Sorties > Ecrins > La Rouya, Couloir Nord en boucle

La Rouya, Couloir Nord en boucle

Départ : Pelvoux (Saint Antoine) (1240 m)

Topo associé : La Rouya, Couloir Nord en boucle

Sommet associé : La Rouya (2730 m)

Sortie du mardi 31 décembre 2019

gstephan, Leo73

Toujours ce beau temps de fou ?!?
Etat de la route : OK Altitude du parking : Station
Couloir en bonne poudre tassée très agréable à skier et sécurisant
Quart inférieur plus diffcile avec un peu de croûte sur fond d'anciennes purges

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

_ Une purge à la base du couloir Tuckett au Pelvoux qui a enseveli une trace de montée partant du refuge. La coulée s'est étallée sur plus de 1000m pour finir sa course dans le vallon du Sélé. On a appelé le PGHM qui est venu faire une reco dans le secteur... Pas de nouvelles j'espère que tout va bien.
_ Sinon il y a une belle reptation au dessus du couloir dans le tiers inférieur (main droite). Gaffe ça risque de partir un jour ou l'autre !

Compte rendu (par gstephan)

Avec Vivi, Mag, Paul, Léo, Stephane

Purée ça craint !! Aujourd’hui dernier jour de l'année... Et on a fait de la FREERANDO !!!
Depart du sommet des pistes de Pelvoux avec un petit forfait randonneur qui va bien pour les 500m de D+ nous conduisant à l'entrée du couloir N de la Rouya. C'est l'autoroute sur la trace de montée, avec tout type de skieur, de 7 à 77ans... Drôle d'ambiance, pas l'habitude.
Après une petite discussion avec le PGHM (cf activité avalancheuse), on entre dans ce joli couloir. Belle ambiance et bonne première d'initiation pour nos amis à de la pente un peu plus raide. Mis à part les deux étroitures à 45° où il faut passer en dérapage, sinon tout le couloir ce négocie très bien. Reste que 700m c'est quand même déjà pas mal pour nos initiés. C'est avec le sourire aux oreilles qu'on s'en retourne à la station moyennant un petit passage par le camping d'Ailefroide.
Retour au chalet pour pique-niquer au soleil en terrasse... Finalement c'est pas si mal la Freerando ! ;-)