouchon sur l'itinéraire, mais pas mal de monde tout de même. Ça a bien été parcouru et cela commence même à être damé, car la station se prépare à ouvrir les WE de décembre et ce jusqu'à l'ouverture complète aux vacances de Noël.
J'avais oublié les bâtons à la maison (m'en suis aperçu à Voreppe ! Ça faisait un peu loin pour retourner les chercher) un magasin de sports ouvert m'en a prêté pour la journée (toujours bon à signaler quand un commerçant est sympa !).
Belle journée ensoleillée loin de la grisaille de nos vallées.

sommet de la combe de l'ours : bonnes conditions
sommet de la combe de l'ours : bonnes conditions

Invité, le 29.11.10 23:14

C'est peut-être le même qui a loué des chaussures à notre collègue étourdi qui les avait oubliées dans la voiture samedi dernier: pas de caution et le sourire. Sympa les commerçants de St Pierre😄

Invité, le 30.11.10 16:41

y a même un bus qui par de grenoble le matin et qui monte a st pierre et qui redescent en am vers 15h 30 et qui donc permet de laisser la voiture aux pollueurs

sissjohn, le 30.11.10 17:17

Ouais bien tout ca,
Mais quand tu veux faire Tain l'Hermitage - St Pierre de Chartreuse avec les TC : ça fait 2 changements (à Valence et à Grenoble) dans chaque sens 🙁
L'intention est très louable sans aucun doute, mais si on "extremise" les choses, cela devient sectaire puisque seuls ceux qui habitent (relativement) à coté des montagnes y auront droit.
C'est déjà assez compliqué comme cela pour nous... 😉 sans devoir encore entendre ce genre de propos 😠

Invité, le 01.12.10 12:30

tu m'etonnes ! trop fort les ayatollah de la pollution, facile pour ceux qui vivent en ville à 2 pas de la gare, bien à coté du tram, du train, et du bus... 🤢

sergiop, le 03.12.10 14:38

Excellente sortie : malgré un départ très tardif (13h00) les conditions de neige et de soleil nous ont même incitées à descendre une partie de la combe de l'ours (à l'ombre) puis de remonter pour faire la descente sur Saint Pierre au soleil.
Pas une touchette et parfois la pente n'est pas suffisante pour profiter de la quantité de neige fraiche.
Les engins s'activent à damer les pistes, quel dommage 😠