Sorties > Chartreuse > La Scia, depuis le Planolet

La Scia, depuis le Planolet

Départ : Le Planolet (1070 m)

Topo associé : La Scia, depuis le Planolet

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du mardi 23 novembre 2010

Yvessss

Sous la neige, quelques flocons et dans le brouillard.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1139

Activité avalancheuse observée : ras

col du cucheron1139NW10/15Poudrepetite couche de poudre sur reste fondu/regelé
La scia1750W20/45Poudretrès bonne poudreuse, un régal
Parking com de l'ours1150NW5Poudredéchaussage puis 5 min a pied depuis bike park

Col du cucheron, montée par la piste rouge du col puis la route forestière qui monte en haut du télésiège.
Montée depuis le col dans la petite couche de poudreuse qui s'est déposée sur les restes fondu du week end.

Stop au niveau de la statue super-charteuse pour cause de brouillard trop profond.

Descente superbe, par la piste de la combe de l'ours, ça valait la peine.
Un grosse dose de poudre sur la moitiée superieure, le brouillard se lève pour une partie.
Puis un peu moins de poudre dans la dernière partie, mais très bien quand meme.

Aucun risque de cailloux jusqu'au bas du bike park, les passerelles vélo sont restées, pour pimenter la fin de la descente !

En bas du bike park, plus de neige sur la piste en cailloux, déchaussage puis remontée à pied au col du cucheron.

Croisé un skieur à la descente à mi-parcours, encouragé par mon sourire due au plaisir de la descente !!!

Depuis la Scia : Meilleur le 24 que le 23, plus de neige et moins de brouillard !
haut de la combe de l'ours : Déja des traces, hier rien, aujourd'hui plein !
haut de la combe de l'ours : Déja des traces, hier rien, aujourd'hui plein !

Yvessss, le 24.11.10 15:25

Retourné le 24 novembre, encore meilleur, une petite couche de 5c m supplémentaire partout. Pas de brouillard, du vrai bonheur à la descente.

Je suis monté par la piste de la combe de l'ours, c'est bien plus rapide, mais moins "nature".

Le brouillard était de l'autre coté de la scia, empéchant la descente sur le col de la saulce.

Le somet est accessible à pied (déchaussage 30m avant la table d'orientation).

Nettement plus tracé aujourd'hui !!!

Quelqu'un a PERDU UN GANT polaire dans la montée, contactez moi si c'est le votre, je l'ai récupéré !

Invité, le 24.11.10 18:45

saint pierre de chartreuse est-il sous la neige?

comment est la route dans les gorges du guiers

je dois venir passer le week dans le coin merci beaucoup des reponses

Yvessss, le 24.11.10 19:07

Saint pierre village, pas de neige (ou plutot moins de 5cm).
C'est blanc pour le décors, mais pas pour skier jusqu'en bas.
Ok pour skier au niveau du télésiège de la combe de l'ours (3km? du village)

La roue est (et c'est rare) parfaitement propre sans neige, mais attention on annonce des chutes de neiges dans la nuit jeu/ven

Invité, le 24.11.10 21:37

merci je vais prévoir en conséquences alors 😉

jolies photos j'espère pouvoir en faire ce week

Yvessss, le 25.11.10 14:08

Troisième sortie à la Scia (pour le moment les autres sommets sont un peu dégarnis).

Conditions: bonne épaisseur de neige durcie sapoudrée de 5cm de fraiche de la nuit mercredi/jeudi. Encore bien agréable.

Il commence a neigé, demain devrait être encore bien meilleur.

Yves,