Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Rouya > voie normale versant est > Sortie du 28 janvier 2019

2730 m La Rouya, voie normale versant est

Jolie alternative à la classique Blanche, quand les conditions nivo le permettent.

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 35

Départ : Pelvoux (Saint Antoine) (1240 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux St Antoine.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du sommet des télés de Pelvoux, atteints par la station, par puy aillaud ou par les pistes, remonter l'arête de la croix du chastellet comme pour la blanche.
Peu après l'arête, viser la crête de belle serre. Le passage dans l'arête est de la rouya n'est visible que lorsqu'on est très proche de la crête. Par une traversée en versant sud au pied des barres gagner l'aplomb du couloir que l'on remonte intégralement. 50m a 40deg. On sort sur la large arête, de la, gagner facilement la croix.

Descente directe sous le sommet suivant l'enneigement des barres. Bien repérer le meilleur passage avant le départ. Puis descente par de belles croupes, on rejoint les pistes au niveau du départ du téléski de la crête. (on peut également descendre plus bas mais c'est plus scabreux)

Rouya, face Est
Rouya, face Est [par Francis Baret]

La Rouya, voie normale versant est [»] : Sortie du lundi 28 janvier 2019 par Befa38

Etat de la route : blanche

Pelvoux 1250NE11h5/30PoudrePoudre legere sur fond dure
sommet station2200NE12h4015/40PoudrePoudre legere sur fond dure
crete du bel serre2730E14h3015/50PoudrePoudre legere sur fond dure

Itinéraire suivi : Parking Pelvoux station, Crete du bel serre - Dénivelé réel effectué : 1500m

Vacances familles dans la vallouise comme chaque année. Décéption ce matin en voyant qu'on a reçu que les miettes de la dep' arrivées par le nord ouest. 5 cm de fraiche a Puy St Vincent, a 1400, posé sur de la vieille neige datant de mi décembre!
Je recois un sms de Clem, "40 de fraiche, grand beau", en provenance des 7 laux, ça me fout la rage. Je savais que j'aurai du rester sur Gre jusqu'a mardi.
Je me motive a aller voir a Pelvoux, il y a toujours un peu plus qu'a Puy.
Bof, pas beaucoup plus en arrivant au parking a 1250.
Pas envi de prendre le forfait rando, je monte par les pistes.
En arrivant a l'arrivée du 1 er télésiege, il y a un peu plus. (10cm). La je me dis que la descente va être infâme.
Je prend la crête au dessus du sommet de la station, comme a mon habitude, et la je constate l écart nivologique de dingue par rapport a l'année dernière. Je passe a coté d'un rocher intégralement recouvert l'hiver dernier, qui faisait un super kicker! Cette année, il est toujours a l'état de rocher!!!
Encore plus flagrant en arrivant en haut. Tout les rochers sont encore apparent, recouvert d'une mince sous couche. N'ayant pas pris le split caillou, j'irai pas au sommet de la blanche, trop risqué pour ma planche. (Et pour le bonhomme également!)
Du coup, je vais voir l'état de remplissage des couloirs de la Rouya. Sur un mal entendu, ça c'est peut etre rempli! (J'y crois pas une seconde, mais l'espoir fait vivre!) . Arrivé sur la crête, c'est même pas la peine d y penser...
Allez Thermos, pommes séchés, photo, et on rentre...
Descente vierge par l'itinéraire le plus direct, en rive gauche du riou de l'Alp. Dommage, il manque 10cm pour pas trop sentir le fond dur. Ou alors, faire tout droit pour ne pas s'enfoncer et flotter sur les 10. Mais avec les requins qui sortent de partout, j'avais pas trop la chauf' de me mettre des grandes flèches!
Deuxième partie de la descente sur les pistes, en mode carving.

N'ayant pas travailler de tout l'hiver l'année dernière, j'ai bien pu en profiter. Et quand meme, qu'es qu 'il était fou cette hiver 2018!!!!!
Allez, vivement les grosses pizzas tombées du ciel annoncé pour la fin de semaine.