Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Recula > Arête Est > Sortie du 15 mars 2019
 Topo validé par la modération

2548 m La Recula, Arête Est

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Champsaur
Orientation : E
Dénivelé : 820 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30° maxi

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3437 ET & OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Archinard (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières
A Orcières prendre à droite la route qui redescend en direction des Audiberts que l'on dépasse pour aller à Archinard, fin de la route, parking à l'entrée

Itinéraire

Du parking, traverser le village puis prendre la piste qui monte à droite après le dernier bâtiment. Elle serpente dans la forêt jusqu'à 1800m. Remonter ensuite plein W dans un bois plus clairsemé. On atteint alors une pente un peu plus douce que l'on remonte sur 200m jusqu'à un collet sur l'arête (2100m).
Suivre la crête (boisée jusque vers 2190m) pour atteindre l'épaule Est (2420m).
Le sommet de la Recula (2549m), appelée aussi Petite Autane d'Orcières, peut s'atteindre à pied par l'arête Est.

Remarques/Variantes

Variantes :

» la Recula, boucle Sud, par le vallon de l'Ubac (D+ 950m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
De l'épaule , poursuivre un peu l'arête et descendre dès que possible (plein S - 30° environ sur 100m) dans le vallon entre la Recula et la Grande Autane, vallon qu'on suit tranquillement par le thalweg jusqu'au chemin carrossable qui ramène (à gauche - N) à Archinard.

» la Recula, boucle Nord, par la Grande Cote (D+ 950m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
De l'épaule, poursuivre un peu l'arête puis descendre directement dans la pente Nord (35° sur 300 m).
Un passage plus raide (40°) parsemé de mélèzes se négocie en fonction de l'enneigement. On gagne alors des pentes plus douces, semi-boisées. Tirer à droite pour trouver une piste descendante qui ramène à Archinard.
ATTENTION - Cet itinéraire est maintenant à éviter : Une zone de quiétude des tétras a été balisée par des cordons et des fanions, sur tout le versant Nord de l'arête (Grande Côte), à partir de la sortie de la forêt. Il faudra trouver la poudre ailleurs.

» Combe Est (D+ 950m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
Du sommet de la Recula, suivre l’arête Sud jusqu'au petit col puis descendre à gauche par la combe Est jusqu'au point 1801m. Traverser alors vers la gauche (chemin) pour rejoindre Archinard.
On peut aussi rejoindre la combe Est par les pentes Sud depuis l'épaule E

» au départ des Audiberts (D+ 970m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ Les Audiberts)
Dans le hameau des Audiberts, descendre sur 50 m la piste vers l'Ouest en direction de Serre Eyrauds. Après avoir traversé le torrent d'Archinard, monter à gauche direction sud-ouest dans les clairières et les bois les moins denses, emprunter sur 50 mètres à droite la route goudronnée (mais pas déneigée) d'Archinard à Serre Eyrauds, passer au chalet de Pastissou et remonter au mieux vers le sud jusqu'à rejoindre la voie "normale" de la Recula.



Sortie(s) GPS associée(s) : 02.01.14 29.01.12

Conditions récentes

» Le 15 mars [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

la Crête de Bouchet à défaut de Recula [»] : Sortie du vendredi 15 mars 2019 par Dan34

Participants : CAF Montpellier : Sophie, Marjorie, Maël, Jean-Paul, Gérard

Météo

Grand beau après les chutes de neige de la nuit, beaucoup de vent en altitude mais pas trop en bas

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Altitude du parking :

Conditions de neige

20 à 30 cm de fraîche, sans sous-couche en bas, et sur fond dur plus haut. La couche de fraîche (s'alourdissant rapidement) est tombée sans vent à cette altitude et en forêt, elle est facilement mobilisable sur la sous-couche dure, mais dans les pentes raisonnables que nous avons arpentées elle restait bien stable.

Altitude de chaussage (montée) : 1280
Altitude de déchaussage (descente) : 1400

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Base de loisir, les Audiberts, Pastissou, jusqu'à la crête de Bouchet - Dénivelé réel effectué : 750m

Au réveil, c'est Noël : plus de 20 cm de neige fraîche. Vu le BERA (4) nous n'envisagions pas d'aller trop loin trop haut, du coup nous partons à skis de la maison : descente au lac, passage à la base de loisirs et montée aux Audiberts. De là nous prenons l'itinéraire selon topo, dans un paysage féérique tout blanc, les arbres bien chargés de neige, mais la neige fraîche chauffe déjà et la paraffine est de rigueur. Malgré ça certains continuent à traîner des sabots sous leurs skis. Dans la forêt la neige n'a pas été chahutée par le vent, la couche (20 cm et un peu plus) est bien homogène. Arrivés sur la crête le vent forcit, la neige colle toujours aux peaux, nous décidons de nous arrêter là plutôt que de monter dans des zones plus exposées au vent. Descente dans une poudre ***** sur fond dur jusqu'à Pastissou, encore très bon jusqu'à la route. Après ça passe encore malgré une sous-couche parfois absente. Mais sous les Audiberts nous préférons sauvegarder les skis (certains tout neufs ou presque) et rentrons tranquillement à pied via les Usclas.
Bonne matinée de repli par conditions avalancheuses plus que douteuses, bonne poudre sur quelques centaines de mètres.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne