Sorties > Ecrins > La Rouya, Couloir Nord en boucle

La Rouya, Couloir Nord en boucle

Départ : Pelvoux (Saint Antoine) (1240 m)

Topo associé : La Rouya, Couloir Nord en boucle

Sommet associé : La Rouya (2730 m)

Sortie du mercredi 20 mars 2019

Max05

Grand beau, pas de vent, assez froid
Etat de la route : route seche sur 300m en descendant sur Pelvoux puis sur les pistes de fond. On marche 10 mn en tout. Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : Bonne purge dans le bas du couloir qui le rend inskiable, on en est sorti avant.
Quelque autres petites coulées de la chute de jeudi dernier, et des petites purges au soleil.

Couloir2700-2100N11h20-30cmPoudre tasséeBon mais prend un peu les skis
Collet des cassières2700-2400NE14h30cmPoudrePoudre de rêve, régulière sur fond dur
Descente sur Ailefroide2400-150015h30Encore de la bonne poudre puis transfo

Avec Laurent
Couloir Nord puis remonté au Collet des cassières
Encore une bien belle journée qui s'annonce, grand beau, pas de vent, une belle lumière. On se demande comment va être le couloir et si il a été skié depuis la chute de jeudi dernier.
Et ben non, personne n'y est passé! L'entrée est bien remplie, mais pour pas toucher les rochers qui affleurent quand même et se faire le plaisir d'un mini rappel, on pose la corde, qu'on se débrouille d’ailleurs pour bloquer! Pas du tout expert dans la pause de rappel, ça nous fait une leçon pour les prochaines fois, comme quoi ça sert toujours de refaire des manips avant d'être en situation plus délicate...

Le couloir se ski bien, mais la poudre est un peu trop tassée à notre gout... on se dit que ce sera peut être meilleur pour les suivants, et les suivants nous le confirmeront un peu plus tard.

On s'échappe par la gauche du couloir avant d'arriver dans une grosse coulée qui serait bien dégueux à skier!

Ce vallon, toujours aussi magique, nous incite à remonter. Toutes les contre pentes Nord ont l'air bien poudreuses. Pas motivé quand même pour remonter tout le vallon vers la brêche Victor Chaud et prendre le risque de skier une neige en cours de transformation sûrement croutée, on repère un collet à l'ombre avec une belle pente en dessous qui a l'air excellente. Feu, et bonne pioche, la montée a l'air prometteuse. La corniche conséquente au collet nous fait un peu hésiter mais elle a l'air bien posée et pas surplombante, il fait frais, il n'y a pas de vent, on se dit qu'il n'y a pas de raison qu'elle nous tombe dessus..

A la brêche, on retrouve avec plaisir le soleil avant de skier cette poudreuse cette fois toute légère, posée sur un fond dur dans une pente régulière. Comme prévu on trouve ça trop bon mais trop court! Mais cette fois on descend, en trouvant encore de la poudre dans les autres contre pentes du vallon puis directement une transfo agréable et qui nous fait glisser vers la piste encore toute gélée pour une petite séance de massage des os et du cerveau..

Une belle sortie avec une neige bien meilleure que ce qu'on espérait.

Pour info sur les conditions, deux gars ont tenté la face Nord Ouest depuis la Blanche, descendus le rappel et trouvant de la neige posée sur de la glace dans ces pentes raides et expo, il sont remontés sur corde et ont continué sur notre itinéraire de la journée.

Huum, alors un demi cabestan...
Huum, alors un demi cabestan...
Un peu tassé cette poudre mais pas dégueu quand même
Collet des Cassières
Collet des Cassières
Retour au soleil
Retour au soleil
Traine pas trop sous cette grosse meringue
 Lolo!
Traine pas trop sous cette grosse meringue Lolo!
C'est bon tout du long
C'est bon tout du long