Sorties > Beaufortain > La Roche Pourrie, Couloir W

La Roche Pourrie, Couloir W

Massif : Beaufortain
Départ : Molliessoulaz (950 m)

Topo associé : La Roche Pourrie, Couloir W

Sommet associé : La Roche Pourrie (2037 m)

Sortie du jeudi 19 février 2015

Xavou

Grand beau, vent glacial au sommet

Activité avalancheuse observée : Coulée de surface de neige fraîche, sinon RAS

Sous le sommet2000NW12h3010Poudre tassée
Couloir180010Poudre
Les Chappes1700MoquetteParfait dégel
Ancien téléski1000NGeléePas eu le temps de dégeler

La Chamioterie - Les Croix (ancien téléski) - Haut du Pré - Sommet - Couloir ouest
Allez je me lance pour mon premier topo !
Je profite du bon enneigement pour partir de la maison à travers les champs sur une neige bien gelée, heureusement que la trace est déjà faite ! Je rattrape la trace classique au téléski et double des raquettistes, monter ensuite direction l'Haut du Pré pour regarder l'état du couloir : quasiment pas de rocher à vue, ça va passer :)
Les 3/4 de l'arrête entre Petit Pré et le sommet passe à ski en se faufilant entre les branches, la fin avec les skis sur le dos, mais que c'est agréable de monter au soleil par rapport au frigo de la "voie normale".
L'accès au couloir se fait avec une alternance de poudre **** et de neige bien gelée, l'entrée du couloir est ***** avec beaucoup de coulée de surface à gérer, enfin le couloir alterne entre neige agréable et couche plus dur, avec un peu de verglas sur le bas. Juste un petit rocher à contourner (ou sauter !) et un caillou qui dépasse.
Descente sur moquette **** jusqu'aux Chappes malgré les nombreuses traces de skis sur le bas, puis neige gelée jusqu'en bas, mauvais timing, j'aurais du m'arrêter à 1200m pour que ça fonde un peu dans les pentes moins exposées, mais tant pis, bonne sortie quand même, et quel plaisir de pas avoir eu à brûler de mazout :)

Vue sur l'Haut du Pré
Vue sur l'Haut du Pré
Un peu d'escalade à la montée avec une vue plongeante sur Albertville
Un peu d'escalade à la montée avec une vue plongeante sur Albertville
On se lance dans la pente !
On se lance dans la pente !
Bien basculer sur le versant de droite
Bien basculer sur le versant de droite
Alternance de neige poudreuse et dure
Alternance de neige poudreuse et dure
Petit rocher à sauter
Petit rocher à sauter
Fin du couloir
Fin du couloir
Sortie du couloir et retour au soleil !
Sortie du couloir et retour au soleil !