Sorties > Chartreuse > La Scia, par St Pierre de Chartreuse

La Scia, par St Pierre de Chartreuse

Départ : St Pierre de Chartreuse (900 m)

Topo associé : La Scia, par St Pierre de Chartreuse

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du samedi 27 novembre 2010

pato38

couvert , froid , et pas mal de vent au sommet
Etat de la route : ??? hier soir la route etait enneige . Altitude du parking : 900 m ski au pied depuis chez moi , enorme
super condition , poudre légère et un peut lourde sur le bas , mais excellente quand meme en snow , touchette possible au dessus de la chapelle , j ai vu des skieurs touches lorsque je montais , moi en snow ca a passe nickel

Altitude de chaussage (montée) : 900 m au bourg
Altitude de déchaussage (descente) :900 m au bourg

Activité avalancheuse observée : rein vu

parking900m 10 hmeuble Poudreun gros 30 cm au village
sommet Poudrepoudre en grosse quantite

ca a botté un peut a la montée , les 3/4 de la descente est en poudre terrible legere , jusqu au genou , en snow c etait un régale , geniale de partir depuis en bas de chez moi en ski , un peut plus je sautais du balcon pour partir :)

Grand Som : la face Est se remplit doucement
Grand Som : la face Est se remplit doucement
Chamechaude : l'autre lieu de rencontre skitour game !!
Chamechaude : l'autre lieu de rencontre skitour game !!
Prmière montée de la team : Une bonne idée de l'enneigement !
Prmière montée de la team : Une bonne idée de l'enneigement !
brasse coulée : poudre jusqu'à la taille en descendant sur Planolet
brasse coulée : poudre jusqu'à la taille en descendant sur Planolet
Delle : tres bon passage aux Fraisses
Delle : tres bon passage aux Fraisses
Première descente : Une bonne idée de la qualité de la neige ;-)
Première descente : Une bonne idée de la qualité de la neige ;-)
Eclaircie : 2eme montée du jour
Eclaircie : 2eme montée du jour
neige : photo moche mais simplement pour montrer les conditions
neige : photo moche mais simplement pour montrer les conditions
poudre : miam miam !! au dessus des essarts
poudre : miam miam !! au dessus des essarts
on a meme rencontré des freerideurs !!
on a meme rencontré des freerideurs !!

p1p1, le 27.11.10 16:52

Bonjour,

Beaucoup de skitouriens ce jour sur la Scia 😉 Je faisais parti de la diamir team ( Romu / Moms / Seb) ainsi que Kévin. Nous avons rejoint le groupe Friz avec qui on a fait la face Est de la Scia ( beaucoup de vents et formation de "belles" plaques en cours)... 🤢
Je confirme le fort enneigement... Par contre, même si quelques passages étaient en 5* je mettrais au global plutôt 4* car le manque de pente et la grosse epaisseur de neige empêchait parfois de faire des beaux enchainements 🤨

pato38, le 27.11.10 17:21

salut , oui tu as raison 🤨 , j aurai du mettre 4* meme si je me suis fait plaisir en snow 😄

friz, le 27.11.10 17:26

A défaut de grand ski pour cause d'éléments déchainés, on a pu tricoter et tchatcher avec plein de têtes connues, 1/2 journée bien sympa 😎 . Coté nivo : W Malissard et SW Bellefond ravagés par le vent.

N
Nours, le 27.11.10 17:46

Perso, je milite pour le 5*. Aucune touchette pour moi, super poudre. Et puis on est en novembre en chartreuse, alors ça mérite quand même. 😄

Toz, le 27.11.10 18:27

skitour game à La Scia aujourd'hui 🤣
rencontre avec des tetes déjà connues (Friz, Moms, Romu, p1p1) et des tetes pas encore connues (alpaga, fan, jc69) 😎
echange de bons procédés miniveaulogues 😜 au sommet : génepy contre mirabelle. y a des montagnards qui savent vivre 🙂 😎
en fait, y a guere que Bertrand avec qui on devait faire la sortie qu'on a pas vu 🤣 🤣
on s'est rattrapé chez lui au houblon 🙄
pour la neige, beaucoup de poudre (des fois trop quand ça manque de pente). tres gros transport de neige sur les cretes, sommet et aux Lances 🤢 🤢

alpaga, le 27.11.10 18:42

@ Toz et sa team: Merci pour cet echange culturel 😊 😊 interrégional!!! La prochaine fois, je remplirai ma fiole de Rhum, ou alors, j'en prends deux car le genepi, ça reste sacré! 🙄 Nous avons joué les prolongations au houblon également.
Bien heureux de vous avoir rencontrés, faudra qu'on expérimente une rencontre éthyloveaulogique avec degustation de pleins de bonnes choses en refuge (sur fond de tartiflette???) 🤣
Bon, c'est pas le tout, mais dans ces conditions, j'y retourne demain 😊

jc69, le 27.11.10 19:31

Merci aux Niveaulogues rencontrés, Fan, Alpaga, Toz et sa team 😄
Merci du tuyau pour la forêt en direction des Fraisses : ça valait le coup.
Côté avalanches : on a vu une belle purge sous Malissard 🤢 et on a senti moyen la face Est : on est descendus un peu et remontés
Pour nous c'était la première 😎 😄

I
imjaste, le 27.11.10 20:41

Une 100ème course pour Delle tout en poudre... 😉

Bertrand, le 27.11.10 21:02

Avec Friz, malissard and co nous avons aussi tenté la face E de la scia à 9H mais demi tour également au milieu de la face on ne le sentait pas du tout.
A priori ce soir la face était bien tracé.
houblon bien sympa avec Toz, Al, delle et bébert.

fan, le 27.11.10 22:15

On n'oubliera pas Laurent qui avait pris le vin chaud, les diots et la tome de SAVOIE 😉

alpaga, le 27.11.10 22:16

oh oui!!!!! LE VIN CHAUD, LE VIN CHAUD, LE VIN CHAUD, LE VIN CHAUD!!!!!!! 😊 😊 😊

Invité, le 28.11.10 00:48

AOU....... LE SAUT ENORME !

HDlameije, le 28.11.10 10:06

Ouah. Ca sent l'effet Skitour 😄 😄
Tout d'un coup j'ai l'impression qu'il n'y avait personne à la Croix de Chamrousse 8O
@Delle : comment as tu fêté cette 100ième ? parce qu'après le vin chaud, le houblon, .... Je ne demande même pas qui conduisait 🤭
@alpaga : tu es venu brouté notre herbe avec fan. Vous êtes repartis avec un souvenir liquide des pères chartreux ?

alpaga, le 28.11.10 11:16

@ HDlameije : L'herbe paraît toujours plus verte chez le voisin mais la neige garde toujours la même blancheur (en France ou en Savoie!! 🤣 )
La douane ne nous a pas fait de souci malgré l'importation de marc de raisin au genepi73, de vin chaud73 et de diots73 😜 😜 😜 )

Delle, le 28.11.10 15:40

@Jérôme : Merci de l'info, j'avais même pas vu 😉 Tu aurais dû venir avec nous, car qui écoute trop la météo reste... 🙁
@HD : De la bonne poudre tout le we fin novembre en Chartreuse qui plus est, on ne peut pas mieux fêter ça 😄

I
imjaste, le 28.11.10 15:48

@Delle : 😡 euh ouais je serais bien venue mais en finissant le boulot à 4h samedi... ça faisait un peu juste 8O 😉

HDlameije, le 28.11.10 18:53

@alpaga : tu ferais mieux de déposer tout ça à la maison avant de partir en ballade. Je les surveillerais 😜

alpaga, le 28.11.10 18:55

🤣 🤣 🤣