Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Rouya > Couloir Nord en boucle > Sortie du 06 décembre 2019
 En attente de modération

2730 m La Rouya, Couloir Nord en boucle

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : N
Dénivelé : 1490 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 40° 700m passages 45°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3436ET

Matériel

Piolet, crampons

Départ/Accès

Départ : Pelvoux (Saint Antoine) (1240 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux St Antoine.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Deux possibilités :
-prendre le télésiège de préron puis le téléski de la crête (ticket randonneur pour quelques euros)
-rejoindre le sommet du téléski par les pistes.

Du sommet du téléski, traverser à droite sous la Croix du Chastellet, et remonter dans la combe jusque vers 2600m. De là virer plein Nord vers le sommet de la Rouya, et monter au point coté 2730.
Descendre le couloir Nord (nombreuses étroitures), puis le Ravin de l'Alpet. Continuer à descendre et récupérer le sentier qui ramène à Ailefroide. Si la route est enneigée descendre à ski jusqu'à Pelvoux par la route, sinon marche à pied ou auto-stop.

Photos

Couloir Nord de La Rouya
Couloir Nord de La Rouya [par Zigual]
Variante du Bel Serre, haut du couloir.
Variante du Bel Serre, haut du couloir. [par Francis Baret]

Remarques/Variantes

Le couloir est rapidement ravagé par les coulées eu printemps.

Variantes :

» Pente Nord du Bel Serre (D+ idemm ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Même accès que le couloir Nord et ligne parallèle dont le départ est située environ 300m plus au sud:
quand en venant de la Blanche on remonte au point le plus bas de la crête de Bel Serre continuer environ 100m de distance en légère montée jusqu'à une petite encolure à peine marquée. Descendre une facette étroite, inclinée à environ 40°et orientée NO, quelques rochers et petits ressauts. Rejoindre 150m plus bas un couloir principal. Après avoir évité par la droite une petite cascade on arrive dans un large goulet. La pente s'amoindrit sur les vastes pentes Nord de Clapouse. Pousuivre dans la ligne de pente jusqu'aux cascades que l'on évitera par la gauche. A 1600m passage rive gauche de Celse Nière, continuation sur Ailefroide en suivant le sentier puis piste enneigée jusqu'à Pelvoux.
NB: itinéraire plus sujet aux plaques, moins d'ambiance que dans le couloir Nord, départ du couloir peu skiant mais, à partir du goulet (2500m) et jusqu'à la rivière (1600m), très belles pentes avec souvent une excellente neige froide...



Sortie(s) GPS associée(s) : 20.02.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La Rouya, Couloir Nord en boucle [»] : Sortie du vendredi 06 décembre 2019 par Francis Baret

Participants : -

Météo

Beau, vent quasi nul, assez doux (montée en chemisette!).

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1220

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
couloir2700/2000N30/60?Poudre tasséeneige froide assez compacte sur plan glissement
couloir2000/1600N10/50Poudreneige plus lègère sur surface balayée et irrégulière
route enneigée1500/1200E0/50Daméetrace pieton/ski, bonne glisse...
Altitude de chaussage (montée) : 1220
Altitude de déchaussage (descente) : 1220

Activité avalancheuse observée : Très nombreuses purges dans le secteur, au dessus de 2400 sur toutes orientations et certaines grosses. A priori a la fin de la dernière chute de neige car partiellement recouvertes...

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pelvoux, montée par les pistes, croix du Chastellet, crête du Bel Serre, couloir Nord, Ailefroide, Pelvoux

C'est l'occasion qui fait le larron: parti à pied depuis la maison pour une Blanche classique en solo (sans crampon dans le sac) je rejoins dans la montée Yann, avec des amis (tous des "pros avec 4 pisteurs et 1 moniteur) qui me propose de les accompagner au couloir Nord de la Rouya. Belle occasion de discuter un brin pendant une agréable montée et d'aller tâter les faces Nord en bonne Cie. Nous sommes précédés par des 2 personnes que nous rejoignons au départ du couloir et avec qui nous sympathisons (Cathy et Mathieu, des "pros" aussi).
Au départ le couloir donne bon aspect, bien rempli d'une poudreuse dense qui inspire confiance mais dés l'amont de l'étroiture le couloir a été purgé et on trouve un plan de glissement rêche plus ou moins recouvert de poudreuse qui à glissée depuis l'amont. L'étroiture n'est vraiment pas large, Cathy et Mathieu, descendu en 1er, ont réussi à la passer ski au pied mais quant à moi descendu derrière eux, j'ai préféré déchausser et passer en marche arrière en plantant les talons des skis pour me sécuriser. Plus bas ou je rattrape les prédécesseurs (mauvaise) surprise un ressaut n'est pas skiable. Re-déchaussage et descente prudente sur la pointe des chaussures car le rocher n'est pas loin. Et encore en dessous, juste avant la traversée possible sur Clapouse autre ressaut infranchissable à ski et aussi plus "expo". De mes nombreuses visites dans ce couloir depuis 15 ans je n'avais jamais vu cela et c'est probablement la grosse purge visible dans la déjection qui a fait ce nettoyage... Après 8 passages les derniers n'ont du "être à la noce" dans les ressauts avec le rocher mis à vif... Salut à eux et au plaisir de s'être rencontrés.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne