Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Scia > depuis le Planolet > Sortie du 23 fevrier 2021

1791 m La Scia, depuis le Planolet

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : faible

Départ : Le Planolet (1070 m) - Petite station située au col du Cucheron
6km de St Pierre d'Entremont en direction de St Pierre de Chartreuse

Du Planolet remonter la piste de ski jusqu'à la cote 1350m puis prendre le chemin direction sud. Au croisement avec la piste forestière (cote 1490) prendre à gauche (nord) ou monter droit dans le bois ,on recoupe la piste forestière vers 1570 20m en dessous du départ du téléski. Remonter la piste de ski du Creux de la Neige puis prendre direction sud pour atteindre le sommet.

A faire au début de saison pour tester la machine.

» Combe de l'ours (D+ 671m ; Ski 1.1 ; Orientation W ; Départ départ du télésiège de Combe de l'Ours)
autre départ possible en début de saison ou tôt le matin : le télésiège de Combe de l'Ours :
D+ jusqu'à la Croix de la Scia : 690

» Tour de La Scia (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Ne pas remonter le Creux de La Neige mais se diriger vers le sommet des pistes puis rejoindre le Bec de La Scia (50m souvent à pied). Descendre le couloir E directement sous le Bec. Vers 1400m, on croise une piste , la suivre vers le N jusqu'au fond d'un vallon que l'on remonte jusque dans la clairière sous la Face E de La Scia. Remonter la face E puis rejoindre les pistes.

» Bois des Fraisses (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Montée: idem au topo principal.
Descente: passer derrière la poulie du téléski du Creux de la Neige, continuer sur la crête sur 100m puis obliquer vers l'W au niveau d'une grosse dépression. Descendre jusqu'à croiser une piste horizontale, on prendra alors à gauche puis la piste recommence à descendre. Après une courte remontée, on débouche sur une clairière: soit continuer la piste vers la droite, on rejoint alors une piste horizontale que l'on prendra à gauche, soit continuer tout droit dans le bois puis après 50m oblique vers la droite. On rejoint alors l'ancienne piste de ski des Fraisses. Suite évidente jusqu'au Planolet.

Attention aux Lapiaz dans le secteur.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.11.19 03.12.17 18.01.17 26.11.13 18.12.10 11.11.09 17.11.07

» Le 23 fevrier [Sortie ci-dessous]

La Scia, Combe de l'ours [»] : Sortie du mardi 23 fevrier 2021 par Den's

Membres associés : Michel Regairaz (24.02)

Temps voilé et sableux.
Températures (trop) douces.

Altitude du parking : 1110 m (combe de l'Ours)

Pistes : Damées par les passages (presque vitrifiées le matin) et encore dures sur le haut à 12h00. C'est mieux à partir du Creux de neige.

Pente Est : C'est déjà monstre mou à 09h30... une bonne vingtaine de cm de lourdasse : bien physique.

Altitude de chaussage (montée) : combe de l'Ours
Altitude de déchaussage (descente) : combe de l'Ours

Itinéraire suivi : Combe de l'Ours > Scia > Descente Est jusqu'à 1400 m > Scia > Parking - Dénivelé réel effectué : 1100m

Bon ben voilà... en rentrant de vacances ce WE, le faible enneigement de la Chartreuse m'a convaincu d'aller faire rapidement les Lances de Malissard avant qu'il ne soit trop tard !

Pour éviter le combat dans les vernes et les ruisseaux de Perquelin, j'avais prévu de monter à la Scia pour en descendre la face Est afin de rejoindre le col de la Saulce et le couloir W des Lances.
Hélas, entre mon départ trop tardif mais surtout l'absence total de regel dans les pentes ensoleillées, la face Est de la Scia était déjà beaucoup, mais beaucoup trop molle...
A chaque virage, je libérais toute une compagnie d'escargots à faire pâlir un général bourguignon !!!

Bref, inutile d'aller tenter la pente Est des Lances dans ces conditions... Ça n'aurait pas été bon, et surtout craignos !

Je me suis contenté d'une descente dans la combe de la Saulce avant de remonter à la Scia...

Tout n'a pas été perdu dans cette sortie ! La solitude champêtre du vallon de la Saulce était bien agréable avec le gazouillis des oiseaux, et j'ai découvert le sommet de la Scia qui m'était inconnu !

Pas mal de monde qui montait quand je descendais.

Va falloir aller dans le jardin d'en face désormais, et prier pour un refroidissement !!

» Par p1p1, le mardi 23 fevrier 2021 à 19:03

Ah ben merci car j'ai hésité hier soir entre ton plan A et faire du vélo ==> j'ai bien faire d'aller faire du vélo :lol: (même si je ne pensais pas que le regel serait si mauvais! :lost: )

» Par Den's, le mardi 23 fevrier 2021 à 19:11

Salut p1p1 : oui, je crois que tu as bien fait ! :lol: :wink:
A mon avis, avec la couche nuageuse de cette nuit plus les températures élevées, les pentes Est à Sud-Est n'ont même pas du bouger depuis hier à ces altitudes... :(

» Par jfs73, le mardi 23 fevrier 2021 à 20:59

le printemps s'installe en Chartreuse déjà :(

» Par Den's, le mercredi 24 fevrier 2021 à 06:55

Oui... c'est bien le printemps aussi, mais on aimerait toujours faire des saisons à la carte ! :P

» Par taramont, le mercredi 24 fevrier 2021 à 14:01

Gorbatchev aurait dit : le destin punit toujours celui qui arrive trop tard :lol: ; vous serez donc obligé de revenir pour garder une meilleure impression :)

» Par Den's, le mercredi 24 fevrier 2021 à 19:44

Le brave Gorbi ! Il pouvait avoir du bon sens parfois !! :wink:

Ne jamais dire jamais, mais ce n'est pas sûr que je retourne en Chartreuse à ski cette saison avec ce que j'ai en face de chez moi ! :happy: