Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Recula > Arête Est > Sortie du 03 janvier 2021

2548 m La Recula, Arête Est

Secteur : Champsaur

Pente : 30° maxi

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3437 ET & OT

Départ : Archinard (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières
A Orcières prendre à droite la route qui redescend en direction des Audiberts que l'on dépasse pour aller à Archinard, fin de la route, parking à l'entrée

Du parking, traverser le village puis prendre la piste qui monte à droite après le dernier bâtiment. Elle serpente dans la forêt jusqu'à 1800m. Remonter ensuite plein W dans un bois plus clairsemé. On atteint alors une pente un peu plus douce que l'on remonte sur 200m jusqu'à un collet sur l'arête (2100m).
Suivre la crête (boisée jusque vers 2190m) pour atteindre l'épaule Est (2420m).
Le sommet de la Recula (2549m), appelée aussi Petite Autane d'Orcières, peut s'atteindre à pied par l'arête Est.

» la Recula, boucle Sud, par le vallon de l'Ubac (D+ 950m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
De l'épaule , poursuivre un peu l'arête et descendre dès que possible (plein S - 30° environ sur 100m) dans le vallon entre la Recula et la Grande Autane, vallon qu'on suit tranquillement par le thalweg jusqu'au chemin carrossable qui ramène (à gauche - N) à Archinard.

» la Recula, boucle Nord, par la Grande Cote (D+ 950m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
De l'épaule, poursuivre un peu l'arête puis descendre directement dans la pente Nord (35° sur 300 m).
Un passage plus raide (40°) parsemé de mélèzes se négocie en fonction de l'enneigement. On gagne alors des pentes plus douces, semi-boisées. Tirer à droite pour trouver une piste descendante qui ramène à Archinard.
ATTENTION - Cet itinéraire est maintenant à éviter : Une zone de quiétude des tétras a été balisée par des cordons et des fanions, sur tout le versant Nord de l'arête (Grande Côte), à partir de la sortie de la forêt. Il faudra trouver la poudre ailleurs.

» Combe Est (D+ 950m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
Du sommet de la Recula, suivre l’arête Sud jusqu'au petit col puis descendre à gauche par la combe Est jusqu'au point 1801m. Traverser alors vers la gauche (chemin) pour rejoindre Archinard.
On peut aussi rejoindre la combe Est par les pentes Sud depuis l'épaule E

» au départ des Audiberts (D+ 970m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ Les Audiberts)
Dans le hameau des Audiberts, descendre sur 50 m la piste vers l'Ouest en direction de Serre Eyrauds. Après avoir traversé le torrent d'Archinard, monter à gauche direction sud-ouest dans les clairières et les bois les moins denses, emprunter sur 50 mètres à droite la route goudronnée (mais pas déneigée) d'Archinard à Serre Eyrauds, passer au chalet de Pastissou et remonter au mieux vers le sud jusqu'à rejoindre la voie "normale" de la Recula.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.01.14 29.01.12

» Le 10 janvier par phill06 [●●●●●] Ce matin, direction Archinard où on chausse les skis pour remonter jusqu'au Col de Rouannet »

La Recula, Arête Est [»] : Sortie du dimanche 03 janvier 2021 par Dan34

Participants : beaucoup beaucoup
Membres associés : Jesusquitana

mitigé : nuages, éclaircies, une giboulée, vent sur l'arête finale

Etat de la route : de la neige mais OK

Poudre pas tout à fait la plus légère mais presque. Sur l'arête terminale le vent a travaillé : très inégal.

Activité avalancheuse observée : au loin coulées sous l'arête de Malamorte, nombreuses grosses plaques parties du côté de la Coupa (quasiment jusqu'au sol), autres coulées dans les pentes raides

Itinéraire suivi : Selon topo, deuxième descente plein Est - Dénivelé réel effectué : 1200m

Besoin de faire prendre l'air (et la poudre) aux skis après quelques journées à manier la pelle. Déjà un peu de monde au parking, mais je suis vite seul, un groupe de 3 à la montée, croisé 1 et 3 skieurs qui descendaient. La trace de montée est bonne, merci aux traceurs, surtout qu'ils se sont arrêtés avant le Tcho (où les skieurs s'arrêtent habituellement) et m'ont laissé 150 m à tracer : le bonheur !
Première descente par la "voie normale", je croise beaucoup (euphémisme) de monde. Pas encore trop de traces de descente sauf dans la forêt.
Vers 1850 m je remonte jusqu'à la sortie de la forêt, descente plein Est avec quelques traces au départ puis seul au monde.
Je ne mets que **** car l'arête terminale est soufflée et inégale, et demain ce sera tout trafolé

» Par Jesusquitana, le dimanche 03 janvier 2021 à 17:30

Hello, on est descendu plein Est après le sommet, pas de traces, neige 5 étoiles. Après remonte pour descendre aux Audibert, sur le bas c'est limite en forêt mais neige exceptionnelle sur quasi tout le parcours. Je rajoute une photo. A noter des plaques parties sous la coupa... et pas des petites.

» Par Dan34, le lundi 04 janvier 2021 à 15:27

@Jesusquitana Merci, j'ai vu aujourd'hui de plus près les énormes plaques parties sous la Coupa, j'ai donc corrigé (hier je n'avais pas mes lunettes, et j'étais un peu loin).