Sorties > Ecrins > La Recula, Arête Est

La Recula, Arête Est

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Recula, Arête Est

Sommet associé : La Recula (2548 m)

Sortie du vendredi 4 janvier 2008

matB, kiki26, VinceR

Températures très douces, plafond nuageux haut, vent NE violent à partir du collet.
Etat de la route : un peu de neige Altitude du parking : 1600
Conditions de neige :
Depart -> haut de la forêt (1800m) : **
Petite couche de neige fraiche humide (5cm) les pentes raides E partent en plaques friables. Une plaque (10m x 5m x 30cm) s'est décrochée sous faible surcharge (1 skieur)

1800m -> Collet (2100m) : *
Formations de plaques à vent principalement en orientations Est, croûte en W. Beaucoup de croupes sont complètemet dégarnies.

Collet -> 2190m : **
Neige soufflée/plaquée par le vent. Pas vu d'activité avalancheuse.

Compte rendu (par matB)

Avec Ricou et Pierrot

Sortie pour prendre l'air et voir le travail du vent...
Et bien c'est pas beau !

Dès la sortie de la forêt, nous voyons les ravages du vent. Arrivé en traversée sur une pente E à 25°, je laisse de l'écart avec Vince et là ca ne rate pas le manteau se fissure (cf nivo)... La suite de la sortie se fera avec vigilance en montant sur les parties dégarnies, arrivé sur l'arête finale le vent devient bien violent et les dernières pentes sont guères engagentes.
Le depautage se fera sous les yeux d'un gros rapace (Aigle ??) et dans la tourmente. Descente sans encombre et dans la croûte, à part dans le bas où s'est un peu mieux.
On a fini la sortie par un exercic ARVA ;-)

Tchouf, le 04.01.08 15:54

J'espère que vous avez bien pris l'air 😜 .
J'ai viré le doublon car pas nécessaire 🤢

matB, le 04.01.08 17:41

ouais j'ai fait le parkinsonien sur ce coup la 🙄