Sorties > Beaufortain > La Roche Pourrie, Couloir W

La Roche Pourrie, Couloir W

Massif : Beaufortain
Départ : Molliessoulaz (950 m)

Topo associé : La Roche Pourrie, Couloir W

Sommet associé : La Roche Pourrie (2037 m)

Sortie du vendredi 20 février 2009

Mick

Grand beau. Gros contraste de température entre les versants à l'ombre et au soleil. Vent de N moins fort que la veille.
Etat de la route : Enneigée mais sans soucis jusqu'au terminus. Altitude du parking : 1220 (réservoir)
VN : assez tracée voire trafollée.
Versant N du sommet E : excellent ! Neige sans cohésion (faces planes ?) sur fond tendre. La neige de surface coule pas mal.
Couloir W : neige sans cohésion mais fond plus irrégulier parfois assez profond, parfois croûte de pluie...la neige de surface coule aussi beaucoup du coup ça abîme un peu le couloir.
Partie centrale et basse : déjà 2/3 traces pas trop génant même si le bas étroit n'est du coup pas très lisse. Conditons correctes mais pas démentes.
Haut du pré : neige sans cohésion (sur fond tendre) qui scintille au soleil : superbe !
Ensuite en forêt c'est assez damé mais agréable : ambiance jeu vidéo si on skie un peu vite :)

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Skiabilité globale entre *** et ****

Avec Nico

Itinéraire VN >> versant N du sommet E >> Sommet >> couloir W (globalement partir à gauche du sommet principal puis droit dessous puis en diagonale vers la droite) >> parking.

Sympathique petite sortie matinale histoire de profiter du beau temps, des bonnes conditions de neige froide et aussi de trouver enfin ce couloir W qui nous vait causé quelques soucis il y a 2 ans avec Val.
Finalement ce ne sera pas aussi dément que la veille mais très correct quand même !

Cot. à discuter mais à mon (notre) avis plutôt 4.3 E3. 40°/45° soutenu mais pas plus.

Roche Pourrie : Panorama du sommet.
Roche Pourrie : Panorama du sommet.
Roche Pourrie : Dans le versant N de Roche Pourrie.
Roche Pourrie : Dans le versant N de Roche Pourrie.
Roche Pourrie : Partie haute du couloir ouest.
Roche Pourrie : Partie haute du couloir ouest.
Roche Pourrie : Couloir ouest toujours.
Roche Pourrie : Couloir ouest toujours.
Roche Pourrie : L'étroite partie inférieure (c'est un ruisseau l'été !).
Roche Pourrie : L'étroite partie inférieure (c'est un ruisseau l'été !).

Chech, le 20.02.09 22:45

on avait coté 5.1 à la louche, en suivant le topo/volo, et comme on n'avait pas tout à fait fini le sommet, on ne savait pas trop...
Pour la partie couloir, assez d'accord pour 4.3, pas de vrai passage raide... (je modifie le topo) Pour les photos, dès qu'on rentre chez nous on en met de plus grosses sur le topo...

Mick, le 21.02.09 07:01

OK, merci Jean-Luc.