Sorties > Ecrins > La Rouya, Couloir Nord en boucle

La Rouya, Couloir Nord en boucle

Départ : Pelvoux (Saint Antoine) (1240 m)

Topo associé : La Rouya, Couloir Nord en boucle

Sommet associé : La Rouya (2730 m)

Sortie du vendredi 6 décembre 2019

franki

Beau, vent quasi nul, assez doux (montée en chemisette!).
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1220

Activité avalancheuse observée : Très nombreuses purges dans le secteur, au dessus de 2400 sur toutes orientations et certaines grosses. A priori a la fin de la dernière chute de neige car partiellement recouvertes...

couloir2700/2000N30/60?Poudre tasséeneige froide assez compacte sur plan glissement
couloir2000/1600N10/50Poudreneige plus lègère sur surface balayée et irrégulière
route enneigée1500/1200E0/50Daméetrace pieton/ski, bonne glisse...

Pelvoux, montée par les pistes, croix du Chastellet, crête du Bel Serre, couloir Nord, Ailefroide, Pelvoux
C'est l'occasion qui fait le larron: parti à pied depuis la maison pour une Blanche classique en solo (sans crampon dans le sac) je rejoins dans la montée Yann, avec des amis (tous des "pros avec 4 pisteurs et 1 moniteur) qui me propose de les accompagner au couloir Nord de la Rouya. Belle occasion de discuter un brin pendant une agréable montée et d'aller tâter les faces Nord en bonne Cie. Nous sommes précédés par des 2 personnes que nous rejoignons au départ du couloir et avec qui nous sympathisons (Cathy et Mathieu, des "pros" aussi).
Au départ le couloir donne bon aspect, bien rempli d'une poudreuse dense qui inspire confiance mais dés l'amont de l'étroiture le couloir a été purgé et on trouve un plan de glissement rêche plus ou moins recouvert de poudreuse qui à glissée depuis l'amont. L'étroiture n'est vraiment pas large, Cathy et Mathieu, descendu en 1er, ont réussi à la passer ski au pied mais quant à moi descendu derrière eux, j'ai préféré déchausser et passer en marche arrière en plantant les talons des skis pour me sécuriser. Plus bas ou je rattrape les prédécesseurs (mauvaise) surprise un ressaut n'est pas skiable. Re-déchaussage et descente prudente sur la pointe des chaussures car le rocher n'est pas loin. Et encore en dessous, juste avant la traversée possible sur Clapouse autre ressaut infranchissable à ski et aussi plus "expo". De mes nombreuses visites dans ce couloir depuis 15 ans je n'avais jamais vu cela et c'est probablement la grosse purge visible dans la déjection qui a fait ce nettoyage... Après 8 passages les derniers n'ont du "être à la noce" dans les ressauts avec le rocher mis à vif... Salut à eux et au plaisir de s'être rencontrés.

Sous la Croix du Chastellet
Sous la Croix du Chastellet
Crête du Chastellet et La Blanche en vue. Purges visibles à gauche.
Crête du Chastellet et La Blanche en vue. Purges visibles à gauche.
Manteau neigeux encore peu lissé par l'action du vent.
Manteau neigeux encore peu lissé par l'action du vent.
Queyras en arrière plan.
Queyras en arrière plan.
vestige d'une grosse purge sous le triangle sommital NE
vestige d'une grosse purge sous le triangle sommital NE
La Blanche.
La Blanche.
Départ du couloir.
Départ du couloir.
Départ, ça se présente bien!
Départ, ça se présente bien!
Etroiture, état des lieux.
Etroiture, état des lieux.
Déchaussage obligatoire.
Déchaussage obligatoire.
1er ressaut à mi-hauteur du couloir.
1er ressaut à mi-hauteur du couloir.
2ème ressaut au tiers inférieur.
2ème ressaut au tiers inférieur.
partie basse, 10 cm de poudreuse sur plan de glissement
partie basse, 10 cm de poudreuse sur plan de glissement
Déjection en bas du couloir.
Déjection en bas du couloir.