Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > La Roche Pourrie > combe Nord Est > Sortie du 29 décembre 2018

2037 m La Roche Pourrie, combe Nord Est

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : 30°/100m

Cartes : 3432ET 3532OT

Départ : Molliessoulaz (950 m) - Albertville, prendre la route de Beaufort (D925), apres Venthon prendre la route à droite en direction de Molliessoulaz. Garez vous sur le parking de la chapelle.
Merci de ne pas utiliser les emplacements sous les hameaux pour permettre aux habitants de rentrer chez eux.

Itinéraire

De la chapelle, monter dans les prés et rejoindre le téléski. Monter en haut de la piste et prendre plein S le chemin balisé du tour du Beaufortain jusqu'au chalet "les Chappes" (1550 m). Au dessus du chalet monter dans la trouée de la forêt, contourner les pentes de la Roche Pourrie par l'E en suivant l'itinéraire du tour du Beaufortain dans les arcosses jusqu'au point 1784 (les Challières). Monter une combe N puis NE jusqu'au sommet .

Le haut de l'itinéraire principal de la roche pourrie (NE - ski 2.2) passe à droite des rochers [par Brigitte CRETON]
Sommet est, départ direct en face N et collet entre les deux sommets
Sommet est, départ direct en face N et collet entre les deux sommets [par lionelv]

» versant Nord (Ski 3.2 ; Orientation N)
Plusieurs possibilités pour le versant Nord :
- départ direct du sommet (court passage raide)
- Rejoindre le collet entre le sommet principal et le sommet Est : 40°/50 m puis 35°/200 m 3.2 (le plus aisé)
- partir du sommet Est (50 m à 45°)

» Arete Nord (D+ 850m ; Ski 3.2 ; Orientation N ; Départ Réservoir Molliessoulaz)
Depuis le réservoir suivre le tour du Beaufortain. Arrivé au chalet du Haut du Pré tirer à droite sur la bosse à Challiere et suivre l’arête jusqu'au sommet de la Roche Pourrie.

Refuge(s) associé(s) : Gîte de Molliessoulaz

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.04.19 12.03.16

Conditions récentes

Roche Pourrie par l'arête Nord pour le lever de soleil [»] : Sortie du samedi 29 décembre 2018 par Foue-73

Météo

Au-dessus de la mer de nuage à partir de 1200m.

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Conditions de neige

Départ Réservoir1200 - 15007hAbsente !
Bosse Challiére1500 - 2000N8h-10Vitrifiée

Activité avalancheuse observée : aucune

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Roche Pourrie par l'arête Nord pour le lever de soleil - Dénivelé réel effectué : 1300m

Pour publier ma première sortie sur Skitour je voulais partager un itinéraire peu fréquenté et pourtant très agréable: l'arête nord de la Roche Pourrie. A 20 minutes d'Albertville les possibilités sont nombreuses et l'ambiance Beaufortain est bien présente.
Les conditions de neige actuelles étant ce qu'elles sont j'y suis allé au levé de soleil pour ajouter un peu de charme à la sortie.
Départ 7h du réservoir baskets aux pieds, c'est malheureusement sec jusqu'aux Chappes. De là direction la bosse à Challiére puis la Roche Pourrie avec les chaussures de rando, pas besoin de sortir les crampons. L'arête est superbe et ne présente aucun risque, le levé de soleil était magnifique ! Dommage pour ceux qui sont restés sous la mer de nuage.
Descente par la combe nord-est vitrifiée puis direction le Pas de l'Ane dans une face vitrifiée également.
Retour à la voiture pour 10h, trop tôt pour que la surface dégèle.