Sorties > Ecrins > la Recula, boucle Nord, par la Grande Cote

la Recula, boucle Nord, par la Grande Cote

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Recula, Arête Est

Sommet associé : La Recula (2548 m)

Sortie du samedi 5 mars 2016

Tourton06

Averses de neige plus ou moins fortes et se dégage. Peu de vent.
Etat de la route : déneigée juste après nous Altitude du parking : 1600 m
30 cm de poudre sur fond de neige dure.

Activité avalancheuse observée : purges dans les pentes raides. Quelques départs de plaques près des crêtes.

Archinard1600NE11:0030/?PoudrePoudre humide
Grande Côte2000N13:0050/?PoudrePoudre ultra légère
1800E15:0030/?PoudrePoudre humide

Avec Stéphane, Jean-Marc
Archinard > Altitude 2230 sur arête > Chalet de Pastissou > Collet 2100 m > Archinard
Archibon à Archinard

Premier jour de notre séjour Champsaurin.
Ce matin, compte-tenu de la prévision météo, nous ne nous sommes pas pressés pour démarrer. Nous étions à pied d'oeuvre à 11h30.
Nous sommes montés sous les averses de neige jusqu'au haut de la forêt dans une trace faite récemment. Une fois sortis de la forêt, l'arête fortement soufflée et cornichée ne nous a pas inspirés. Nos prédécesseurs non-plus n'avaient pas poursuivi. Nous sommes redescendus à la forêt et avons basculé dans la Grande Côte dans 50 bons cm de poudre bien froide. Excellent !
Au Chalet de Pastissou, avec le soleil qui se dégageait, nous sommes remontés par l'épaule NE dans un paysage de rêve jusqu'au collet de la "voie normale" à 2100 m. Descente ensuite jusqu'à Archinard dans une neige excellente sur le haute et un poil moins légère sur le bas.

Un tourton volant !
Un tourton volant !
Stéph fait fumer la poudre !
Stéph fait fumer la poudre !
Ambiance hivernale sous les averses de neige
en nord sous la crête
en nord sous la crête
pére et fils
pére et fils
il reste de la place ! si si !
il reste de la place ! si si !
remontée
combe nord

Laurent Couturier, le 05.03.16 21:38

😎

Jérôme Couturier, le 05.03.16 22:32

Aie ça fait mal là ! Je n'aime pas l'idée de "premier jour" ça veut dire qu'il y en aura d'autres ensuite bande de ...

svrider, le 06.03.16 15:31

Bande de veinards : ça pique les yeux !
Dégouté de na pas avoir pu venir avec vous ...

DomDan34, le 06.03.16 16:17

Aujourd'hui dimanche 6 mars... toujours aussi bon (poudre ultra légère même pas humide tout du long 😄 ). Partis des Audiberts avec Philippe et Nico, première descente du collet de Bouchet vers Archinard encore excellent, repeautage #1700 et deuxième descente depuis la sortie des arbres (#2200) dans les bois versant Nord, plongée dans la poudre jusqu'en bas . Malgré les nombreux skieurs rencontrés (fort sympathiques au demeurant), dont Rénald (encore loupé Jean 🤭 ), il restait des espaces libres pour faire la trace (jusqu'à notre passage, sans doute pas après 😉 )

pilippe05, le 06.03.16 16:46

trés plaisante cette partie nord ....un régal *****

jean05, le 06.03.16 19:55

Dan , on c'est loupé de peu, je vous ai aperçu sous le collet
en sud 😎 ;pour nous départ de la base de loisirs-deux descentes en nord ****** avec remontée depuis Patissou,
1600m de déniv, la meilleure poudre de la saison,poudre qui remontait jusqu'aux oreilles! véridique 😄
je vais ajouter quelques photos 😉